mardi 22 décembre 2020

L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 32


L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 32
 
Il y a plus d’un siècle, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a été presque entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une chose est sûre, ils semblent animés par un unique but : dévorer les humains, un par un ! Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent leurs descendants. Ignorants tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan colossal… Désormais détenteur du pouvoir de l'Originel, Eren décide, pour le bien de l'île du Paradis, d'exterminer tout le reste de l'humanité, et se met en marche à la tête d'une gigantesque meute de Titans.
 

L’attaque des Titans – Tome 32
Scénariste : Hajime Isayama
Dessinateur : Hajime Isayama
Genre : Shōnen
Type d'ouvrage : Action, Fantastique
Titre en vo : Shingeki no Kyojin vol. 32
Parution en vo : 09 septembre 2020
Parution en vf : 25 novembre 2020
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Pika Édition
Nombre de pages : 192
 
Mon avis :
 Après une année d’absence dut à des infidélités de la part, L’attaque des Titans, œuvre du sieur Hajime Isayama est revenu en force sur ce blog depuis ce mois de décembre puisque, après un trentième tome qui m’avait rappeler a quel point ce manga, malgré ses faiblesses, n’en restait pas moins comme étant un des meilleurs de ces dernières années puis, ensuite, un trente-et-unième qui flirtait avec l’excellence narrative et riche en rebondissements et retours pour le moins marquants, il est grand temps d’aborder le cas du trente-deuxième volume, un album qui, en toute franchise, est un quasi-sans fautes et m’aura tenu en haleine de la première à la dernière page ! Il faut dire que celui-ci commence fort puisque, après l’alliance un peu contre-nature et innatendu qui avait conclue le volet précédent, tout ce petit monde, autour d’un feu de camp, finit par s’envoyer bon nombre de griefs à la figure. L’ambiance est tendue, violente même, par moments, et il faut, finalement, que les deux camps se rendent compte de leurs erreurs et fautes respectives pour que cette alliance soit véritablement solidifiée. La suite, elle, est plus axée action avec l’attaque, par nos héros, d’un port afin de récupéré un hydravion qui, éventuellement, pourraient leur permettre de rejoindre Eren qui, pour rappel, a décider de se la jouer grand méchant de la mort qui tue et s’est mis en tête de dévaster l’humanité. De l’action en veut tu en voilas, des morts, des sacrifices et tandis que nos héros finissent par parvenir à leur but – ils filent dans un navire avec l’hydravion collé à leurs basques – la dernière partie de cet album, plus courte, nous montre comment agit le fameux Grand Terrassement face aux troupes humaines : vous l’avez deviné, face a cette horde de Titans, c’est un véritable carnage ! Bref, voilà un excellent volume de L’attaque des Titans, un manga qui, décidément, nous aura surpris plus d’une fois et qui, malgré ses faiblesses artistiques – il faut l’admettre – n’en reste pas moins toujours aussi passionnant. A présent, j’ai à nouveau rattrapé mon retard avec cette série et c’est avec une grande impatience que j’attends le prochain volet, mais bon, pour cela, je vous donne rendez-vous dans quelques mois, en 2021…
 

Points Positifs
 :
- Un tome à la hauteur de ses prédécesseurs et qui nous rappelle a quel point L’attaque des Titans, malgré quelques faiblesses et quelques volumes un peu moins réussis reste un très bon manga. Captivant de bout en bout, riche en scènes fortes et en dialogues marquants, le fan ne pourra qu’être aux anges devant un scénario toujours aussi réussit !
- La première partie de ce volume est, indéniablement, la plus réussie avec des dialogues de haute volée où nos héros ne cessent de s’envoyer des reproches à la figure, surtout que tout ce petit monde a commis bon nombre d’atrocités. L’ensemble est franchement bien écrit et nécessaire afin de solidifier une alliance loin d’être évidente au départ.
- Les dernières pages où la horde de Titans d’Eren détruisent une flotte de canonniers et se jette sur une vie est un pur régal avec son ambiance apocalyptique !
- Une couverture réussie, chose plutôt rare dans ce manga, du coup, on ne peut que le souligner.
 
Points Négatifs :
- Pour ce qui est des dessins, c’est du Hajime Isayama, c’est-à-dire que l’on alterne entre des planches que l’on peut qualifier de correctes et d’autres un poil plus discutables pour ne pas dire discutables. Alors certes, en comparaison des débuts, il y a eu une légère évolution, mais bon, cela reste tout de même inférieur à ce que nous proposent bon nombre de mangakas.
- Certains risquent tout de même d’avoir du mal avec le basculement d’Eren du coté obscur, il faut dire que le bougre est prêt à commettre un sacré génocide !
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: