vendredi 30 août 2019

DIX POUR CENT – SAISON 1


DIX POUR CENT – SAISON 1

Cécile de France est pressentie pour jouer dans une grosse production hollywoodienne. Quand Gabriel, son agent, apprend qu’elle est finalement écartée à cause de son âge, il n’ose pas lui avouer la nouvelle... C’est Camille, jeune assistante fraîchement débarquée à Paris, qui va sans le savoir gaffer et révéler la vérité à Cécile. Se sentant trahie par son agent, Cécile quitte l’agence... mais Mathias s’arrange pour la récupérer, volant ainsi sa star préférée à Gabriel. Désormais conseillée par Mathias, à quoi Cécile sera-t-elle prête pour finalement décrocher ce rôle ?


Dix pour Cent – Saison 1
Réalisation : Fanny Herrero
Scénario : Fanny Herrero
Musique : Loïk Dury, Christophe Minck
Production : Mon Voisin Productions, Mother Production, Ce qui me meut, France Télévisions
Genre : Comédie dramatique
Titre en vo : Dix pour Cent – Saison 1
Pays d’origine : France
Chaîne d’origine : France 2
Diffusion d’origine : 14 octobre 2015 – 28 octobre 2015
Langue d'origine : français
Nombre d’épisodes : 6 x 55 minutes

Casting :
Camille Cottin : Andréa Martel, associée et agent artistique
Thibault de Montalembert : Mathias Barneville, associé et agent artistique
Grégory Montel : Gabriel Sarda, associé et agent artistique
Liliane Rovère : Arlette Azémar, associée et agent artistique
Fanny Sidney : Camille Valentini, l'assistante d'Andréa Martel
Laure Calamy : Noémie Leclerc, l'assistante de Mathias Barneville
Nicolas Maury : Hervé André-Jezack, l'assistant de Gabriel Sarda
Stéfi Celma : Sophia Leprince, l'hôtesse d'accueil
Philippine Leroy-Beaulieu : Catherine Barneville
François Civil : Hippolyte Barneville
Ophélia Kolb : Colette Brancillon
Gabrielle Forest : Hélène Kerr
Isabelle Candelier : Annick Valentini
Amélie Etasse : Magalie
Alain Rimoux : Samuel Kerr
Lee Delong : Miranda Jones
Jean-Yves Chatelais : François Bréhier
Arben Bajraktaraj : Gabor Rajevski
Robert Plagnol : Clément
Anthony Sonigo : Augustin
Scali Delpeyrat : l'investisseur
Cécile de France : Cécile de France
Françoise Fabian : Françoise Fabian
Line Renaud : Line Renaud
Nathalie Baye : Nathalie Baye
Laura Smet : Laura Smet
Audrey Fleurot : Audrey Fleurot
Julie Gayet : Julie Gayet
Joey Starr : Joey Starr
François Berléand : François Berléand
Zinedine Soualem : Zinedine Soualem

Mon avis : Alors celle-là, je dois vous avouer que je ne m’y attendais pas le moins du monde… En effet, avec Dix pour Cent, tous les éléments étaient en place pour que je ne regarde jamais cette série, que dis-je, c’était tellement évidant que le fait d’avoir finit par regarder cette première saison et, surtout, d’avoir eu envie de me plonger dans la suite, restera indéniablement comme étant une des plus grosses surprises de cette année 2019 à mes yeux… Il faut dire qu’entre le fait que Dix pour Cent est une série française – celles-ci étant pour le moins rarissimes sur ce blog, comme vous l’avez peut-être remarqué – et son postulat de départ, c’est-à-dire, la vie d’une agence d’agents d’acteurs et d’actrices… français, tout était en place pour que je n’essaye même pas de regarder ne serais-ce qu’un seul épisode. Or, a ma grande surprise, alors que mon épouse s’était lancée dans le visionnage de cette première saison et que je vaquais à mes occupations, je ne suis surpris à jeter un œil, au fil des deux premiers épisodes, de plus en plus attentifs, ce, jusqu’à ce que, finalement, je ne me décide de tenter l’expérience… La raison ? En fait, celle-ci est tout simple : même si, a priori, je n’ai pas grand-chose à secouer du petit monde du cinéma français, même si les productions télévisuelles hexagonales me laissent pour me moins froid, Dix pour Cent n’en reste pas moins une série drôle, terriblement drôle quand on y pense : ainsi, entre des protagonistes certes stéréotypés mais assez attachants, un humour omniprésent et, surtout, de véritables stars qui interprètent leurs propres rôles, ce, avec une certaine dose d’autodérision, il apparait grandement que cette série est la preuve éclatante que, parfois, il faut savoir passer outre ses propres idées reçues, le jeu en valant la chandelle. C’est tout naturellement le cas avec Dix pour Cent, une série sans grandes prétentions mais plutôt plaisante et qui, ma foi, m’aura donné envie de me plonger dans la suite, histoire de continuer à passer de très bons moments dans ce petit monde du cinéma français…


Points Positifs :
- Une très bonne surprise que cette première saison de Dix pour Cent qui s’avère être une série bien plus intéressante qu’on pourrait le penser de prime abord. Abordant à merveille le milieu du cinéma et, plus précisément, celui des agents des stars, cette série mérite largement le détour et vous fera passer un bon moment.
- Grosso modo, il y a une, voir deux stars qui interprètent leurs propres rôles lors de chaque épisode et, ma foi, avec une bonne dose d’autodérision. Petite mention à François Berléand, Audrey Fleurot et Cécile de France ; mais les autres sont pas mal non plus…
- Les personnages sont plutôt stéréotypés mais ils n’en restent pas moins assez réussit et attachants.
- Un humour plutôt omniprésent qui vous fera passer, indubitablement, de bons moments. Il faut dire que les situations coquasses sont multiples.

Points Négatifs :
- Pas de quoi sauter au plafond non plus : Dix pour Cent est une série sympathique, plaisante, drôle, cependant, nous sommes à mille lieux d’un chef d’œuvre. Après, elle n’a pas non plus prétention à l’être.
- Ils sont sympas les personnages, c’est un fait, mais il est vrai qu’ils sont franchement stéréotypés et ne nous surprennent guère…
- Ceux qui détestent cordialement le petit monde du cinéma français risquent fortement de ne pas accrocher à cette série qui, forcément, ne parle que de cela. Dommage car, une fois passer ses propres réticences, on se rend compte que le jeu peut en valoir la chandelle.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: