jeudi 6 septembre 2018

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 179 – L’ORIGINE DES MATHÉMATIQUES


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 179 – L’ORIGINE DES MATHÉMATIQUES
Août 2018

Au sommaire :
Edito : L’histoire d’une fascination
Actualités
- Quand les fantassins de Napoléon étaient à bout de souffle
- Une huile venue de loin
- Devoir de scribe
- Pompéi livre de nouvelles merveilles
- Les Farc rendent les clés
- Les villages oubliés d’Amazonie
Dossier : L’origine des Mathématiques
- Quand les mathématiques créent un nouveau monde
- Les dates clés des mathématiques
- Sept grandes interrogations au fil de l’histoire
- Des additions aux abstractions en Mésopotamie
- Calculs et mesures à l’ombre des Pyramides
- La naissance d’une science : l’autre miracle grec
- Babylone, Athènes et Alexandrie : les cités du savoir
- Les pionniers de l’algèbre au croisement de deux mondes
- Formes et figures
Interview « Les algorithmes changent déjà notre vision du monde » de Antoine Chambert-Loir
Muséologies
- Un T. Rex à Paris
- Le Monde vue d’Asie
- L’amour au Moyen-âge
- Pà Hang, la montagne habitée
Livres & Idées
- Paranoïa, la folie qui fait l’histoire
- L’épopée du Canal de Suez
- Sur les murs
- Les Grands Capitaines

Mon avis : Bon, je ne vais pas vous mentir, lorsque j’ai découvert, en rentrant de vacances, quel était le sujet principal du numéro estival des Cahiers de Science & Vie, je n’ai pas vraiment sauté au plafond. Il faut dire, et je pense ne pas être le seul dans ce cas là, que les mathématiques, franchement, cela n’a jamais été ma tasse de thé et que si ma propre fainéantise fut la principale raison pour laquelle j’ai raté mes études, les maths ne me donnèrent jamais envie de me surpasser, bien au contraire. Mais bon, d’un autre coté, je sais également que les Cahiers, même si cette revue n’est plus aussi bonne qu’autrefois, n’est jamais aussi intéressant que lorsqu’il aborde un dossier que certains peuvent trouver de saugrenus, dossiers qui, au final, s’avèrent plutôt réussis et instructifs. Et, après lecture de la chose, force est de constater que cette maxime se vérifia une fois de plus, de fort belle manière par ailleurs… ainsi, en parcourant les siècles des origines des mathématiques, le lecteur, même si, comme moi, déteste cette science, ne peut qu’apprendre tout un tas de faits intéressants, ce qui, a défaut de le passionner – il ne faut pas exagérer – lui permettra de se coucher moins bête. De plus, pour une fois, la partie consacrée a l’actualité mérite le détour, ce qui, il faut en convenir, est rarissime. Alors, un bon cru que ce numéro des Cahiers ? Ma foi, cela reste des mathématiques si vous voyez ce que je veux dire et quand on n’accroche décidément pas, il est difficile d’être vraiment enthousiasmer…


Points Positifs :
- A priori, les origines des mathématiques ne risquent guère d’attirer les foules, surtout si vous vous souvenez encore avec souffrance de ces interminables heures de maths a l’école, pourtant, force est de constater que ce dossier s’avère être fort instructif et nous apprend pas mal de choses.
- Si même un individu – moi en occurrence – qui déteste les maths à trouver ce dossier intéressant, c’est que le jeu en vaut peut-être la chandelle ?!
- La partie actualité est, pour une fois, intéressante : ainsi, entre les villages oubliés de l’Amazonie, les peintures rupestres colombiennes et le sort des soldats de Napoléon, il y a de quoi faire !

Points Négatifs :
- Bon, cela reste des maths, il ne faut pas se leurrer…
- Encore une fois, je ne pourrais que pester contre cette nouvelle formule – plus si nouvelle depuis le temps – qui fait que le dossier principal est trop court, ce, au détriment d’articles sur les expositions et les sorties littéraires dont, personnellement, je me serais bien passer…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: