dimanche 11 avril 2021

LES ROYAUMES D'ÉPINES ET D'OS – LA DERNIÈRE REINE


LES ROYAUMES D'ÉPINES ET D'OS – LA DERNIÈRE REINE
 
Le Roi de Bruyère est mort, et c’est un Aspar White à bout de souffle qui va devoir tenter un ultime pari pour sauver la forêt qu’il aime tant. Anne Dare est finalement installée sur le trône de Crotheny, mais pour combien de temps ? Le roi de Hansa, bien aidé par l’Église et Marché Hespero, qui ont désormais décrété une guerre sainte contre elle, marche sur ses terres. Bien qu’elle devienne de plus en plus puissante, il lui faut néanmoins se battre contre la folie et les mauvais conseillers… Stephen, que beaucoup croient mort, poursuit quant à lui ses recherches, découvrant bientôt le journal de la reine mythique des jours anciens, Virginia Dare…
 

Les Royaumes d'Épines et d'Os – La Dernière Reine
Auteur : Gregory Keyes
Type d'ouvrage : Fantasy
Première Parution : 20 avril 2008
Edition Française : 11 juin 2009
Titre en vo : The Kingdoms of Thorn and Bone – The Born Queen
Pays d’origine : États-Unis
Langue d’origine : Anglais
Traduction : Jacques Colin
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 672

 
Mon avis :
 Ces dernières semaines, j’ai été plongé dans la lecture d’un cycle de Fantasy intitulé Les Royaumes d’Épines et d’Os, une œuvre en quatre volumes, que je possédais depuis pas mal d’années mais que je n’avais toujours pas lu jusqu’à ce jour. Il faut dire que j’avais eu une première expérience peu concluante qui m’avait fait abandonner le premier tome, Le Roi de Bruyère, au bout de cent pages environ. Le temps passa, bien évidemment, et comme j’ai eu l’occasion de vous dire au cours critiques précédentes, avec un regard neuf et un autre état d’esprit, j’ai finalement apprécié ces Royaumes d’Épines et d’Os. Oh certes, pas au point de crier au chef d’œuvre, loin de là, mais bon, dans son genre, cette saga c’était avérée être un bonne petite œuvre de Fantasy, sans prises de tête, et qui méritait amplement qu’on lui consacre son temps. Mais si jusque-là, tout fut plus ou moins parfait, ou presque, cet ultime tome de la saga allait-il être a la hauteur de mes espérances ? Eh bien, disons que, en fait, les choses ne se seront pas tout à fait déroulées comme je l’aurais espérer… Ce, en raison de deux ou trois petites choses qui, de mon point de vu, me semblent importantes… Ainsi, plus on avance dans la lecture de ce quatrième volume et plus on a l’impression de tomber, par moments, dans le grand n’importe quoi : protagonistes qui ont des réactions étranges, qui changent d’avis et d’alliances comme de chemise, personnages oubliés ou à peine montrés, morts en veux-tu en voilà, et pas n’importe qui d’ailleurs, ce qui est limite foutage de gueule vis-à-vis de certains d’entre eux qu’on suivait depuis les débuts et qui meurent, comme ça, sans aucune intensité dramatique – Georges Martin, dans Le Trône de Fer, se plait a tuer ses protagonistes, mais au moins, il a le don de le faire bien et de façon marquante,  a contrario, lorsque Keyes tue l’un de ses persos, c’est bien trop souvent raté, surtout dans ce dernier tome ! Bref, avec un massacre général qui ne marque pas vraiment les esprits, un scénario qui part dans tous les sens et qui aurait gagner à être davantage développé – j’ai compris où voulait en venir l’auteur, hélas, celui-ci a préféré expédié les choses – et une fin qui tient en quelques pages, comment vouliez-vous que j’apprécie ce quatrième tome qui aurait dut conclure en beauté un cycle qui, jusque-là, n’était certes pas un chef d’œuvre mais qui possédait une histoire plaisante, des personnages attachants et surtout, un potentiel qui annonçait un final grandiose ?! Alors oui, je suis plutôt déçu au vu de cette conclusion même si les choses ne sont pas aussi mauvaises que cela, disons plutôt que tout cela aurait dut être davantage développé et que bon nombre de protagonistes qui passent de vie à trépas auraient mérité des scènes plus marquantes. Bien évidement, pour ceux qui n’auraient pas lu Les Royaumes d’Épines et d’Os, je ne rentrerais pas dans les détails et plus particulièrement dans ceux qui m’ont le plus déplus, ceux-ci dévoilant une bonne partie de l’intrigue, mais sincèrement, quand je pense à ce qu’aurait pu donner cette œuvre et que je constate, dépité, comme Greg Keyes, dans un geste de folie, a un peu loupé sa fin, je ne peux que lui en vouloir. Surtout qu’a un moment donné, j’aurais presque eu envie de lui demander la chose suivante : à quoi bon s’attarder pendant trois tomes, trainer en route, décrire tout et n’importe quoi et développer son intrigue pendant environ 1500 pages si c’est pour bâcler une fin écrite à la va vite ? Car bon, comment dire, quelque part, il fallait presque encore un tome a cette œuvre pour l’achever correctement, pour prendre le temps de nous pondre une fin digne de ce nom et qui serait restée dans la même veine que les trois premiers tomes, eux, au demeurant, plutôt bons. Mais non, visiblement pressé, Greg Keyes préféra bâcler la fin de son cycle, tant pis pour celui-ci, et surtout, tant pis pour nous… 
 

Points Positifs
 :
- Les deux premiers tiers de cet ultime volet des Royaumes d’Épines et d’Os sont plutôt bons et ne laisse nullement présager de la suite. D’ailleurs, on peut même affirmer que celle-ci est à la hauteur du reste de la saga.
- Dommage car Greg Keyes a tout de même quelques bonnes idées et certains passages sont assez réussis dans l’ensemble. De même, j’ai parfaitement compris où l’auteur voulait en venir et que la conclusion, en tant que telle, n’est pas mauvaise. Mais bon, il fallait développer tout cela…
- Comme je l’ai dit dans mes critiques précédentes, les protagonistes ne sont pas vraiment originaux mais ils n’en restent pas moins plutôt attachants dans l’ensemble.
- Malgré un final plutôt loupé, il faut tout de même reconnaitre que l’univers du Royaumes d’Épines et d’Os est plutôt conventionnel mais n’en reste pas moins terriblement efficace pour les amateurs du genre.

Points Négatifs :
- Une conclusion absolument pas à la hauteur du reste du cycle et de ce que l’on était en droit d’attendre de celui-ci. Il faut dire que l’on a l’impression que Greg Keyes était pressé de passer a autre chose et que, du coup, il expédie à la va-vite son intrigue, négligeant totalement tout ce qu’il avait fait jusque là.
- Vu comment l’intrigue avait été développée jusque là, pour que Royaumes d’Épines et d’Os puissent avoir une fin correcte, il aurait presque fallut un cinquième tome, et je n’exagère nullement.
- C’est à un véritable massacre en bonne et due forme auquel nous avons droit ici, le problème, et il est de taille, c’est qu’aucune de ces morts ne marque les esprits et que l’on doit faire nos adieux a des personnages que l’on avait appris a apprécier, ce, sans que leurs disparitions ne soit réussi…
- L’impression désagréable que l’auteur se moque littéralement de nous !
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: