lundi 19 avril 2021

DAWN OF X – TOME 5


DAWN OF X – TOME 5
 
Maraudeurs 5 : Sebastian Shawn a perdu de son influence dans les jeux de pouvoirs qui animent le Comptoir des Damnés mais lorsque son fils Shinobi se retrouve au cœur d'une bataille à Madripoor, Kate Pryde et son équipage n'hésitent pas et partent à son secours.
Excalibur 5 : Alors que Gambit et Rictor parviennent non sans mal à récupérer un cristal magique à la demande d'Apocalypse, les monstres de l'Outremonde se répandent sur Terre.
New Mutants 5 : l'équipe des Nouveaux Mutants est chargée d'escorter secrètement Deathbird jusqu'à Chandilar. Cependant dans l'entourage du Majestor, une sombre traîtrise est en marche...
X-Force 5 : Alors qu'ils poursuivaient un groupe de mercenaires, le portail Krakoan s'est refermé sur les membres de X-Force. Résultat : Un Wolverine coupé en deux et un Kid Oméga décapité.
Fallen Angels 5 : Face au terrible Apoth, Psylocke a besoin de toutes les forces vives mobilisables. Il est donc venu l'heure d'accueillir de nouveaux membres.
X-Men 5 : lancés à la poursuite de la dangereuse Serafina, les X-men ne parviennent malheureusement pas à l'empêcher de pénétrer à l'intérieur de la chambre forte, un espace où le temps s'écoule différemment...
 

Dawn of X – Tome 5
Scénario : Jonathan Hickman, Gerry Duggan, Tini Howard, Benjamin Percy, Bryan Edward Hill
Dessins : R.B. Silva, Lucas Werneck, Marcus To, Rod Reiss, Joshua Cassara, Szymon Kudranski
Encrage : R.B. Silva, Lucas Werneck, Marcus To, Rod Reiss, Joshua Cassara, Szymon Kudranski
Couleurs : Federico Blee, Erick Arciniega, Rod Reiss, Dean White, Frank D’Armata, Rachelle Rosenberg, Marte Garcia
Couverture : Leinil Francis Yu
Genre : Super-Héros
Editeur : Marvel Comics
Titre en vo : Dawn of X – Volume 5
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 21 avril 2020
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Panini Comics
Date de parution : 09 décembre 2020
Nombre de pages : 168
 
Liste des épisodes
X-Men 5
Marauders 5
Excalibur 5
New Mutants 5
X-Force 5
Fallen Angel 5
 
Mon avis :
 Après une baisse notable de régime pour le moins inquiétante où, si l’on veut être tout a fait objectif, seul la série principale, X-Men – et, a un degré moindre, X-Force – sauvait les meubles, force est de constater que ce cinquième volet de Dawn of X renoue un peu avec la saveur des débuts, ce, pour le plus grand plaisir des vieux amateurs des mutants qui pouvaient, éventuellement, commencer à se poser quelques questions quand au travail de Jonathan Hickman sur leur franchise favorite… En effet, dans ce cinquième album de Dawn of X, il y a de bonnes choses – X-Men et X-Force, bien entendu, toujours les séries les plus abouties du lot – un retour en grâce de New Mutants – où l’on retrouve l’équipe principale perdue dans l’espace ainsi qu’aux dessins, le sieur Rod Reiss – mais aussi, comme tout n’est pas parfait, une série nettement plus moyenne – Maraudeurs – une autre de plus en plus discutable – Excalibur – et une dernière – Fallen Angels – qui est tellement insignifiante et mauvaise que l’on se demande comment elle peut encore avoir sa place ici !? Bref, vous l’avez compris, tout est loin d’être parfait dans ce cinquième volet de Dawn of X et, une fois de plus, je ne peux m’empêcher de me dire qu’un trop grand nombre de séries nuisent à la qualité générale de l’ensemble – qu’elles sont loin les années 90 lorsque la quasi-intégralité des séries mutantes étaient excellentes en plus d’être le fer de lance de chez Marvel – mais bon, comme il faut savoir se contenter de ce que l’on a – et, coté X-Men, ils reviennent de si loin que c’en est presque miraculeux – et que je reste persuader que le sieur Hickman sait où il va, je maintiens mon optimisme, même si j’ai parfaitement assimilé le fait que, malgré les belles promesses de House of X / Powers of X, cette énième révolution mutante n’atteindra pas, qualitativement parlant, celle des New X-Men de Grant Morrison…
 

Points Positifs
 :
- Un cinquième volet un poil plus réussit que ses prédécesseurs immédiats, même s’il y aurait des choses à redire, ici et la. Mais bon, dans l’ensemble, une bonne moitié des séries qui composent ce numéro méritent le détour et, en dehors d’une grosse déception – et une autre qui le devient de plus en plus – si l’on doit faire des comparaisons avec les productions mutantes de la décennie écoulée, il n’y a pas photo !
- X-Men est la série phare du lot, tout naturellement, et nous propose un épisode pour le moins singulier qui revient sur les événements du tout premier – du pur Hickman – quand à X-Force, c’est devenu une série solide, agréable et que je lis à chaque fois avec grand plaisir !
- New Mutants retrouve des couleurs avec le retour de nos jeunes mutants phares perdus dans l’espace tandis que, coté dessins, le sieur Rod Reiss est à nouveaux aux crayons. Ma foi, on note une différence notable !
- Pour ce qui est des dessins, R.B. Silva livre une prestation correcte sur X-Men et Rod Reiss est toujours aussi doué du coté de New Mutants. Quand à Joshua Cassara sur X-Force, disons que ce dernier est la très bonne surprise du lot depuis les débuts de Dawn of X.
 
Points Négatifs :
- Même s’il y a un léger mieux dans ce cinquième volet de Dawn of X, il apparait que les mêmes problèmes sont toujours au rendez vous et que si une partie des séries méritent vraiment le détour, les autres, tout aussi nombreuses, déçoivent voir sont fort discutables…
- Comme je le souligne depuis quelques temps, même si je garde une certaine confiance en Jonathan Hickman, je dois reconnaitre que les X-Men n’ont jamais été aussi bons que lorsqu’un auteur se limitait à une, voir deux séries grand maximum. S’éparpiller reste une chose dangereuse !
- Je n’attends décidément plus rien du tout de séries comme Excalibur et Maraudeurs, même si cette dernière est moins mauvaise que la première. Histoire d’enfoncer le clou, elles ne sont pas aidées par leurs dessins, mais alors, pas du tout…
Fallen Angels est vraiment le très gros point faible du lot et reste une série qui ne sert à rien du tout !
- Pour ce qui est des dessins, si certains artistes nous livrent de belles prestations, ce n’est pas le cas de tout le monde. D’un autre coté, cela fait longtemps que les grands artistes ont quitté Marvel
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: