LA
CITÉ DES PIÈGES
Sorcellerie
! Quatre
volumes, quatre aventures dont VOUS êtes le héros, qui peuvent être jouées
séparément, ou comme les quatre épisodes d’une grande épopée. En vous lançant
dans l’aventure de Sorcellerie !, vous allez partir à la quête de la Couronne
des Rois. Un voyage qui vous mènera d’Analand, votre patrie, jusqu’à
l’inquiétante forteresse de Mampang. Vous pourrez choisir d’être un simple
guerrier. Mais vous pourrez également choisir d’être un sorcier : vous devrez
alors apprendre les Formules du Livre de la Magie, savoir quels sont leurs
effets et comment les utiliser. Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls
accessoires dont vous aurez besoin pour vivre ces aventures. Quand aux Formules
Magiques, elles vous sont révélées à la fin de ce volume. Bonne chance !
La Cité des Pièges
Série
: Sorcellerie
! n° 2
Auteur : Steve Jackson
Illustration
de la couverture : John Blanche
Illustrations
intérieures : John Blanche
Titre original : Kharé – Cityport of Traps
Traduction : Jacques
Schakmundès et Camille Fabien
Année
de l’édition Anglaise : 1984
Sortie
de l'édition Française : septembre 1985
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 511
Mon avis :
Après Les
Collines Maléfiques, premier tome de cette excellente saga de Livres dont vous êtes le héros qu’est Sorcellerie ! (accessoirement, ma
préférée), La Cité des Pièges commence
là ou le livre précèdent s'était arrêté : c'est à dire devant la porte Sud de
Kharé. A peine entré vous êtes jeté en prison ou vous apprenez que vous allez
devoir trouver les quatre vers d'une formule magique qui permet d'ouvrir la
porte Nord de la ville et qui est donc indispensable pour entrer dans les
terres des Fins-Fonds. Bref, d’entré de jeu, vous comprenez que la difficulté
monte d’un cran et, justement, vous ne vous trompez pas car ce second volume de
Sorcellerie ! est tout sauf une
simple promenade de santé en sifflotant dans les collines et que si vous aviez
trouvé que Les Collines Maléfiques
était un peu trop simple, ici, ce ne sera pas le cas. En effet, trouver les
quatre vers ne sera pas chose aisée et il vous faudra sans nul doute quelques
essais pour parvenir à quitter la citadelle de Kharé, et encore, si vous
parvenez à échapper aux divers pièges qui parsèment celle-ci, et ils sont
nombreux dans cette aventure urbaine qui doit être la plus belle réussite du
genre – en tous cas, bien plus que La
Cité des Voleurs de Ian Livingstone… Rencontres marquantes,
protagonistes pour le moins réussis, nombreux pièges, passages obligatoires,
une quête (celle des quatre vers) pour le moins ardue mais qui pourra être
faciliter si vous avez trouvé les précieux bonus du premier volume (d’ailleurs,
certaines trouvailles vous aideront pour la suite), et toujours ces
illustrations de John Blanche qui apportent un plus indéniable a la saga, bref,
vous l’avez compris, La Cité des Pièges
est un excellent Livre dont vous êtes le
héros qui confirme haut la main la valeur de cette formidable et originale
saga qu’est Sorcellerie ! et
dont on ne doute pas que la suite sera toujours aussi bonne.
Points
Positifs :
- Sorcellerie ! avait débuté de fort
sympathique façon avec Les Collines
Maléfiques mais ici, difficulté et qualité montent allègrement d’un cran !
La Cité des Pièges est bien plus difficile
que son prédécesseur, certains passages sont obligatoires et les dangers et
autres énigmes apparaitront souvent sur votre chemin.
-
Une fois encore, quelques passages et rencontres cultes, que ce soit pour ce
qui est des adversaires (je pense au zombi en morceaux, a l’homme mante
religieuse, par exemple), des quelques individus amicaux que vous pourrez
rencontrer (le mendiant aveugle) ou du final qui peut s’avérer mortel si vous n’y
prenez pas garde.
-
Une fois de plus, les illustrations de John Blanche qui apportent un plus
indéniable a la saga ; sans celles-ci, Sorcellerie !
n’aurait pas été Sorcellerie !
-
Les points positifs de la saga, dans son ensemble, comme, bien entendu, l’utilisation
de la magie.
-
Encore une belle couverture : cette fois ci, le Gobeur de Vase.
Points
Négatifs :
- N’oublions
pas que malgré une présence importante de paragraphes, cela est dut au nombre plutôt
conséquent en rapport avec l’utilisation des formules magiques.
-
Bien entendu, pris individuellement, ce livre-jeu n’a pas grand intérêt, mais
bon, qui voudrait y jouer sans faire les autres bouquins de la saga ?
Ma
note : 8,5/10
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