jeudi 1 avril 2021

LES ROYAUMES D'ÉPINES ET D'OS – LE CHEVALIER DE SANG


LES ROYAUMES D'ÉPINES ET D'OS – LE CHEVALIER DE SANG
 
Les ténèbres sont tombées sur le royaume de Crotheny. Après le meurtre de son mari, la reine Murielle se retrouve sur l’emprise de Robert Dare, qui compte bien la marier à Berimund Reiksbaurg, héritier du trône d’Hansa.  Pendant ce temps, la princesse Anne se réveille seule dans les bois, après une bataille l’ayant séparée de ses amis. Et avant que la princesse ne devienne le point de ralliement des forces s’opposant à Robert, voilà qu’elle se retrouve à sa merci, non sans découvrir d’obscurs secrets qui pourraient bien retourner la situation à son avantage…
 

Les Royaumes d'Épines et d'Os – Le Chevalier de Sang
Auteur : Gregory Keyes
Type d'ouvrage : Fantasy
Première Parution : 01 mai 2006
Edition Française : 10 avril 2008
Titre en vo : The Kingdoms of Thorn and Bone – The Blood Knight
Pays d’origine : États-Unis
Langue d’origine : Anglais
Traduction : Jacques Colin
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 704
Nombre de pages : 704
 
Mon avis :
 Depuis ce mois de mars, mes lectures m’entrainent du côté d’un certain Greg Keyes, un auteur nord-américain qui nous propose, avec Les Royaumes d’Épines et d’Os, un cycle de Fantasy que l’on peut qualifié de basique, a priori, et dont je vous propose la critique du troisième volume aujourd’hui. Bien évidemment, au cours de mes critiques précédentes, j’ai eu l’occasion de mettre en avant à la fois les points positifs, plutôt nombreux, mais aussi les quelques défauts de cette œuvre, car, qu’on le veuille ou pas, celle-ci en possède bel et bien, ne serais ce que pour ces protagonistes que je trouve plutôt un peu trop stéréotypés à mon gout, ce qui fait que, même si j’en apprécie certains, je n’accroche pas avec ceux-ci comme ce peut être le cas dans d’autres romans du même genre. Mais aussi, ne l’oublions, par cette désagréable impression que ressent le lecteur francophone en constatant qu’ici, tout le monde tutoie tout le monde : chose incongrue au possible, surtout quand on voit le moindre valet ou cuisinière le faire à une reine, mais bon, ici, je pense que le problème vient surtout de la traduction. Mais bon, et comme je l’avais souligné lors de mes deux précédentes critiques, dans l’ensemble, Les Royaumes d’Épines et d’Os n’en restent pas moins un fort bon roman du genre Fantasy, plutôt agréable à lire et surtout, très captivant. Et donc, après le second tome qui m’avait laissé sur une fort bonne impression quant à la direction que prenait l’histoire, quid de ce troisième volet dont j’ai achevé la lecture il y a quelques heures à peine ? Et bien déjà, si l’on fait abstraction du titre, Le Chevalier de Sang, qui n’a pas grand-chose à voir avec le contenu de ce troisième volume – certes, il en est fait mention mais uniquement vers la fin – et des défauts déjà cités – après tout, j’ai compris que le tutoiement sera la norme jusqu’au bout – force est de constater que notre sympathique Greg Keyes ne change pas un iota une formule qui a fonctionnée jusqu’ici : ainsi, nous avons toujours des paragraphes, nombreux au demeurant, qui s’achèvent brutalement, laissant ainsi à chaque fois le lecteur en plein suspens quant au sort des nombreux protagonistes – par contre, au bout d’un moment, cette façon de faire, quasiment systématique, fait qu’on n’y croit plus trop et qu’on se dit que Aspar, Anne ou Cazio, suivant le perso concerné, s’en sortira d’une façon ou d’une autre – ainsi que, ne l’oublions pas, un savant mélange de hauts fait d’armes et de scènes pleines d’actions qui alternent avec des paragraphes plus calmes réservés aux dialogues, tout aussi importants, et aux nombreux états d’âme de l’un ou l’autre des protagonistes. Et donc, le lecteur se trouvant en terrain familier, ce qui est normal au bout de trois tomes, prend donc plaisir à retrouver la suite d’une intrigue qui, je le reconnais, est toujours aussi captivante : nos héros s’étant tous retrouvés ou rencontrés à la fin du second tome, dès le début de ce Chevalier de Sang, Keyes les sépare pour mieux développer son intrigue dans de multiples directions – dommage, j’aurais aimé brouiller un peu les cartes néanmoins dans les compositions d’équipes – et celle-ci, si elle répond enfin à certaines questions auxquelles que l’on pouvait se poser depuis les débuts de cette œuvre, n’en offre pas moins de nouvelles énigmes et quelques belles petites révélations pour le moins stupéfiantes qui ne peuvent que laisser le lecteur dubitatif quant à leur développement dans le dernier tome. En effet, c’est justement la question que je me pose désormais : au vu de tout ce que j’ai lu dans ce cycle depuis ses débuts, je me demande bien comment Greg Keyes, qui s’est attardé sur tellement d’intrigues secondaires, qui a pris son temps pour décrire tel événement qui n’était pas parfois primordial, va faire pour nous sortir une fin potable dans ce dernier tome ? Mais bon, pour ce que j’ai pu lire des quelques critiques, ici ou là, sur ce fameux quatrième tome, celui-ci semble plutôt être une bonne conclusion, donc, je vais être optimiste pour une fois… Enfin bon, je vous donne rendez-vous d’ici quelques temps pour en avoir le cœur net et savoir si oui ou non, le final de ces Royaumes d’Épines et d’Os sera à la hauteur du reste de la saga !?
 

Points Positifs
 :
- Si vous avez apprécié les deux premiers volets du Royaumes d’Epines et d’Os, il est évidant qu’il en sera de même avec ce troisième tome, Le Chevalier de Sang, qui est tout aussi bon que ses prédécesseurs et qui développe fort bien une intrigue qui, au fil des tomes, devient de plus en plus passionnante !
- D’ailleurs, pour ce qui est de l’intrigue, force est de constater que celle-ci avance à grand pas et, parfois, de manière plutôt innatendu. Qui plus, tout un tas de pistes sont annoncées pour le dernier tome et, dans l’ensemble, celles-ci sont prometteuses…
- Même si on ne peut pas dire que les protagonistes soient franchement originaux, on a tout de même un certain plaisir à les retrouver et à suivre leur destin, surtout que certains passages de ce troisième tome méritent le détour.
- L’univers du Royaumes d’Epines et d’Os est plutôt conventionnel mais n’en reste pas moins terriblement efficace pour les amateurs du genre.

Points Négatifs :
- Bon, il ne fallait pas se faire de fausses illusions, pour ce qui est des protagonistes, dans l’ensemble, même si on les connait beaucoup mieux et que l’on peut les apprécier, il est évidant qu’ils ne sont pas originaux pour un sou et que, pour la plupart, ceux-ci sentent le déjà-vu à plein nez dans ce genre de cycles de Fantasy.
- Le manichéisme est toujours au rendez vous et reste un des plus gros défauts du Royaumes d’Epines et d’Os.
- Toujours le problème de la traduction avec ces personnages qui se tutoient tous, même lorsque cela semble totalement incongrue.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: