mardi 6 octobre 2020

VINLAND SAGA – TOME 14


VINLAND SAGA – TOME 14
 
L’armée du roi Knut a débarqué au domaine de Ketil. Loin de s’avouer vaincu, Ketil a rassemblé ses troupes pour défendre sa ferme. Mais sans une réelle formation militaire, les paysans sont loin d’être de taille face aux redoutables Jomsvikings. Une folie meurtrière s’abat sur la ferme. De leur côté, Thorfinn et Einar, qui ont enfin gagné leur liberté, décident de tout quitter avec Leif pour fonder, au Vinland, un pays où règnera la paix. Si Einar est tenté de partir sans un regard en arrière, ce n’est pas le cas de Thorfinn. Ce dernier reste furieux contre Maître Ketil depuis que celui-ci a tué Arnéis.
 

Vinland Saga – Tome 14
Scénariste : Makoto Yukimura
Dessinateur : Makoto Yukimura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Aventure, Historique
Titre en vo : Vinland Saga vol.14
Parution en vo : 23 octobre 2014
Parution en vf : 12 mars 2015
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Kurokawa
Nombre de pages : 213
 
Mon avis :
 Indéniablement, comme vous avez put le voir dans ma critique précédente, le treizième tome de Vinland Saga s’était avéré être un des tous meilleurs volumes de la saga, quasiment aussi bon, finalement, que le huitième, c’est-à-dire, celui qui avait marquer les esprits avec la mort d’Askeladd, sans aucun doute le protagoniste le plus charismatique des débuts de l’œuvre du sieur Makoto Yukimura. Et donc, emballer que j’étais par ce volume plein de bruit et de fureur – décidément, se retour à la violence fut pour le moins bienvenu, particulièrement après quelques tomes nettement plus calmes – je n’ai guère attendu avant de me plonger dans la suite et, ma foi, au vu du résultat, je ne fus nullement déçu, bien au contraire ! Déjà, première bonne nouvelle, ce quatorzième tome de Vinland Saga nous permet d’assister aux retrouvailles tant attendues entre Knut et Thorfinn : celles-ci sont à la hauteur de ce qu’attendaient les fans, mais ce, d’une manière pour le moins étonnante au vu du comportement du second qui, jusqu’au boutiste, décide d’appliquer ses nouveaux principes de paix. En tous cas, cela fonctionne plutôt bien, y compris pour ce qui est de la réaction de Knut qui en surprendra plus d’un, c’est un fait ! Mais ce quatorzième tome qui, quelque part, met fin au second cycle de la saga – celui de la ferme de Ketil – nous propose, dans sa dernière, d’autres retrouvailles, celles-ci étant plus émouvantes puisque Thorfinn retourne enfin, après bien des années, auprès de sa famille, en Islande. Un final que l’on attendait depuis longtemps, bien entendu, et qui, au passage, n’est pas exempt de scènes pour le moins comiques. En tous cas, avec ce nouveau tome – une fois de plus, très bon – de Vinland Saga, Makoto Yukimura nous prouve que sa saga consacrée aux vikings est, tout simplement, un des meilleurs mangas actuels et que, une fois arrivé aux dernières pages, on a envie que d’une seule chose : découvrir la suite, bien sur !
 

Points Positifs
 :
- Un tome tout bonnement excellent et qui est marqué par deux retrouvailles pour le moins importantes : celles entre Thorfinn et Knut, pour le moins savoureuses, mais aussi, celles entre notre héros et sa famille, perdue de vue depuis les tous débuts de la saga.
- Enfin, Thorfinn est définitivement devenu un héros intéressant et il faut dire que ce jeune homme bourré d’idéaux et de grands principes qui ne désire qu’une seule chose, obtenir la paix à tous prix, est nettement plus attachant que le guerrier sans charisme des débuts.
- Avec ce quatorzième tome prend fin le second cycle de la saga qui s’est avéré, au final, nettement plus aboutit qu’on aurait put le penser de prime abord. J’espère en tous cas que l’on aura l’occasion de revoir certains de ces protagonistes, principalement Serpent !
- Comme je l’ai déjà souligné lors de mes critiques précédentes, une des grandes forces de Vinland Saga, c’est, bien entendu, sa partie graphique : Makoto Yukimura est un dessinateur fort talentueux qui nous livre ici des planches fort détaillées pour ne pas dire magnifiques pour certaines.
- On sent le travail en amont de la part de l’auteur, ce qui renforce la crédibilité de l’ensemble, ce, même si, bien entendu, Vinland Saga reste une œuvre de fiction.
 
Points Négatifs :
- On n’échappe pas à quelques exagérations propres aux mangas, comme les cent coups de poings que se prend Thorfinn. Hum, cela fait un peu beaucoup, vous ne trouvez pas !?
Le coté un peu comique des retrouvailles entre Thorfinn et sa sœur risque de ne pas plaire a tout le monde…
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: