mercredi 7 août 2019

LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V – PROFANATION


LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V – PROFANATION

Le Département V, avec l’inspecteur Carl Mørck et son assistant d’origine syrienne, Assad, est spécialisé dans les crimes non résolus. Ils enquêtent cette fois sur une affaire remontant à 1994 : un double-meurtre avait défrayé la chronique. Un jeune homme, ami, d'un trio de pensionnaires, d’un internat pour jeunesse huppée, avait avoué le crime. Mais le père des victimes ne croit pas à cette hypothèse et, vingt ans plus tard, supplie Carl Mørck de rouvrir l'enquête.


Les Enquêtes du Département V – Profanation
Réalisation : Mikkel Nørgaard
Scénario : Nikolaj Arcel et Rasmus Heisterberg, d'après Fasandræberne de Jussi Adler-Olsen
Musique : Patrik Andrén, Uno Helmersson et Johan Söderqvist
Production : Zentropa, Film i Väst
Genre : Thriller
Titre en vo : Fasandræberne
Pays d'origine : Danemark
Langue d'origine : danois, anglais, français
Date de sortie : 02 octobre 2014
Durée : 119 mn

Casting :
Nikolaj Lie Kaas : Carl Mørck
Fares Fares : Assad
Johan Philip Pilou Asbæk : Ditlev Pram
David Dencik : Ulrik Dybbøl
Danica Curcic : Kimmie Lassen
Sarah-Sofie Boussnina : Kimmie, jeune
Johanne Louise Schmidt : Rose
Marco Ilsø : Ditlev, jeune
Beate Bille : Thelma
Søren Pilmark : Marcus Jacobsen

Mon avis : Pas plus tard qu’hier, j’avais eu le plaisir de vous parler du premier volet des Enquêtes du Département V, adaptation cinématographique d’un auteur danois de thrillers, le sieur Jussi Adler-Olsen. Miséricorde, de son nom, s’était avéré être un polar pour le moins plaisant à suivre qui, sans nul doute, ravira les amateurs du genre, particulièrement celles et ceux qui apprécient fortement les créations nordiques – il faut dire que nos voisins du nord e l’Europe possèdent décidément un sacré don pour nous pondre d’excellents thrillers. Pourtant, si je dois être tout à fait franc, malgré ses qualités, Miséricorde ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, ce, principalement de par un certain manque d’originalité. Cela ne m’a nullement coupé l’envie de découvrir la suite, surtout que, dans l’ensemble, le premier volet était suffisamment bon pour éveiller ma curiosité… et j’ai bien fait de me lancer dans le visionnage de Profanation puisque, si je pouvais encore éprouver quelques doutes à l’encontre de cette saga, ces derniers ont été tout bonnement balayés par ce second volet, décidément, largement supérieur à son prédécesseur ! Plus long, mieux structurer, possédant un scénario bien plus solide et captivant, Profanation fait parti de ces thrillers qui vous tiennent en haleine de la première à la dernière minute. Pourtant, là aussi, on pourrait se dire que cette intrigue ne soit pas d’une originalité éblouissante, or, elle n’en reste pas moins terriblement efficace et passionnante au possible. Ainsi, l’on retrouve avec plaisir nos deux compères du Département V – accompagnés désormais d’une secrétaire qui n’a qu’un rôle secondaire – dans une nouvelle affaire haute en couleur et qui flirtera allègrement avec les agissements pour le moins nauséabonds de la haute société danoise et, plus particulièrement, des sombres secrets de sa jeunesse. Captivant au possible, on suit avec plaisir le déroulé de l’enquête jusqu’à sa conclusion et, petite cerise sur le gâteau, le principal opposant de nos deux flics n’est autre qu’un certain Pilou Asbæk – Borgen et Game of Thrones – qui est tout simplement génial en homme d’affaire apparemment propre sur lui mais tout simplement odieux et sans morale. Bref, un excellent thriller que ce Profanation et qui m’aura nettement plus emballé que son prédécesseur ; en tous cas, maintenant, je suis franchement curieux de voir ce que donnera le prochain volet, un certain Délivrance


Points Positifs :
- Nettement supérieur au premier volet des Enquêtes du Département V, Profanation possède un scénario solide, parfaitement structuré et captivant au possible. Bref, si vous êtes fans du genre, vous allez passer un très bon moment !
- L’excellente performance de Pilou Asbæk, plus démoniaque que jamais – ah, il est bien loin le temps où je l’ai découvert en tant que Spin-Doctor de la Première Ministre du Danemark…
- Désormais, les protagonistes nous sont familiers et on les apprécie davantage, ce qui est un plus. Et puis, comme les acteurs sont plutôt bons, il n’y a rien à redire !
- Regarder Profanation et se dire que, bien souvent, dans la haute société, cela se passe un peu de la sorte…

Points Négatifs :
- Là aussi, on ne peut pas vraiment dire que l’intrigue soit d’une grande originalité – après tout, les saloperies des fils de bonne famille et de la classe aisée en règle général, ce n’est pas nouveau – mais bon, d’un autre coté, au bout d’un moment, il faut reconnaitre qu’il devient difficile de trouver quelque chose de vraiment neuf.
- Mouais, a la fin, Kimmie s’échappe un peu trop facilement du commissariat avant de venir sauver Mørck et Assad…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: