samedi 3 octobre 2020

JON SHANNOW – PIERRE DE SANG


JON SHANNOW – PIERRE DE SANG
 
Alors que les Cavaliers de Jérusalem déchaînent un raz-de-marée de haine et massacrent les incroyants au nom de la paix, celui qu’on appelait l’Homme de Jérusalem a disparu depuis longtemps. Jusqu’au jour où l’église de la vallée des Pèlerins est brûlée de fond en comble et ses fidèles assassinés. Alors un cavalier surgit de l’ombre et pourchasse les tueurs. Le loup solitaire est de retour pour combattre le mal dans un monde sans loi ! Mais le dieu qui l’attend au bout de sa route lui réserve un autre sort que la rédemption…
 

Jon Shannow – Pierre de Sang
Auteur : David Gemmell
Type d'ouvrage : Post-Apocalyptique, Western, Fantastique
Première Parution : 1994
Edition Poche : 16 août 2018
Titre en vo : Jon Shannow – Bloodstone
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Langue d’origine : Anglais
Traduction : Rosalie Guillaume
Editeur : Bragelonne
Nombre de pages : 434
 
Mon avis :
 Je dois reconnaitre que si le premier volet de Jon Shannow ne m’avait guère emballé, le second, lui, nettement plus aboutit et qui mêlait habilement cet univers post-apocalyptique qui flirtait bon avec le western avec la légende de l’Atlantide et celle du Déluge s’était avérée être une fort belle réussite. Du coup, ce fut avec un certain enthousiasme que je me suis plonger dans la lecture de ce troisième et dernier volet de la trilogie, ce Pierre de Sang, ce, bien entendu, en espérant que le sieur Gemmell nous offre une intrigue qui tiendrait davantage de celle du deuxième tome plutôt que celle du premier… Bon, je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps, si ce troisième volet de Jon Shannow est supérieur au premier volet de la saga, il reste moins aboutit que le second. C’est dommage, bien évidement, cependant, n’allez pas croire que la déception soit au rendez vous car ce n’est nullement le cas, disons plutôt que, après L’Ultime Sentinelle qui flirtait avec les meilleurs ouvrages de Gemmell, force est de constater que j’aurais apprécié faire mes adieux à l’Homme de Jérusalem d’une autre façon. Cependant, comme je l’ais dit, je n’ai pas été déçu par cet ultime volet de la trilogie, disons juste que celui-ci aurait put être meilleur, tout simplement, David Gemmell, ici, usant et abusant des mêmes vieilles ficelles habituelles et qui remontent, finalement, a son premier roman, Légende : quelques héros charismatiques mais désormais agés qui doivent faire face a une menace presque invincible, traditionnel siège perdu d’avance mais dont l’issu sera heureuse, bien entendu, morts marquantes, sans oublier, histoire de pimenter le tout, univers parallèles et nouvelles versions de certains protagonistes, un peu comme dans Le Lion de Macédoine. Bref, du Gemmell habituel, sans surprise, qui ravira les fans et fera fuir ceux qui ne supportent pas l’auteur, cependant, si vous êtes dans le premier cas de figure, il est évidant que, passer le premier tiers qui, en toute sincérité, n’est pas époustouflant, vous finirez par être happer littéralement par la suite qui sera d’un tout autre niveau : captivante, bourrée de surprises surtout pour ce qui est de l’identité de l’un des protagonistes principaux, non avare de scènes marquantes et nous proposant un final, trop court, bien entendu, mais franchement réussi, il est évidant que vous ressortirez de ce Pierre de Sang en vous disant que David Gemmell aura sut conclure en beauté ce qui restera comme étant une de ses sagas les plus originales. Certes, tout n’est pas parfait dans Jon Shannow, c’est un fait, mais bon, au vu des débuts, peu engageants, il est clair que cette trilogie se sera avérée, au final, a la hauteur de ce que le regretté auteur britannique a sut nous offrir, au fil des ans, c’est-à-dire, très bonne…
 

Points Positifs
 :
- Une conclusion à la hauteur pour ce qui restera comme étant une des sagas les plus originales de David Gemmell. Ainsi, pour la dernière fois, nous suivons les péripéties de l’Homme de Jérusalem et de ses compagnons dans cet univers post-apocalyptique qui flirte bon le western et, ma foi, c’est un pur régal, surtout au fur et a mesure de l’avancée de l’intrigue.
- On retrouve les anciens éléments propres à la trilogie comme le mythe de l’Atlantide, les Pierres de Pouvoirs, le Basculement des Pôles, on en ajoute d’autres comme les univers parallèles et des interactions dignes des récits de voyages temporels, sans oublier, bien évidement, des protagonistes charismatiques et quelques belles scènes d’actions et l’on obtient, au final, un ouvrage qui n’est peut-être pas un chef d’œuvre mais qui n’en reste pas moins suffisamment bon et divertissant pour ravir les fans de l’auteur !
- Un Jon Shannow plus mystique que jamais et qui vous surprendra à de multiples reprises tout au long du récit. De plus, sa fin est plutôt bien trouvée.
- Il y a quand même une monumentale surprise quand a l’identité de l’un des protagonistes principaux…
 
Points Négatifs :
- Les traditionnels détracteurs de David Gemmell pointeront du doigt, à raison, que celui-ci, une fois de plus, abuse de ses vieilles et traditionnelles ficelles : siège apparemment perdu d’avance, ennemi invincible, utilisation d’un deus ex machina discutable, héros agés et sur le déclin, univers parallèles, autres versions de certains personnages, etc. Manquerait juste la Source mais on a droit, bien entendu, a la viande séchée, aliment de base de tous les personnages de l’auteur !
- Même si l’idée générale de ce Pierre de Sang est plutôt bonne, il faut reconnaitre qu’il y a quand même quelques incohérences dans le scénario de Gemmell.
- Si la conclusion est plutôt bonne et bien trouvée, il faut reconnaitre que, comme d’habitude, elle est trop courte !
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: