mardi 1 décembre 2020

WALKING DEAD – LE RETOUR DE NEGAN


WALKING DEAD – LE RETOUR DE NEGAN
 
Negan vit désormais seul, confiné dans un coin du monde en soignant sa santé mentale et en s’autopsychanalysant devant son miroir. Et quand une femme, se prénommant Lucy vient toquer un jour à sa porte, on est en droit de demander si Negan n’a pas basculer complètement dans la folie.
 

Walking Dead – Le Retour de Negan
Scénario : Robert Kirkman
Dessins : Charlie Adlard
Encrage : Stefano Gaudiano
Couleurs : Cliff Rathburn
Couverture : Charlie Adlard
Genre : Fantastique, Etrange, Horreur
Editeur : Image Comics
Titre en vo : Walking Dead – Negan Lives !
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 01 juillet 2020
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Delcourt
Date de parution : 25 novembre 2020
Nombre de pages : 22
 
Liste des épisodes
Walking Dead – Negan Lives !
 
Mon avis :
 Mi-janvier de cette année – comme cela semble être une éternité au vu des événements qui ont eu lieu au cours de ces derniers mois – un des comics les plus importants de ces quinze dernières années, je veux, bien entendu, parler de Walking Dead, achevait sa publication par le biais d’un ultime album qui ne comportait qu’un seul et unique épisode, certes, mais qui n’en était pas moins excellent, un peu, finalement, à l’image de toute la saga dans son ensemble. Une conclusion qui en avait surpris plus d’un, moi y compris, mais qui s’était avérée être une bonne chose, Kirkman refusant, ainsi, de prolonger inutilement sa série culte avant que celle-ci ne devienne une parodie d’elle-même. Pourtant, alors que l’on était parfaitement en droit de s’attendre à faire nos adieux à Walking Dead, tous nos plans, et ceux des auteurs, furent bouleversés par le Covid-19 : une crise sanitaire sans précédent a notre époque moderne, un monde en partie confiné pendant des mois, des centaines de milliers de victimes et, accessoirement, les prémices d’une crise économique à venir, conséquence logique de l’arrêt d’une grosse partie de l’activité dans moult pays. Bien entendu, aux Etats-Unis, les comics-shops furent grandement impacter par la crise et, histoire de les aider à survivre, quelques grands noms du média décidèrent de mettre la main à la patte, dont, justement, Robert Kirkman qui offrit, en quelque sorte, cet épisode spécial de Walking Dead aux bouquinistes, sans prendre le moindre frais dessus. Un beau geste et, au demeurant, un épisode pour le moins intéressant puisqu’il nous permet de découvrir ce qu’il est advenu de celui qui restera comme étant un des personnages de comics parmi les plus réussis de ce début de vingt-et-unième siècle, je veux, bien entendu, parler de Negan ! Rappelez-vous, dans le dernier épisode de Walking Dead, un certain mystère planait sur le sort de ce dernier, du coup, avec ce Negan Lives !, c’est également un beau cadeau fait aux fans de la série mais aussi, a ceux du charismatique Negan. Franchement, ce fut un plaisir de retrouver ce dernier dans cet épisode spécial, surtout que le bougre est égal à lui-même, c’est-à-dire, toujours aussi en verve. Bien entendu, cela reste qu’un épisode qui pourrait paraitre anecdotique au plus grand nombre, cependant, entre le geste des auteurs en lui-même, fort louable, et le plaisir de retrouver notre bon vieux Negan, pourquoi bouder son plaisir et ne pas profiter de ce retour fort plaisant du coté de chez Walking Dead, surtout que, celui-ci ne sera pas le seul, mais ceci est une autre histoire…
 

Points Positifs
 :
- Le plaisir de pouvoir replonger une nouvelle fois dans une série auquel on avait crut faire nos adieux il y a de cela presque un an, ce qui nous montre, par ailleurs, qu’il y aurait encore bien des choses à dire au sujet de Walking Dead.
- Le plaisir de retrouver ce bon vieux Negan et, surtout, d’en savoir davantage sur ce qui lui est arrivé après la mort de Rick.
- Le geste des auteurs pour les bouquinistes que l’on ne peut que saluer.
- Pour ce qui est des dessins, comme je l’ai dit, quasiment à chaque fois tout au long de l’existence de cette série, il n’y a rien à redire, le duo Charlie Adlard et Stefano Gaudiano fonctionne toujours autant a merveille.
 
Points Négatifs :
- Bon, si l’on doit être tout a fait franc, ce n’est qu’un seul épisode, sympathique, certes, mais qui ne bouleversera nullement la saga originelle.
- Un épisode spécial principalement destiné aux fans absolus de Walking Dead et qui apparaitra comme étant anecdotique pour les autres.
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: