samedi 5 décembre 2020

POP


POP
 
U2
 
1 - Discothèque (Bono, The Edge, U2) 5:19
2 - Do You Feel Loved (Bono, The Edge, U2) 5:07
3 - Mofo (Bono, The Edge, U2) 5:49
4 - If God Will Send His Angels (Bono, The Edge, U2) 5:22
5 - Staring at the Sun (Bono, The Edge, U2) 4:36
6 - Last Night on Earth (Bono, The Edge, U2) 4:45
7 - Gone (Bono, The Edge, U2) 4:26
8 - Miami (Bono, The Edge, U2) 4:52
9 - The Playboy Mansion (Bono, The Edge, U2) 4:40
10 - If You Wear That Velvet Dress (Bono, The Edge, U2) 5:15
11 - Please (Bono, The Edge, U2) 5:02
12 - Wake Up Dead Man (Bono, The Edge, U2) 4:52
 

Pop
Musicien : U2
Parution : 03 mars 1997
Enregistré : juin 1995 – février 1997
Durée : 60:09
Genre : Rock, Rock Alternatif, Indie Dance
Producteur : Flood, Howie B, Steve Osborne
Label : Island Records
 
Musiciens :
Bono : chant, guitare
The Edge : guitare, synthétiseurs, voix
Adam Clayton : basse
Larry Mullen, Jr. : batterie, percussions et programmation
Flood : production, claviers
Steve Osborne : production, claviers, enregistrement, mixage
Ben Hillier : programmation
Howie B : production, platines, claviers, enregistrement, mixage
Marius De Vries : claviers
Mark "Spike" Stent : enregistrement, mixage
Alan Moulder : enregistrement
Howie Weinberg : masterisation
Deborah Mannis-Gardner : échantillonnage
 
Mon avis : 
Depuis que ce blog existe, j’ai eu, a quelques reprises, l’occasion de vous parler de U2, un groupe plutôt sympathique qui connu ses heures de gloire au cours des années 80 et 90 et dont j’adore, principalement, deux albums : Achtung Baby et Zooropa. Curieusement, ou pas, ce sont là, principalement le second nommé, deux opus qui voient le groupe sortir franchement de leur zone de confort et s’expérimenter à d’autres styles musicaux, expérimentant de nouveaux sons, le tout, sous la houlette bienveillante de Brian Eno, magicien du son qu’il est inutile, bien entendu, de présenter. Bref, avec cette entrée en matière, vous avez probablement compris que, de U2, je leur préfère leurs albums un peu a part, loin d’opus plus consensuels comme The Joshua Tree, monumental succès en son temps, bon album, certes, mais qui m’a toujours laisser plutôt froid… Du coup, arrivé à ce moment de la critique de Pop, album qui nous occupe aujourd’hui, vous vous dites que, forcément, celui-ci ne pouvait que me plaire puisque, quelque part, lui aussi brille par un certain mélange des genres, sauf que, comme bien souvent, les choses sont un poil plus compliquées qu’on pourrait le penser de prime abord ou, en fait, assez simples quand on y pense… En effet, je n’aime pas Pop, voilà, la chose est dite ! Ce n’est pas faute avoir essayé de lui donner sa chance a ce disque, surtout lors de sa sortie, en 1997, cependant, après moult écoutes et réécoutes, mon avis n’avait pas changé d’un iota et, plus de deux décennies plus tard, mon avis est toujours le même : Pop est le premier faux pas dans la carrière de U2, groupe qui, comme je l’ai dit, fut grand en son temps, mais ne l’est plus vraiment autant depuis Zooropa, n’en déplaise aux détracteurs de ce dernier… Car bon, comment dire… Dans Zooropa, U2 expérimentait, basculait ses habitudes tout en nous pondant de très bonnes chansons, dans Pop, U2 suit la mode du moment – Dance, Drum-Bass – ce qui peut-être une bonne chose lorsque cela est fait avec talent – voir le Bowie de Earthling, datant de la même année – sauf que, pour ce qui est des chansons, en dehors de quatre ou cinq acceptables et bonnes, le reste alterne entre le franchement moyen et le gros bof. Ainsi, il y a bien Discothèque, Mofo, Last Night On Earth et Wake Up Dead Man qui sont, incontestablement, de très bonnes chansons et puis… c’est tout, ou presque, le reste de l’album se perdant très rapidement dans une succession de titres plus ou moins réussis suivant les gouts de chacun mais loin d’être à la hauteur de ce que le groupe avait put nous proposer autrefois. Bref, vous l’avez compris, avec Pop, mon histoire d’amour avec U2 qui, reconnaissons le, n’avait jamais été très emballante, s’achevait tranquillement et, depuis, tout ce que les irlandais ont put faire ne m’a jamais vraiment intéresser. Curieusement, Pop est un album qui divise les fans, certains le détestant tandis que d’autres estiment qu’il est un des tout meilleurs du groupe. Pour la part, vous l’avez compris, je fais parti de la première catégorie…
 

Points Positifs
 :
- Il y a tout de même quelques chansons qui méritent le détour dans cet album : Discothèque avec son clip idiot mais finalement assez sympathique, Mofo, Last Night On Earth et Wake Up Dead Man, cette dernière concluant fort bien cet opus.
- Je ne vais pas jeter la pierre aux membres du groupe de poursuivre dans leur volonté d’expérimenter de nouveaux genres musicaux, bien au contraire, et même si le résultat n’est pas à la hauteur de ce que l’on espérait, force est de reconnaitre qu’il est loin d’être totalement inintéressant.
- Musicalement, cela reste U2 donc, ce n’est pas sur ce point que l’on pourra critiquer cet album, de plus, la production moderne – enfin pour l’époque – peut détonner mais colle plutôt bien aux divers morceaux.
- Une pochette bien entendu inspirée du Let It Be des Beatles mais qui, ma foi, reste plutôt sympathique.
 
Points Négatifs :
- Un album qui pourrait être dans la lignée de ses prédécesseurs, Achtung Baby et Zooropa puisque le groupe aborde, une fois de plus, de nouvelles expérimentations musicales, sauf que, ici, la mayonnaise ne prend franchement pas, la faute, principalement, a une production nettement moins aboutie et a une majorité de chansons loin d’être à la hauteur de ce que le groupe nous avait habituer auparavant.
- Bien évidement, les vieux fans de la première heure qui avaient déjà été déstabilisé par Achtung Baby et Zooropa ne peuvent pas apprécier Pop, opus qui, finalement, est à mille lieux du son des débuts du groupe…
- Le premier tiers de l’album passe plus ou moins et puis, au bout d’un moment, on commence à s’ennuyer et à trouver le temps long, très long avec cette flopée de titres trop moyens pour être honnêtes.
- Moins de la moitié des chansons méritent vraiment notre attention : c’est peu, trop peu !
 
Ma note : 6,5/10

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