lundi 12 avril 2021

DERRIÈRE NOS ÉCRANS DE FUMÉE


DERRIÈRE NOS ÉCRANS DE FUMÉE
 
Le documentaire Derrière nos Écrans de Fumée, réalisé par Jeff Orlowski, décortique le modèle économique d'entreprises du numérique, tels que Facebook, Google, Twitter, Instagram et YouTube. Des analyses d'universitaires, tels que Shoshana Zuboff, auteure du concept de « capitalisme de surveillance », et des témoignages alarmistes d'anciens employés de ces géants du Web (ingénieurs, concepteurs de services, dirigeants, etc.) défilent, illustrés par des séquences fictionnelles mettant en scène des adolescents dont l'attention est de plus en plus mobilisée par leur activité en ligne.
 

Derrière nos Écrans de Fumée
Réalisation : Jeff Orlowski
Narrateur : Divers
Production : Exposure Labs, Argent Pictures, The Space Program
Genre : Documentaire
Titre en vo : The Social Dilemma
Pays d’origine : Etats-Unis
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusion d’origine : 26 janvier 2020
Langue d'origine : Anglais
Durée : 89 mn
 
Mon avis :
 N’ayant pas grand-chose à faire hier soir, je me suis laisser tenter par un documentaire sur Netflix dont je n’avais jamais entendu parler et qui est sortit il y a déjà un peu plus d’un an – en janvier 2020, c’est-à-dire, en plein monde d’avant l’explosion de la crise du Covid-19 – Derrière nos Écrans de Fumée. Traitant des dangers des réseaux sociaux, celui-ci, s’il ne faisait, finalement, qu’enfoncer des portes ouvertes – après tout, n’importe quelle personne possédant un minimum de cerveau sait parfaitement que ces fameux réseaux sont loin d’être anodins et occupent une place désormais préoccupante dans nos vies – ce documentaire n’en restait pas moins intéressant, du moins, pour ce qui est des grandes lignes… Facebook, Google, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest, pour ne citer que quelques exemples, sont désormais nos compagnons quotidiens, cela, chacun le sait. De même, il est tout de même incroyable de se dire que, en une décennie, sensiblement, ces réseaux sociaux ont pris une place aussi importante dans nos vies. Le souci, qui, par ailleurs, est plutôt bien expliqué dans ce documentaire, c’est que ces derniers représentent bel et bien un danger pour tout à chacun, que ce soit au niveau personnel – quête absolue du Like, impossibilité de se déconnecter – mais aussi sociétal, comme on peut le voir de plus en plus depuis quelques années – manipulations de masse, théories du complot, etc. Tout cela étant expliquer par d’anciens ingénieurs, informaticiens et autres têtes pensantes ayant travailler pour ces multinationales numériques qui, désormais, sont bien plus puissantes que pas mal d’états… Bref, dit ainsi, Derrière nos Écrans de Fumée avait de quoi être un bon documentaire, or, en visionnant la chose, il apparait que celui-ci possède trop de défauts pour que l’on ne puisse les occulter : les propos des différents intervenants sont souvent les mêmes et ne cessent de revenir en boucle, l’ensemble est un peu bancal, quand à la pseudo mise en scène de la vie quotidienne d’une famille américaine moyenne dont les adolescents sont sous l’emprise des réseaux sociaux, disons que celle-ci est plus ridicule qu’autre chose… Dommage car le propos du documentaire est intéressant mais celui-ci manque trop de sobriété, ce qui le fait perdre en sérieux, hélas…
 

Points Positifs
 :
- La thématique de ce documentaire en elle-même est fort intéressante et plutôt pertinente puisqu’elle aborde un fait incontestable, c’est-à-dire, le danger représenter par les réseaux sociaux de nos jours, un danger qui occupe une place de plus en plus importante et qui pourrait fort bien s’aggraver à l’avenir.
- Intéressant de voir comment fonctionnent tous ces algorithmes au sein des réseaux sociaux et comment, finalement, sans qu’on le sache, ils nous manipulent en nous proposant à chacun un contenu bien spécifique.
- Les intervenants ne sont pas n’importe qui puisque ce sont d’anciens employés ou dirigeants de ces fameux réseaux sociaux. Ainsi, même si l’on peut trouver savoureux qu’ils crachent désormais dans la soupe, au moins, ils savent de quoi ils parlent.
 
Points Négatifs :
- La mise en scène de la vie d’une famille américaine avec ses adolescents connectées est tellement mal faite et hors de propos qu’elle en devient ridicule.
- Certains propos ne cessent de revenir en boucle par la bouche des différents intervenants, ce qui finit par lasser au bout d’un moment.
- Des effets spéciaux et des animations tout bonnement pathétiques !
- Netflix se moque bien de nous tout de même : après tout, eux aussi usent et abusent de ces mêmes algorithmes si énervants…
 
Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: