samedi 17 octobre 2020

DIABLO 3 – ETERNAL COLLECTION


DIABLO 3 – ETERNAL COLLECTION
 
Vingt ans se sont écoulés depuis que les démons primordiaux ont été vaincus et bannis du monde de Sanctuaire. Il vous faut aujourd’hui revenir là où tout a commencé, dans la ville de Tristram, et enquêter sur les rumeurs parlant d’une étoile tombée du ciel. Car c’est là le premier signe du retour du Mal, et le présage de la fin des temps. Maniez les forces dévastatrices que vous confère votre statut héroïque ! Faites trembler la terre, soufflez le feu et la glace sur vos ennemis, invoquez des créatures venues d’autres mondes... Réduisez à néant les légions infernales dans un environnement 3D aléatoire, où aucune partie ne se ressemblera : affrontez d’innombrables ennemis démoniaques, découvrez des lieux uniques et mettez la main sur un butin généré spécialement pour vous ! Dépouillez les cadavres de vos ennemis de tout leur or et utilisez votre fortune pour vous acheter de fabuleuses armes et armures, ou appelez-en à vos talentueux artisans pour parachever votre arsenal tout-puissant ! Des légendaires tours de Caldeum aux remparts assiégés du donjon de la Redoute, le monde des mortels est tombé sous l’influence corruptrice des Enfers. Défendez Sanctuaire avant que le monde ne soit complètement annihilé par les démons.
 

Diablo 3 – Eternal Collection
Éditeur : Activision Blizzard
Développeur : Blizzard Entertainment
Concepteur : Josh Mosquiera, Leonard Boyarsky, Jay Wilson
Musique : Russell Brower, Derek Duke, Glenn Stafford
Date de sortie : 19 août 2014
Pays d’origine : Etats-Unis
Genre : Hack 'n' slash
Mode de jeu : Solo, Multijoueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS4
 
Mon avis :
 Il y a de cela précisément cinq ans, en 2015, donc, je vous avais parlé, sur ce blog, d’un jeu vidéo qui m’avait plutôt enthousiasmé et qui m’avait fait passer de bons moments pendants quelques mois, un certain Diablo 3. Bien entendu, les amateurs de Hack 'n' slash le savent très bien, depuis le premier volet, paru en 1998 et qui reste, selon moi, le meilleur de la saga, Diablo est le maitre étalon d’un genre peu présent sur console – malheureusement – mais que j’apprécie suffisamment pour ne pas passer a coté de la sortie d’un nouveau volet – d’ailleurs, sur ce point, j’ai hâte que sorte Diablo 4, attendu depuis bien longtemps. Mais au fait, pourquoi, aujourd’hui, vous parler d’un soft qui à déjà eu droit à sa critique sur Le Journal de Feanor ? Eh bien, tout simplement parce qu’après sa première version, sur PS3, puis son extension, Reaper of Souls, cinq années se sont écoulées et je n’avais pas eu l’occasion de retrouver un jeu du même genre, du coup, en cet automne 2020, je me suis laisser par sa version PS4, version qui comportait le jeu principal, son extension, de nouveaux personnages jouables comme le Croisé ou le Nécromancien ainsi que quelques petites améliorations graphiques – assez logiques – et quelques objets et autres armes ou armures. Cela fait peu, vous en convenez et en toute franchise, si vous posséder déjà la version PS3, je ne pense pas que ce portage sur PS4 soit vraiment indispensable, loin de là : le jeu est plus beau, les temps de chargements moins longs, mais bon, en toute sincérité, si cela ne faisait pas cinq ans que j’avais finis Diablo 3 et son extension, je pense ne pas me tromper en affirmant que je n’aurais pas été au bout de sa version PS4… Après, si vous n’avez jamais eu l’occasion de jouer à un volet de la saga voir à Diablo 3 et que vous êtes fan de Hack 'n' slash, franchement, ce jeu est fait pour vous : durée de vie, bestiaire, lieux visités, adversaires, scénario, graphismes, c’est du tout bon même si je continue à dire que le premier volet lui reste supérieur. Bref, un bon jeu, incontestablement, mais un peu inutile pour moi vu que je l’avais déjà finit deux ou trois fois il y a quelques années. Mais bon, cela m’aura un peu occupé en attendant le fameux Diablo 4 qui se fait terriblement attendre depuis beaucoup trop longtemps à mon avis…
 

Points Positifs
 :
- Fans de Hack and Slash, n’hésitez pas une seule seconde, Diablo 3 est le jeu qu’il vous faut, surtout si vous jouez uniquement sur console comme c’est mon cas. Fidèle successeur des deux premiers volets qui, en leur temps, avaient déjà marqué leur époque, reprenant toutes les vieilles recettes qui avaient fait le succès de la saga, nous avons là un soft sans grande surprise mais fidèle à ce que l’on attendait de lui.
- Cette version PS4 est composée du jeu initial, de son extension, Reaper of Souls et de quelques petites nouveautés comme de nouvelles classes de personnages, des compagnons, etc. Bref, un soft indispensable pour les amateurs du genre qui n’y auraient pas joué sur PS3.
- Une durée de vie colossale : premièrement, finir le jeu une première fois est déjà long, surtout que, si vous souhaitez vous faciliter la tache, vous referez d’entrée de jeu certains passages afin de monter plus rapidement de niveau, mais ensuite, une fois le mode histoire achevé, vous aurez envie de refaire le jeu dans un mode plus difficile, où les ennemis sont plus coriaces, le challenge plus élevé, les récompenses plus somptueuses… bref, un jeu qui peut vous occuper des mois et des mois !
- Franchement, ce soft est magnifique et cette version PS4 sublime a merveille la précédente : ainsi, que ce soient les décors, nombreux, variés et qui fourmillent de détails, les monstres et les protagonistes, les effets de lumières et autres sorts, tout est fait pour le plaisir de nos yeux… et puis, dans certains niveaux, pensez donc a jeter un œil aux décors en arrière plan, cela vaut le coup…
- La prise en main du soft est d’une simplicité évidente, les menus faciles d’accès et en quelques minutes, on comprend aisément où il faut aller pour s’équiper, pour choisir ses spécialités, celles de son compagnon, etc. Mine de rien, ce n’est pas toujours le cas dans ce genre de jeux.
- Un choix varié pour ce qui est des classes des personnages : Barbare, Moine, Magicien, Chasseur de Démons, Fétichiste – marrant celui-là – et, bien entendu, le Croisé.
- La montée de niveaux est la même pour tout le monde et on obtient alors de nouvelles spécialités : a nous ensuite d’en faire ce que l’on veut sans que l’on reste bloquer pendant des heures quand au choix à faire.
- Si les monstres sont nombreux et variés, les boss nous permettent de retrouver de vieux compagnons de route comme le roi Leoric et le Boucher, mais aussi, de faire connaissance avec la sorcière Maghda ainsi que les démons Asmodan et Baal.
- Bonne idée que celle de pouvoir avoir un compagnon tout au long de l’aventure – perso, j’ai choisis le Templier.
- La possibilité de jouer a plusieurs sur le même écran, comme au bon vieux temps…
- Les cinématiques sont somptueuses mais hélas, rares.
 
Points Négatifs :
- Bien évidement, ce soft est complètement inutile si vous avez déjà joué a sa version PS3 et il faut dire que ce portage sur PS4 ne vous apportera, quasiment, aucune nouveauté – bref, si vous connaissez déjà ce jeu, vous pouvez facilement enlever deux points a ma note finale.
- Je ne suis pas un grand fan des jeux trop difficiles, cependant, dans le cas présent, force est de constater que Diablo 3 est trop facile : on devient puissant trop rapidement et j’ai achevé les cinq chapitres non seulement sans mourir une seule fois mais, pire, sans jamais avoir été mis en danger a aucun moment !
- Il faut reconnaitre que tuer des centaines de monstres qui vous tombent dessus, au bout d’un moment, cela peut lasser, ensuite, on est obliger de faire sans arrêt des allers retours pour vendre son matériel qui ne sert a rien, réparer son équipement, etc. N’oublions pas que, scénaristiquement, c’est plutôt basique et certains dialogues sont même navrants… Il y aurait probablement à faire de ce coté là…
- Les monstres sont très nombreux et plutôt variés, hélas, on s’aperçoit que certains ne sont que des déclinaisons, ce qui, ma foi, est dommage…
- C’est un peu pareil pour certains décors : certes, ils sont variés mais par moments, on tombe un peu dans la facilité et le rouge démoniaque l’emporte un peu trop souvent par moments vers la fin.
- C’est une bonne idée d’avoir l’aide d’un compagnon ; personnellement, j’aurai souhaité pouvoir partir à l’aventure avec les trois au même temps.
- Mais qu’est ce que c’est que cette fin !? Diablo vaincu, on discute deux minutes, quelqu’un affirme que le mal n’est jamais tout à fait vaincu et… hop, c’est le générique de fin !? Mouais, un grand bof. Quand a Reaper of Souls, sa conclusion est encore plus rapide !
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: