samedi 12 décembre 2020

LE NOËL DE TROP


LE NOËL DE TROP
 
Bastian, à Berlin, tente sans succès de percer dans la musique. Célibataire depuis sa rupture avec Fine un an auparavant, il retourne passer les fêtes chez ses parents. Et la poisse continue de le poursuivre lorsqu’il voit son frère débarquer, désormais en couple avec…Fine. Le réveillon s’annonce pour le moins mouvementé…
 

Le Noël de Trop
Réalisation : Tobi Baumann
Scénario : Dennis Eick, Tanja Bubbel, Tobi Baumann
Musique : Eric Krüger, Helmut Zerlett
Production : Brainpool Pictures, Lucky Pics
Genre : Comédie
Titre en vo : ÜberWeihnachten
Pays d’origine : Allemagne
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusion d’origine : 27 novembre 2020
Langue d'origine : allemand
Nombre d’épisodes : 3 x 45 minutes
 
Casting :
Luke Mockridge : Bastian
Seyneb Saleh : Karina
Cristina do Rego : Fine
Lucas Reiber : Niklas
Johanna Gastdorf : Brigitte
Rudolf Kowalski : Walter
Carmen-Maja Antoni : Oma Hilde
Eugen Bauder : Ingo
Jonathan Kwesi Aikins : Hagen
Martina Eitner-Acheampong : Marlies
Karl Drescher : Bauer Bernie
Eskindir Tesfay : Assistent Freddi
Marylu-Saskia Poolman : Frau Schmitt
Nikolai Will : Peter
Waldemar Kobus : Onkel Jürgen
 
Mon avis :
 Cela fait bien longtemps que nos chaines de télévision nous proposent, à cette période de l’année, moult films ou téléfilms de Noël – bon, si je dois être précis, lorsque j’étais enfant, c’était pendant les congés de Noël, ensuite, ceux-ci apparaissaient dès le début du mois de décembre et, désormais, début novembre, on s’en coltine déjà ! Bien entendu, cela fait bien longtemps que ceux-ci ne m’intéressent nullement : Noël, c’est une chose, un film de Noël, bourré de bons sentiments et avec un scénario tenant sur un timbre poste, c’en est une autre… Pourtant, aujourd’hui, la critique que je vous propose s’intitule… Le Noël de Trop !? Serais-je donc en totale contradiction avec mes habitudes ? Bon, il est difficile de le nier ou de trouver une quelconque excuse, c’est un fait ! Mais alors, pourquoi avoir vu cette mini-série allemande puisque, oui, il s’agit d’une mini-série en trois épisodes et oui, celle-ci est germanique ? Eh ben, ma foi, je ne me l’explique pas vraiment… Un peu pour meubler ma soirée d’hier après m’être trouvé un peu désœuvré après le visionnage, ces dernières semaines, de plusieurs séries de qualité et que je ne savais pas trop quoi regarder ? Oui, il y a de cela. Cependant, si le visionnage de cette mini-série peut sembler incongru, lorsque l’on me connait, ma foi, disons que celle-ci était loin d’être si mauvaise que cela… Bon, on n’échappe pas aux bons sentiments, au scénario convenu d’avance et sans surprises, aux protagonistes pas originaux pour un sou et a un happy-end attendu. Tout cela, bien évidement, fait partie du genre. Pourtant, curieusement, la mayonnaise prit plutôt bien : le coté germanique, un peu, qui nous changeait un peu des téléfilms américains, les décors avec ce superbe village dans la région d’Eifel, près de Cologne, le casting, méconnu, bien entendu, mais plutôt sympathique et puis, le coté franchement comique de certaines scènes qui, à défaut de me faire passer un grand moment, m’en aura fait passer un bon, c’est déjà cela… Bref, vous l’avez compris, Le Noël de Trop est une mini-série sympathique, sans la moindre prétention et qui ravira les amateurs du genre, les autres, eux, pourront passer leur chemin sans problème, ils ne perdront pas grand-chose, il faut le reconnaitre…
 

Points Positifs
 :
- Une mini-série plutôt sympathique, plaisante, sans la moindre prise de tête et qui fera passer un bon moment aux amateurs du genre qui, de toute façon, n’en n’attendaient pas non plus ni monts ni merveilles.
- Si vous aimez les bons sentiments, les happy-end et l’ambiance de Noël, alors, vous y trouverez probablement votre compte.
- Un casting méconnu sous nos latitudes, bien entendu, mais assez sympathique.
- Quelques scènes vraiment coquasses.
- Un beau petit village dans la région d’Eifel, près de Cologne.
 
Points Négatifs :
- Bon, cela reste une mini-série de Noël, sans grande prétention, sans la moindre surprise et possédant des personnages convenus et une conclusion attendue. Bref, scénaristiquement, cela reste très léger…
- On n’échappe pas aux traditionnels bons sentiments habituels de ce genre d’œuvres où, malgré les problèmes, tout est bien qui finit bien.
- Si vous êtes allergiques aux films de Noël, vous pouvez passer votre chemin.
- Le Noël de Trop vous divertira, éventuellement, une soirée et vous passerez rapidement à autre chose de nettement plus sérieux.
 
Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: