dimanche 6 décembre 2020

L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 30


L'ATTAQUE DES TITANS – TOME 30
 
Il y a plus d’un siècle, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a été presque entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une chose est sûre, ils semblent animés par un unique but : dévorer les humains, un par un ! Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent leurs descendants. Ignorants tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan colossal… Sieg compte sur Eren et le pouvoir du Titan originel pour mener à bien son projet d’éradication douce du peuple eldien, mais l’irruption soudaine de l’armée Mahr bouleverse la donne. Les deux demi-frères parviendront-ils à entrer en contact ?!
 

L’attaque des Titans – Tome 30
Scénariste : Hajime Isayama
Dessinateur : Hajime Isayama
Genre : Shōnen
Type d'ouvrage : Action, Fantastique
Titre en vo : Shingeki no Kyojin vol. 30
Parution en vo : 09 décembre 2019
Parution en vf : 27 mai 2020
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Pika Édition
Nombre de pages : 192
 
Mon avis :
 C’est la seconde fois que cela m’arrive. Quoi donc ? L’attente pour retrouver L’attaque des Titans sur ce blog qui fut, accessoirement, de un an. En effet, l’année passée, déjà le 6 décembre – le hasard fait souvent bien les choses, car bon, au jour prêt, j’aurais souhaiter faire exprès que je n’y serais pas arriver – je retrouvais, avec le vingt-septième volume, le manga du sieur Hajime Isayama après une bonne année d’absence dut à mes diverses lectures mangas, dont, principalement, celle de Berserk. Et donc, après trois tomes lus en décembre 2019, ce fut repartit pour un tour avec, entre diverses lectures dont la principale fut Vinland Saga, le grand retour de L’attaque des Titans avec ce trentième tome ! Une petite relecture du vingt-neuvième tome, histoire de me remettre un peu dans le bain et, ma foi, ce fut avec un certain plaisir que je me suis replonger dans l’univers de Hajime Isayama qui m’accompagne depuis bien des années et qui, pour rappel, fut responsable du retour en grâce du genre manga à mes yeux – même si, depuis, je dois reconnaitre que j’ai put découvrir d’autres œuvres qui lui sont nettement supérieures et que j’ai de plus en plus de mal a passer sous silence les défauts de L’attaque des Titans, principalement sa partie graphique qui, en toute franchise, n’est pas terrible… Mais bon, trêve de bavardages et que vaut donc ce trentième volet de la saga ? Eh bien, sous une couverture loin d’être emballante mais qui n’est pas la pire de la série, nous avons tout de même un volume fort intéressant, principalement, bien entendu, de par ses très nombreuses révélations. Ainsi, après un début où tout le monde se bat ensemble et où l’on a du mal a comprendre certaines motivations et alliances, nous arrivons au gros de ce tome qui, lui, est diviser en deux parties : celle où Sieg et Eren, dans une autre dimension (enfin, un truc comme ça) tapent la discute et se plongent dans le passé de leur père, puis, petite cerise sur le gâteau, les révélations sur le passé d’Ymir, comment cette dernière à acquis les pouvoirs des Titans et comment, finalement, cette terrible menace pour l’humanité à débuter. C’est franchement intéressant et, ma foi, tout cela bouleverse pas mal de nos certitudes – Eren avait fait semblant de suivre Sieg – tout en expliquant pas mal de zones d’ombres qui planaient sur le manga depuis des lustres. Bref, vous l’avez compris, j’ai été plutôt satisfait par mes retrouvailles avec L’attaque des Titans et même si j’ai un peu perdu le feu sacré avec ce manga, vu que nous approchons petit a petit de sa conclusion et que, ma foi, j’en garde de très bons souvenirs au fil de ces dernières années, ce trentième tome m’aura, dans les grandes lignes, plutôt satisfait. Reste à attendre la suite, bien entendu, mais bon, là, je ne vais pas attendre aussi longtemps, bien au contraire…
 

Points Positifs
 :
- En plus du plaisir de me replonger dans une saga qui m’accompagne depuis, grosso modo, sept longues années, il faut reconnaitre que ce trentième tome de L’attaque des Titans mérite le détour, ne serais-ce que pour les très nombreuses révélations que l’on trouve dans ses pages. Bref, un tome indispensable et qui nous éclaire sur pas mal de choses sur le passé de nos protagonistes mais aussi sur celui des Titans.
- L’opposition entre Eren et Sieg peut paraitre singulière vu le lieu où elle à lieu, cependant, le coté métaphysique passe plutôt bien et puis, cela nous permet d’en savoir davantage au sujet de leur père mais aussi sur les pouvoirs du Titan que porte Eren en lui.
- Le passé d’Ymir nous est enfin révélé et l’on sait, désormais, qui elle était, comment elle a obtenu des pouvoirs de Titans et comment ces derniers sont apparus, il y a deux mille ans.
 
Points Négatifs :
- Pour ce qui est des dessins, c’est du Hajime Isayama, c’est-à-dire que l’on alterne entre des planches que l’on peut qualifier de correctes et d’autres un poil plus discutables pour ne pas dire discutables. Alors certes, en comparaison des débuts, il y a eu une légère évolution, mais bon, cela reste tout de même inférieur à ce que nous proposent bon nombre de mangakas.
- Un peu de mal à comprendre les motivations d’une partie de tout ce petit monde qui se tape dessus sans trop réfléchir : pour certains, c’est clair, pour Mikasa et compagnie, c’est un peu un grand n’importe quoi, il faut le reconnaitre.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: