lundi 26 octobre 2020

THE QUEEN


THE QUEEN
 
Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent. Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une sœur, une mère ou une fille. Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, apparemment indifférente. Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l'onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés.
 

The Queen
Réalisation : Stephen Frears
Scénario : Peter Morgan
Musique : Alexandre Desplat
Production : Miramax Films
Genre : Biographie, Historique
Titre en vo : The Queen
Pays d'origine : Royaume-Uni, France
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 15 septembre 2006
Durée : 99 mn
 
Casting :
Helen Mirren : la Reine Élisabeth II
Michael Sheen : le Premier Ministre, Tony Blair
James Cromwell : le Prince Philip, Duc d'Édimbourg
Alex Jennings : le Prince Charles, Prince de Galles
Sylvia Syms : la Reine mère
Roger Allam : Sir Robin Janvrin
Mark Bazeley : Alastair Campbell
Helen McCrory : Cherie Blair
Tim McMullan : Stephen Lamport
Douglas Reith : Lord Airlie
Earl Cameron : le portraitiste
Trevor McDonald : le journaliste
Jake Taylor : le prince William
Dash Barber : le prince Henry
 
Mon avis :
 Le hasard fait souvent bien les choses – ou mal mais ceci est une autre histoire – et donc, tout juste après vous avoir parlé, hier, d’un long métrage de Stephen Frears consacré à l’une des plus grandes souveraines britanniques de l’histoire, la Reine Victoria dans Victoria & Abdul, aujourd’hui, c’est au tour d’une autre reine, Elisabeth II, d’être mise en avant dans un autre film du réalisateur avec The Queen, film que j’ai eu l’occasion de voir hier soir sur Arte. Bon, pour rappel, Victoria & Abdul, en dehors du coté historique de la chose, ne m’avait pas vraiment laissé une grande impression : c’était sympa mais sans plus. Cependant, si une seule œuvre ne suffisait pas pour me faire un avis convenable au sujet de Stephen Frears, force est de constater qu’après une seconde expérience, loin d’être concluante, je commence à me dire que, décidément, ce réalisateur et moi, ce n’est pas une grande histoire d’amour… D’un autre coté, dans le cas de The Queen, d’entrée de jeu, j’étais pour le moins dubitatif en découvrant son synopsis initial : comment avait réagit la famille royale britannique suite au décès, par accident, de la fameuse princesse du peuple, Lady Diana et comment le tout juste nouveau Premier Ministre, Tony Blair, avait été déterminant pour faire changer d’avis la Reine au sujet des funérailles de son ex-belle fille et de l’hommage a lui donner… Bon, dis comme cela, il est clair que ça n’a pas de quoi enchanter les foules, surtout dans mon cas : la famille royale britannique, pourquoi pas, Lady Di, sincèrement, elle m’a toujours insupporté, quand a Tony Blair, le toutou de Bush dans sa guerre en Irak et son sourire de faux-cul, franchement… Bref, rien de transcendant selon moi surtout que, en plus, je ne voyais pas l’intérêt d’en faire un film ? Un documentaire, oui, pourquoi pas, un film ? Non, franchement, non ! Le pire, car il y a toujours un pire, c’est que, entre des images d’archives qui parsèment un peu trop le film, visuellement, j’ai eu l’impression de me retrouver devant un vulgaire téléfilm de la BBC, ce qui m’a laisser dubitatif. Ensuite, si Helen Mirren est convenable en Elisabeth II, que j’ai bien aimé James Cromwell – souvenez vous de lui dans Babe le cochon – en Prince Philippe et que ce fut amusant de retrouver une Helen McCrory – Peaky Blinders – un poil plus jeune, qu’est ce que j’ai détesté la prestation de Michael Sheen encore plus tête à claque que le Tony Blair originel ! Bref, vous l’avez compris, je n’ai pas aimé The Queen et si je reconnais que ce film peut plaire aux nombreux fans éplorés de Lady Di qui ne se sont jamais remis de son décès tragique, pour ma part, ce n’est pas, mais alors, absolument pas pour moi. Quand a Stephen Frears, bon, je sais que l’on a l’habitude de dire « jamais deux sans trois » mais là, je pense que je vais en rester là…
 

Points Positifs
 :
- Bien évidement, The Queen est un film qui intéressera particulièrement les vieux fans de la princesse du peuple, la fameuse Lady Diana, morte tragiquement fin août 1997, à Paris. De même, ceux qui sont passionnés par la famille royale britannique ne peuvent pas passer à coté de celui-ci.
- Historiquement parlant, ce long métrage n’est pas inintéressant, loin de là et même si l’on peut être dubitatif devant un tel florilège hystérique suite au décès d’une ancienne princesse, il faut rappeler deux choses : Diana fut très aimée par le peuple britannique et son décès fut un véritable traumatisme à l’époque.
- Helen Mirren est plutôt crédible en Reine Elisabeth II, il faut le reconnaitre.
- Dans l’ensemble, le casting est de qualité.
 
Points Négatifs :
- D’entrée de jeu, il y a un gros problème avec The Queen : en toute sincérité, un tel sujet méritait-il qu’on en fasse un film ? Sincèrement, un documentaire aurait été plus judicieux…
- Mais qu’est-ce que c’est que cette réalisation !? On dirait un téléfilm !
- Beaucoup trop d’images d’archives tout au long du film, sans oublier les fausses images d’archives avec les acteurs, censées rendre celles-ci réelles mais tombant plutôt à plat.
- Franchement, si vous voulez en savoir davantage au sujet de la famille royale, autant regarder la série The Crown, nettement plus intéressante et réussie !
- Michael Sheen réussit l’exploit d’être encore plus insupportable que le véritable Tony Blair, c’est pour dire !
 
Ma note : 6/10

Aucun commentaire: