mardi 29 décembre 2020

L'HOMME QUI DÉFIAIT L'INFINI


L'HOMME QUI DÉFIAIT L'INFINI
 
Srinivasa Ramanujan est l'un des plus grands mathématiciens de notre temps. Élevé à Madras en Inde, il intègre la prestigieuse université de Cambridge en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale et y développe de nombreuses théories mathématiques sous l'égide de son professeur G.H. Hardy.
 

L'Homme qui défiait l'Infini
Réalisation : Matthew Brown
Scénario : Matthew Brown
Musique : Coby Brown
Production : Pressman Film, Xeitgeist Entertainment Group, Cayenne Pepper Productions, American Entertainment Investors
Genre : Biographie
Titre en vo : The Man Who Knew Infinity
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 08 avril 2016
Durée : 108 mn
 
Casting :
Dev Patel : Srinivasa Ramanujan
Jeremy Irons : G.H. Hardy
Toby Jones : John Edensor Littlewood
Devika Bhise : Janaki
Stephen Fry : Francis Spring
Jeremy Northam : Bertrand Russell
Kevin McNally : Percy Alexander MacMahon
Enzo Cilenti : un médecin
Arundhati Nag : la mère de Srinivasa
Anthony Calf : Howard
Dhritiman Chatterjee : Narayana
 
Mon avis :
 Avant de rentrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire, la critique à proprement parler de L’Homme qui défiait l’Infini, long métrage biographique qui narrait la vie du célèbre – dans les cercles concernés, bien entendu – mathématicien indien Srinivasa Ramanujan, je dois vous avouer que, depuis tout petit, j’éprouve une haine féconde envers les mathématiques. Ainsi, pendant mes années de scolarité, j’ai détester cordialement ces heures de cours où se bousculaient moult calculs et autres formules qui m’apparaissaient abscons alors que je ne rêvais que d’histoire, de rédactions et autres études de textes, sans oublier le dessin, le tout, en attendant les vacances. Et donc, après bien des années écoulées depuis mon départ d’un système scolaire qui, décidément, n’était pas ma tasse de thé, alors que j’ai 46 ans, je déteste toujours les maths et je dois avouer que jamais, au cours de ma vie, je n’ai eu besoin d’utiliser la moindre formule apprise au collège – Pythagore, Thalès et autres joyeusetés du même genre… Mais pourquoi je vous raconte tout cela me direz-vous ? Eh bien, tout simplement pour que vous saisissiez bien a quel point, a priori, la biographie d’un mathématicien, ce n’était pas fait pour moi. Et pourtant… et pourtant, poussé par une certaine curiosité – un film avec Jeremy Irons et Dev Patel sur un mathématicien indien qui m’était inconnu, ma foi, qui ne tente rien n’a rien – je dois reconnaitre que non seulement j’ai passé un bon moment mais que, surtout, au final, selon moi, j’ai fortement apprécié cet Homme qui défiait l’Infini. Certes, dans l’ensemble, ce long métrage est assez classique dans sa mise en scène et ne vous surprendra guère dans son traitement efficace mais sans génie, pourtant, pour peu que vous possédiez une certaine ouverture d’esprit – et dans mon cas, il en fallait une sacrée dose vu ma haine pour les mathématiques – et que vous n’ayez pas peur de sortir de vos habitudes et de voir des films qui traitent de sujets qui vous sont peu habituels, alors, ce film pourrait vous plaire et pas qu’un peu : après tout, il y eut même des passages où j’étais captiver, ce qui veut tout dire… Bref, même si vous détestez les maths, donnez donc une chance à cet Homme qui défiait l’Infini qui, j’en suis persuader, pourrait vous plaire, d’ailleurs, j’irais même plus loin, dans son genre, c’est-à-dire, les biopics, il est largement au dessus de la moyenne, et là aussi, vu mon peu d’intérêt pour ce genres de films, je pense que la aussi, ce n’est pas un détail anodin…
 

Points Positifs
 :
- Un excellent biopic qui vous permettra de découvrir un des mathématiciens les plus talentueux et imaginatif du début du vingtième siècle : Srinivasa Ramanujan. Franchement intéressant, il ravira les amateurs du genre comme les néophytes qui, en temps normal, n’ont pas un grand intérêt pour les mathématiques…
- Un long métrage nettement plus plaisant à regarder que ce que le genre nous habitue en temps normal. Il faut dire que le fait que le sieur Srinivasa Ramanujan soit un parfait inconnu pour la plupart des gens y est pour quelque chose : après tout, c’est toujours préférable de découvrir quelqu’un que de se coltiner pour la énième fois des figures historiques archi-connues.
- Pour ce qui est des acteurs, il n’y a rien à redire, nous avons droit a un bon casting, quand a Dev Patel et Jeremy Irons, ils sont égaux à eux-mêmes, c’est-à-dire, très bons.
- Si vous êtes un amoureux fou des équations et des formules mathématiques, L’Homme qui défiait l’Infini ne peut que vous plaire !
 
Points Négatifs :
- Le traitement de ce film reste assez classique et sans grande surprise, il faut le reconnaitre.
- Curieusement, j’ai trouvé ce film un poil trop court et je n’aurai pas été contre vingt bonnes minutes supplémentaires, histoire de mieux expliquer certaines scènes.
- Si vraiment vous détestez les mathématiques et que vous ne pouvez pas en entendre parler, alors, vous risquerez de vous ennuyer ferme devant de long métrage.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: