mercredi 14 octobre 2020

VINLAND SAGA – TOME 17


VINLAND SAGA – TOME 17
 
C’est la stupéfaction générale lorsque Hild dégaine son arbalète pour la pointer vers Thorfinn. Seulement, en voyant le bébé dans le dos de Thorfinn, Hild marque un temps d’hésitation. Einar en profite pour attraper la marmite de soupe et l’envoyer sur Hild, avant de se jeter sur Thorfinn pour le protéger. Les autres membres du groupe essayent de la calmer mais Hild refuse de baisser on arme. Elle ne comprend pas pourquoi ils protègent Thorfinn et refusent de lui pardonner ce qu’il lui a fait et dit autrefois. Hild leur explique alors qu’elle a empoisonné la soupe : s’ils veulent l’antidote, Thorfinn devra venir l’affronter dans la forêt...
 

Vinland Saga – Tome 17
Scénariste : Makoto Yukimura
Dessinateur : Makoto Yukimura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Aventure, Historique
Titre en vo : Vinland Saga vol.17
Parution en vo : 22 janvier 2016
Parution en vf : 12 janvier 2017
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Kurokawa
Nombre de pages : 213
 
Mon avis :
 Pas plus tard qu’hier, j’avais été franchement enthousiaste dans ma critique du seizième tome de cet excellent manga qu’est Vinland Saga, au point même que, plutôt que de m’en tenir a mon ressentit vis-à-vis de cet album, je vous avais presque proposé une déclaration d’amour a l’œuvre de Makoto Yukimura. Bien évidement, cela s’explique assez bien puisque, à chaque nouvel volume de Vinland Saga, je ne cesse de m’émerveiller devant un scénario toujours aussi captivant, des protagonistes nettement plus travaillés que la moyenne, bref, devant ce que je considère comme étant bel et bien un des meilleurs mangas actuels ! Et donc, sans surprises, ce dix-septième tome de Vinland Saga confirme, une fois de plus, tout le bien que je pense de cette saga, surtout que, si son prédécesseur avait été bon, celui-ci fut très bon, excellent même ! Ainsi, nous retrouvons Thorfinn et ses compagnons aux prises avec Hild, jeune chasseuse qui en veut énormément à notre héros, à raison puisque ce dernier, du temps où il faisait partit de la troupe d’Askeladd, avait tué son père. La vengeance est donc au programme de ce dix-septième tome mais celle-ci est traitée de manière intelligente, ce, pour deux raisons : premièrement, parce que le drame d’Hild, personnage plutôt charismatique, est à rapprocher de celui de Thorfinn – lui aussi ayant perdu son père et ayant longuement vécu que pour se venger – deuxièmement, pour le long flashback qui revient sur le passé de la jeune femme et qui nous permet de mieux la connaitre. Ajoutons à cela un final haut en couleur et de somptueux paysages enneigés – les dessins, bien entendu, sont toujours magnifiques – et vous comprendrez pourquoi, une nouvelle fois, je ne peux que m’incliner bien bas devant ce magnifique manga qu’est Vinland Saga. Bref, comme je le dis à chaque fois : vivement la suite !
 

Points Positifs
 :
- Un dix-septième tome placé sous le signe de la vengeance et qui est captivant de bout en bout ! Il faut dire que l’opposition entre Thorfinn et Hild a de quoi marquer les esprits, surtout que la jeune femme est un personnage badass au possible qui ne peut pas laisser le lecteur indifférent.
- Bien entendu, le parallèle est évidant entre Thorfinn et Hild qui ont, chacun, perdu leur père dans leur jeunesse et qui, depuis, ont vécu pour la vengeance – même si le premier à, bien entendu, nettement changer depuis.
- Le long flashback qui nous permet de mieux connaitre le passé de Hild ainsi que son désir, compréhensible, de vengeance.
- Comme je le souligne à chaque fois, une des grandes forces de Vinland Saga, c’est, bien entendu, sa partie graphique : Makoto Yukimura est un dessinateur fort talentueux qui nous livre ici des planches fort détaillées pour ne pas dire magnifiques pour certaines – ah, ces sublimes paysages enneigés…
- On sent le travail en amont de la part de l’auteur, ce qui renforce la crédibilité de l’ensemble, ce, même si, bien entendu, Vinland Saga reste une œuvre de fiction.
 
Points Négatifs :
- On retrouve une certaine exagération propre a la série – et aux mangas en général – qui pourra déplaire à certains : il faut dire que l’on peut comprendre que Thorfinn soit doué, cependant, de là à éviter pas mal de tirs d’arbalète…
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: