LES
SEPT SERPENTS
Sorcellerie !
Quatre volumes, quatre aventures dont VOUS êtes le héros, qui peuvent être
jouées séparément, ou comme les quatre épisodes d’une grande épopée. En vous
lançant dans l’aventure de Sorcellerie !, vous allez partir à la quête de la
Couronne des Rois. Un voyage qui vous mènera d’Analand, votre patrie, jusqu’à
l’inquiétante forteresse de Mampang. Vous pourrez choisir d’être un simple
guerrier. Mais vous pourrez également choisir d’être un sorcier : vous devrez
alors apprendre les Formules du Livre de la Magie, savoir quels sont leurs
effets et comment les utiliser. Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls
accessoires dont vous aurez besoin pour vivre ces aventures. Quand aux Formules
Magiques, elles vous sont révélées à la fin de ce volume. Bonne chance !
Les Sept Serpents
Série
: Sorcellerie
! n° 3
Auteur : Steve Jackson
Illustration
de la couverture : John Blanche
Illustrations
intérieures : John Blanche
Titre original : The Seven Serpents
Traduction : Pascale
Jusforgues et Alain Vaulont
Année
de l’édition Anglaise : 1984
Sortie
de l'édition Française : septembre 1985
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 498
Mon avis :
Troisième volume de l’excellente série de Livres
dont vous êtes le héros qu’est Sorcellerie !,
Les Sept Serpents renoue, après un
tome plus urbain dans La
Cité des Pièges, avec une aventure en grand air, comme dans le premier
volume, Les
Collines Maléfiques (qui, d’ailleurs, n’avaient de maléfiques que le
nom, mais passons), sauf que, si ce dernier brillait particulièrement pour une
certaine facilité et un voyage par moments bucoliques, force est de constater
qu’il en va tout autrement dans ce troisième tome de la saga. En effet, dans Les Sept Serpents, ce qui saute
particulièrement aux yeux, c’est son nombre pour le moins élevé de mauvaises
rencontres et de combats en tout genre ; bien évidement, on se doute bien
que les Terres du Fin Fond ne sont pas un lieu de tout repos, mais vu que les
deux premiers tomes de la série étaient plus tranquilles de ce coté là, ce
nombre de combats plus élevé en surprendra probablement plus d’un. A ces
mauvaises rencontres, il faut en ajouter d’autres, moins périlleuses mais tout
aussi marquantes, comme celle avec la chaman Elfe noir ou l’ermite, mais ce qui
aura surtout marqué cet ouvrage, c’est, justement et comme son nom l’indique,
ces fameux serpents qui lui ont donner son nom : issus d’une hydre a sept
tête vaincu par l’Archimage de Mampang, ils sont devenus les messages et les
espions de ce dernier, et deviendront notre but principal a abattre avant de
parvenir a la fin du livre puisque, en effet, les sept serpents, connaissant
notre mission, volent chacun de leur côté vers la forteresse de Mampang afin de
prévenir leur maitre. Les trouver tous et les neutraliser sera loin d’être
chose aisée mais si vous y parvenez La Couronne
des Rois, alors les choses seront grandement facilités dans le dernier tome
– enfin, façon de parler mais pas mal quand même. Bref, un sacré challenge en
perspective surtout que ces fameux serpents s’avèrent être des adversaires
redoutables, et, accessoirement, le principal intérêt d’un tome qui est dans la
lignée de ses prédécesseurs, c’est-à-dire, toujours aussi bon.
Points
Positifs :
- Bah justement, le principal intérêt de ce
troisième tome de la saga, ce sont justement ces fameux sept serpents dont
parle le titre : possédant chacun un pouvoir lié a un élément – air,
terre, feu, etc. – voir au temps, carrément, ces créatures sont de redoutables
adversaires qui vous poseront bien des problèmes et qu’il faut absolument
neutraliser avant qu’ils ne parviennent a la forteresse de Mampang. Si un seul
y arrive, on vous attendra de pied ferme, par contre, si les sept tombent,
alors l’effet de surprise jouera en votre faveur lors du dernier tome.
- Retour d’une aventure en plein air, dans les
grands espaces et où il existe pas mal de chemins pour parvenir a votre but.
- Pas mal de rencontres marquantes, une fois de
plus et un nombre conséquent de combats, plus nombreux qu’à l’accoutumer.
- Encore et toujours les illustrations de John
Blanche que l’on ne présente plus.
- La couverture est celle que je préfère le moins –
la shaman Elfe noir – mais elle n’en reste pas moins réussie.
- Comme d’habitude, les points positifs de la série
comme les formules magiques, etc.
Points
Négatifs :
- La Cité des Pièges représentait un
chalenge tellement intéressant que, par moments, et malgré pas mal de combats,
les Terres du Fin Fond semblent moins captivantes ; heureusement, la quête
des sept serpents vient rehausser l’intérêt de l’ensemble.
-
Indéniablement, John Blanche dessine formidablement bien mais je trouve que son
style convient mieux à un milieu urbain.
Ma note : 8,5/10
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