mardi 13 janvier 2015

ANGEL SANCTUARY – TOME 3


ANGEL SANCTUARY – TOME 3

La terre se déchire au fil des affrontements célestes d'êtres supérieurs. Le chaos final viendra-t-il de leurs ambitions démesurées ou des retombées d'un amour interdit ? Sétsuna va enfin pouvoir mettre à l'épreuve les sentiments qu'il éprouve pour sa sœur, malgré le grave tabou qui pèse sur leur amour. Pendant ce temps-là, Kira, son meilleur ami, se fait arrêter par la police à sa place... Rochel, le frère jumeau d'Alexiel, va s'empresser de venir rôder autour de Kira et de Sétsuna, afin de leur jouer un autre mauvais tour démoniaque dont il a le secret.


Angel Sanctuary – Tome 3
Scénariste : Kaori Yuki
Dessinateur : Kaori Yuki
Genre : Shojo
Type d'ouvrage : Fantastique, Romance
Titre en vo : Tenshi Kinryouku
Parution en vo : 15 août 1995
Parution en vf : 01 septembre 2000
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Tonkam
Nombre de pages : 192

Mon avis : L’une de mes résolutions – facile à tenir celle-là – pour ce début d’année 2015 fut de me replonger dans la relecture d’un manga que j’avais beaucoup apprécié lorsqu’il fut publié en France, au début des années 2000, je veux bien évidement parlé d’Angel Sanctuary, magnifique et envoutant Shojo de la non moins talentueuse Kaori Yuki. Ainsi, après le plaisir de la redécouverte avec le premier tome et la montée en puissance effectué au cours du second, j’arrive désormais a ce fameux troisième volume que l’on peut qualifier, sans problème, de tournant majeur de la série. En effet, a l’issu de celui-ci, l’intrigue va véritablement s’emballer puisque, jusque là, on pouvait parfaitement qualifier ses trois premiers tomes comme une entrée en matière : pour cela, un drame va survenir, un personnage majeur va mourir et un autre, littéralement peter les plombs, mais avant cela, car ces événements n’ont lieu que dans les dernières pages, ne croyez pas qu’il ne se passe rien dans ce troisième volume, bien au contraire. Bien évidement, on pourrait penser autrement puisque celui-ci s’intéresse particulièrement a la concrétisation de l’histoire d’amour – incestueuse – entre Sétsuna et sa sœur, Sara, et, d’ailleurs, peut-être un peut trop a mon gout, surtout que certain passages sont plutôt mièvres ; mais bon, malgré cela, Kaori Yuki réussi a faire passer la pilule, et, ma foi, assez bien. Ajoutons pas mal de révélations franchement intéressantes sur le passé de tout un tas de protagonistes – relation entre Sétsuna/Alexiel et Kira, lien entre Katan et Rochel – apparition de deux nouveaux personnages qui vont prendre une grande importance dans les tomes suivants – Métatron et Sévoth-tart – et, mais faut-il le rappeler, des dessins toujours aussi délicieux de la part de la mangaka et vous comprendrez sans problème mon avis sur ce nouveau tome d’Angel Sanctuary, bref, que l’on n’est pas loin de l’excellence…


Points Positifs :
- Contrairement aux comics où la formule « plus rien ne sera jamais comme avant » n’a strictement aucuns sens, a l’issu de ce troisième tome, ce sera bel et bien le cas tant ce dernier est un véritable tournant dans l’intrigue.
- De nombreuses révélations, sur certains protagonistes majeurs, fort intéressantes.
- Les trucs à l’eau de rose, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé et, sincèrement, une bonne partie de ce troisième tome est consacré à la concrétisation de l’amour entre Sétsuna et Sara, cependant, Kaori Yuki arrive à faire passer la pilule, surtout que cela se justifie scénaristiquement parlant.
- Le final, assez dramatique, avec la mort de… attention spoiler… Sara !
- Les dessins de Kaori Yuki.

Points Négatifs :
- Certains dialogues, surtout ceux entre Sétsuna et Sara, sont un peu trop gnangnan a mon gout : on se croirait presque en train de lire une œuvre pour adolescentes… euh, en fait, c’est un peu le public d’Angel Sanctuary… Bigre, je suis découvert !
- L’encrage de certaines planches, un peu en deçà du reste.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: