samedi 24 août 2019

BERSERK – TOME 40


BERSERK – TOME 40

Schierke et Farnèse ont plongé dans les rêves de Casca qui les accompagne sous forme de miniature. Elles repoussent les démons qui les attaquent et avancent comme elles peuvent en ramassant des fragments de souvenirs de Casca. Au bout d’un moment, elles arrivent dans une forêt de cadavres et de cyprès épineux. La zone est particulièrement écœurante et indique que Casca a dû vivre une expérience particulièrement difficile. Toutefois, elles doivent continuer leur progression jusqu’en haut de la montagne qu’elles aperçoivent. Elles font leur maximum pour ne pas s’évanouir mais les choses empirent : les monstres sont de plus en plus grands, de plus en plus terrifiants et de plus en plus nombreux. Rapidement, elles se retrouvent en difficulté...


Berserk – Tome 40
Scénariste : Kentaro Miura
Dessinateur : Kentaro Miura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Dark Fantasy
Titre en vo : Berserk vol. 40
Parution en vo : 28 septembre 2018
Parution en vf : 17 avril 2019
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Glénat
Nombre de pages : 192

Mon avis : Et voilà, comme je le disais pas plus tard qu’hier, dans ma critique du trente-neuvième tome de cet excellent et cultissime manga qu’est Berserk, j’en suis finalement venu à bout, enfin, du moins, des volumes publiés jusqu’à ce jour, c’est-à-dire, donc, quarante… Un événement à marquer d’une pierre blanche pour une saga que je connaissais depuis bien longtemps et que je n’aurai découvert, finalement, que depuis cette année et janvier dernier, un manga qui m’aura occuper tout au long de ces huit derniers mois – me faisant reléguer les autres œuvres du même genre de coté, pour le moment – et qui, franchement, aura été conforme à tout le bien que j’en attendais. Oui, mille fois oui, Berserk est un des meilleurs mangas qu’il m’a été donné de lire depuis que je connais le genre et oui, mille fois, s’il m’a fallut bien du temps pour me lancer dans cette saga, comme dirait l’autre, mieux vaut tard que jamais… Ceci étant dit, quid, donc, de ce quarantième tome de Berserk ? Bon, je vous le dit tout de suite sans que cela soit un véritable spoiler – puisque les fans de l’œuvre de Kentaro Miura le savent depuis quelques mois, désormais – ce que l’on attendait tous est enfin arriver, c’est-à-dire, que Casca a enfin retrouvé les esprits ! Et, tout de même, disons que cela faisait fort longtemps que l’on attendait ce moment car, mine de rien, cela fait depuis les événements oh combien traumatisants que la pauvre jeune femme avait subit dans le légendaire treizième tome que l’on attendait que celle-ci échappe a la folie qui l’avait gagné… Pour cela, il aura fallut que Schierke et Farnese fassent une plongée dans l’esprit de Casca, au sein des méandres de celui-ci, affrontant ses cauchemars et autres souvenirs violents et oh combien traumatisants. Kentaro Miura, dans la lignée du volume précédent, nous livre des planches pour le moins imaginatives et bourrées de métaphores visuelles fort pertinentes, et puis, arrive enfin le moment tant attendu… Casca retrouve les esprits, retrouve à nouveau la parole, fait, finalement, connaissance avec Schierke et Farnese et, en toute sincérité, tout cela est assez émouvant pour tout bon fan de Berserk qui se respecte. Et puis, il y a enfin les retrouvailles entre Casca et Guts qui vont avoir lieu, et là… un cri et puis… on comprend que, décidément, ces retrouvailles risquent de ne pas être aussi simples que prévus, malheureusement. Mais cela, on en saura plus par la suite, lorsque sortira le prochain tome, sauf que, là, il va falloir patienter, et, bien entendu, pas qu’un peu ; une première pour moi qui avait eu la chance de me taper l’intégrale des quarante tomes en quelques mois et il va donc falloir que je m’y fasse… mais que cela va être dur de patienter bien longtemps avant de retrouver Guts, Casca, Schierke, Serpico, Farnese, Isidro et les autres…


Points Positifs :
- Ce que l’on attendait depuis si longtemps est enfin arriver, c’est-à-dire, que Casca a enfin retrouvé ses esprits ! Franchement, cela fait plaisir pour tout fan qui se respecte et, par ailleurs, lorsque la jeune femme revient à elle, comment ne pas être émus par son regard, ses paroles !?
- Les retrouvailles entre Guts et Casca ne se passent pas comme prévus. Sacré coup de théâtre qui nous fait dire que, décidément, ces deux là semblent ne pas avoir droit au bonheur…
- Suite et fin du voyage onirique de Schierke et Farnese dans l’esprit de Casca. Une fois de plus, cela nous permet d’avoir droit à des planches pour le moins fort inventives, surtout que celles-ci sont bourrées de métaphores visuelles fort pertinentes.
- Bien entendu, comment ne pas louer, une fois de plus, l’immense talent de Kentaro Miura !? Visuellement, ce tome de Berserk est une pur merveille, comme d’habitude quoi…
- Une couverture qui sort un peu des sentiers battus, ce qui est une bonne chose : c’est mieux d’avoir Schierke et Farnese plutôt que, pour la énième fois, Guts et son épée…

Points Négatifs :
- Je ne dis pas que l’apparition de Griffith et de ses hommes, face a des espèces d’ogres ou de géantes, est inintéressante, mais bon, au vu de tout ce qui s’était déroulé auparavant, disons que l’on s’en moque un peu… car bon, comment dire, ce que l’on a envie de savoir, c’est ce qui est arriver à Casca lorsqu’elle a vu Guts !
- Il va falloir que moi aussi, je patiente des mois, plus d’un surement, pour avoir droit a la suite… Que cela va être long…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: