LA
COURONNE DES ROIS
A
l’issue d’un long périple, vous allez maintenant affronter les redoutables
pièges de la Forteresse de Mampang. Dans les profondeurs de ses labyrinthes est
dissimulée la Couronne des Rois, objectif ultime des aventures de la série Sorcellerie ! Mais attention ! Si vous
n’avez pas réussi à vaincre les Sept Serpents, une réception particulière a été
prévue à votre intention… Sorcellerie !
Quatre volumes, quatre aventures dont VOUS êtes le héros, qui peuvent être
jouées séparément, ou comme les quatre épisodes d’une grande épopée. Deux dés,
un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour
vivre ces aventures. Quand aux Formules Magiques, elles vous sont révélées à la
fin de ce volume. Bonne chance !
La Couronne des Rois
Série
: Sorcellerie
! n° 4
Auteur : Steve Jackson
Illustration
de la couverture : John Blanche
Illustrations
intérieures : John Blanche
Titre original : The Crown of Kings
Traduction : Camille
Fabien
Année
de l’édition Anglaise : 1984
Sortie
de l'édition Française : septembre 1985
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 800
Mon avis :
Avec La Couronne des Rois, nous
arrivons enfin au point culminant d’une saga, Sorcellerie !, qui nous avait entrainés, du premier tome, Les
Collines Maléfiques, en passant par La
Cité des pièges et Les Sept
Serpents, sur les traces de l’Archimage de Mampang afin de retrouver la
dite Couronne, dérobée au royaume d’Analand. Mais si les premiers tomes de la
série avaient été excellents et avaient déjà placé la barre très haut, ici,
nous atteignons tout bonnement le summum de ce qui a put se faire dans le genre
des livres jeux, car oui, et la chose me parait indéniable, du moins, c’est mon
point de vu, La Couronne des Rois est
le plus grand Livre dont vous êtes le
héros de tous les temps… Déjà, c’est le plus long, 800 paragraphes, un
record, et même si environ 200 d’entre eux sont dut aux conséquences des
formules magiques, cela vous pose un peu la durée de vie de cette aventure qui
sera forcément conséquente. Surtout que la durée – se rendre dans la forteresse
de Mampang, y pénétrer puis la traverser jusqu’à trouver l’Archimage – déjà importante,
se voit renforcer par l’extrême complexité de l’aventure : par certains
moments, chaque salle, chaque couloir, s’avérera être presque impossible et
vous vous direz que c’est impossible, qu’il y a un problème avant de trouver la
solution et, tout de suite après, au détour d’une porte, de buter a nouveau sur
une énigme insurmontable. Diabolique est le mot et il vous faudra suer sang et
eau pour parvenir au but, mais, contrairement aux œuvres de Ian Livingstone où
il n’y a qu’un chemin imposé mais où la logique est souvent absente, dans La Couronne des Rois, chaque piège,
chaque énigme, chaque adversaire (dont certains fort originaux comme la
Croupiture ou le Bélier qui ne ferme pas l’œil) est bien pensé, Steve Jackson ayant
fourni un formidable travail d’ensemble qui accouche au final de ce que l’on
appeler bel un bien un chef d’œuvre. Bien entendu, il faut prendre Sorcellerie ! dans son ensemble et
des découvertes faites dans le premier tome auront des répercussions dans le
dernier et justement, sur ce point, jamais aucune autre série n’aura fait aussi
bien, ni avant, ni depuis. Mais parmi ces quatre titres qui le composent, il
apparait nettement que La Couronne des
Rois est largement au-dessus : un challenge comme jamais j’en ai
connus dans les LDVELH, une durée de
vie incroyable et des rencontres tout simplement cultes font de ce titre le
maitre étalon d’un genre qui aura connu son heure de gloire dans les années 80
avant que la démocratisation des jeux vidéos ne vienne le ringardiser. Mais
sincèrement, pour les vieux de la vieille qui auront connu cet âge d’or, il me
semble évidant que La Couronne des Rois
trône fièrement au firmament du genre…
Points
Positifs :
- Le plus grand Livre dont vous êtes le
héros de tous les temps, le plus long (800 paragraphes), le plus complexe,
le plus retors, le plus captivant aussi ; bref, les superlatifs ne
manquent pas pour un titre qui le mérite bien.
- Trente ans après, je me demande encore comme
Steve Jackson a put pondre un livre jeu (une série) aussi bon (bonne) ?
Tout est parfait du début à la fin, terriblement bien pensé et, la chose est
importante car ce n’est pas forcément le cas dans bien d’autres ouvrages,
logique pour ce qui est des énigmes et du synopsis.
- Je ne compte même pas le nombre important de
rencontres, pièges et monstres devenus cultes qui parsèment La Couronne des
Rois ; du Jib-Jib a l’étonnante rencontre finale, de la Croupiture au
Bélier qui ne ferme pas l’œil, des Guerriers a l’œil de lynx a l’Ogre bourreau,
et j’en oublie des tas, jamais LDVELH ne fut aussi marquant.
- Vous vous arracher les cheveux et pesterez comme
un fou a chaque énigme, piège, adversaire qui semblera insurmontable, mais
quand vous y arriverez, quel plaisir intense !
- Quand vous arrivez au paragraphe 800 de ce titre,
quand vous en aurez finis avec cette aventure inoubliable, vous ressentirez un
sentiment de jouissance absolu !
- Encore et toujours John Blanche au sommet de son
art et qui nous livre des illustrations tout bonnement superbes.
- Bah oui, encore une couverture magnifique et
depuis longtemps rentré dans la légende : l’Archimage en personne !
Points
Négatifs :
- S’il
fallait trouver un seul défaut, peut-être la fin, un peu étonnante (mais bon,
pourquoi pas) et que l’on aurait souhaité être un peu plus longue, surtout
après quatre bouquins et plus de deux milles paragraphes. Mais bon, je chipote…
Ma
note : 10/10
2 commentaires:
Hé ben dis donc, tu es à fond dans les ldvelh en ce moment :) Have fun !
En effet, ayant un peu de temps depuis les fêtes, j'en profite pour me replonger dans mes classiques...
Enregistrer un commentaire