vendredi 30 octobre 2020

VINLAND SAGA – TOME 19


VINLAND SAGA – TOME 19
 
Floki n’est pas du tout content d’apprendre que l’assassinat de Thorfinn a échoué. Il y a clairement des traîtres dans sa troupe qui n’ont pas voulu tuer le jeune homme. Aussi, Floki ordonne de tuer tous ceux qui ne se sont pas conformés à la règle. Puis, il doit expliquer à son petit-fils, Baldur, qu’il est important d’étudier car il sera un jour amené à gouverner les Jomsvikings. De son côté, Thorfinn est amené auprès de Vagn. Il n’est pas très content car ce n’est pas ce qui était convenu. Mais sa rencontre avec Vagn n’est pas vaine car l’homme a une terrible révélation à lui faire...
 

Vinland Saga – Tome 19
Scénariste : Makoto Yukimura
Dessinateur : Makoto Yukimura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Aventure, Historique
Titre en vo : Vinland Saga vol.19
Parution en vo : 21 avril 2017
Parution en vf : 08 février 2018
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Kurokawa
Nombre de pages : 213
 
Mon avis :
 Si, il faut le reconnaitre, pour le moment, ce troisième cycle de Vinland Saga n’a pas encore eu de volumes qui puissent se comparer aux meilleurs de la saga, force est de constater que, pour le moment, le manga du sieur Makoto Yukimura réussit tout de même à maintenir une certaine constance qualitative que l’on peut, sans problème, qualifier de bonne voir d’excellente si l’on est un fan absolu de la série. Il faut dire que cette lutte de pouvoirs au sein des Jomsvikings, guerriers d’élite vikings dont faisait parti, autrefois, le père de notre héros, Thorfinn, est plutôt captivante et, surtout, bourré de surprises : l’auteur sait tenir le lecteur en haleine et, à chaque fois que ce dernier croit savoir où le premier croit l’amener, un événement, un nouveau protagoniste ou un coup de théâtre innatendu vient relancer la machine de fort belle manière. Ajoutons à cela une certaine dose d’humour qui ne dénote nullement dans l’ambiance générale et l’on pourrait croire que, une fois de plus, nous avons affaire a un excellent volume de Vinland Saga et qu’il n’y aurait rien à redire a son sujet, sauf que, en fait, non, ce, en raison d’un nouveau personnage, Garm. Bon, sincèrement, peut-être que son coté badass aurait plut à un certain public, peut-être plus jeune, mais franchement, entre son look à la mort moi le nœud et sa tête qui flirte allègrement avec quelques mangas que je déteste et dont je tairai le nom, je n’ai absolument pas accrocher à ce nouveau protagoniste, reconnaissant, tout de même, que son habileté et son maniement de la lance nous aura offert une belle passe d’arme face a Thorfinn. Mais bon, en dehors de cette petite fausse note, j’ai plutôt apprécié ce dix-neuvième tome de Vinland Saga et j’ai, bien évidement, hâte de découvrir la suite, cela va de soi !
 

Points Positifs
 :
- Une fois de plus, Makoto Yukimura réussit à nous tenir en haleine avec une intrigue bourrée de surprises et de retournement de situations franchement innatendu. Bref, cette lutte de pouvoirs au sein des Jomsvikings est toujours aussi passionnante.
- Si j’ai détesté Garm, je reconnais que son affrontement avec Thorfinn est, pour le moins, spectaculaire.
- Un humour toujours présent et qui nous permet de souffler entre deux scènes plus dramatiques et violentes : bien entendu, Gros-Yeux et Thorkell y sont pour beaucoup.
- Comme je l’ai déjà souligné lors de mes critiques précédentes, une des grandes forces de Vinland Saga, c’est, bien entendu, sa partie graphique : Makoto Yukimura est un dessinateur fort talentueux qui nous livre ici des planches fort détaillées pour ne pas dire magnifiques pour certaines.
- On sent le travail en amont de la part de l’auteur, ce qui renforce la crédibilité de l’ensemble, ce, même si, bien entendu, Vinland Saga reste une œuvre de fiction.
- Le petit épisode spécial consacré à la chienne qui accompagne nos héros est plutôt plaisant même s’il reste réserver aux fans purs et durs, bien entendu.
 
Points Négatifs :
Je suis désolé mais Garm, je ne peux vraiment pas ! Une apparence digne de certains mangas modernes grand public et destiné aux adolescents pour ne pas dire les enfants, mais qu’est-ce qui a pris à l’auteur de nous pondre un tel olibrius !?
- Si l’on retrouve, comme à chaque fois, une certaine exagération propre a la série – et aux mangas en général – ce qui pourra déplaire à certains, il est clair que l’habileté surhumaine et les capacités de Garm n’aident pas les choses.
- Ceux qui ne sont pas fans de l’humour de la série pesteront, bien entendu, vis-à-vis de certaines scènes…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: