LA
PIERRE DE LA SAGESSE
Vous
êtes Loup Solitaire, seul et dernier Maître Kaï du Sommerlund. Dans la quête
que vous avez entreprise pour redonner à votre pays sa splendeur passée, vous
allez maintenant vous lancer à la recherche de la Pierre de la Sagesse de
Varetta, un fabuleux joyau recelant en son sein le Pouvoir et la Connaissance
de vos ancêtres guerriers. Une aventure qui vous fera suivre le chemin du
premier Grand Maître Kaï, dans les provinces hostiles dévastées par la guerre
sans merci que se livrent entre eux les Seigneurs des Ténèbres, vos ennemis
jurés... et vous n'ignorez pas que ces mêmes Seigneurs, sitôt leur conflit
terminé, n'auront tâche plus urgente que se lancer à vos trousses... Vous seul
prendrez les décisions utiles au succès de votre mission, et, pour mener les
combats, vous n'aurez besoin que de la Table de Hasard figurant dans cet
ouvrage.
La Pierre de la Sagesse
Série
: Loup
Solitaire n°6
Auteur : Joe Dever
Illustrations
intérieures : Gary Chalk
Illustration
de la couverture : Peter Andrew Jones
Titre original : The Kingdoms of Terror
Traduction : Pascale
Jusforgues et Alain Vaulont
Année
de l’édition Anglaise : 1985
Sortie
de l'édition Française : septembre 1986
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 350
Mon
avis : Il est évidant
qu’avec La Pierre de la Sagesse, nous
parvenons a un premier tournant dans cette excellente saga que fut, en son
temps, Loup
Solitaire, car après les cinq premiers volumes qui formaient un premier
cycle, ce sixième ouvrage nous fait débuter le second, celui que l’on a surnommer
Magnakaï et qui verra notre héros acquérir encore plus de pouvoirs, découvrir
de nouvelles régions du Magnamund, mais aussi, forcément, se coltiner des
adversaires encore plus puissants. Bien évidement, dans cette série de Livres dont vous êtes le héros, tout le
plaisir, pour le lecteur, est de jouer les différents tomes dans leurs ordres
de parutions : au fil des volumes, Loup Solitaire acquiert de nouveaux
pouvoirs, fait des rencontres, trouve des objets qui lui seront utiles par la
suite – parfois longtemps après – et, surtout, au fil des diverses aventures,
tout cela donne un background fort intéressant, Joe Dever se devant, une fois
de plus, d’être saluer pour la cohérence de l’univers qu’il a créer et qui,
même aujourd’hui, n’a rien perdu de son charme. Malheureusement, car il y a un
mais, La Pierre de la Sagesse est
loin d’être a la hauteur de ses prédécesseurs alors que son postulat de départ
était plutôt alléchant : partant en quête de la fameuse pierre dans une
région, au sud du Sommerlund, où ses petites baronnies sont tout le temps en
conflits et où règnent des seigneurs de la guerre et autres troupes de
mercenaires, on aurait été en droit de s’attendre a davantage de combats que
ceux qui nous sont proposés et, justement, davantage de batailles rangées. Sur
ce point, La Pierre de la Sagesse
rate le coche. Fort heureusement, a coté de cela, certaines rencontres marquent
les esprits comme ce noble dévoyé qui nous causera bien des soucis en invoquant
de morts vivants, l’attaque des pirates du fleuve et, bien entendu, le fameux Dakomyd,
un monstre singulier qui vous posera quelques soucis si vous ne possédez pas le
célèbre Glaive de Sommer. Pas assez, cependant, pour élever le niveau qui,
comme je le disais précédemment, est inférieur a celui du premier cycle de la
saga, mais suffisamment, en tous cas, pour passer un bon moment et poursuivre
les aventures de notre brave Loup Solitaire, en attendant la prochaine, bien
entendu…
Points
Positifs :
- Le
plaisir de retrouver Loup Solitaire pour de nouvelles aventures qui vont l’amener
a exploré de nouvelles régions du Magnamund, affronter de nouveaux adversaires
et, accessoirement, devenir de plus en plus puissant avec ces fameuses
disciplines Magnakaï.
-
La région traversée, dévastée par d’interminables guerres locales et par la
mainmise de celles-ci par des seigneurs de la guerre et diverses troupes de
mercenaires est plutôt originale.
-
Quelques scènes marquantes dans cette Pierre
de la Sagesse : le noble qui invoque des morts-vivants, le magicien
qui nous accompagne pendant une petite partie de l’aventure, la compagnie de
mercenaires, l’attaque des pirates du fleuve et, bien entendu, le Dakomyd.
-
Le style d’écriture de Joe Dever, toujours aussi captivant et digne d’un bon
roman.
-
Les illustrations de Gary Chalk, bien sur !
Points
Négatifs :
- Pour
une région où divers petites royaumes ne cessent de se faire la guerre depuis
des centaines d’années, il est clair que tout cela manque cruellement de…
combats. Il est clair que ceux-ci ne sont pas franchement nombreux et que si
vous vous attendiez a de grandes batailles rangées, celles-ci brillent par leur
quasi-absence.
-
Encore une fois, Joe Dever pèche un peu par son final qui est beaucoup trop
expédié selon moi. Certes, le combat contre le Dakomyd marque les esprits, mais
bon, une fois celui-ci vaincu et la Pierre de la Sagesse retrouvée, comment
notre héros est-il sortit d’une ville assiégée et où plusieurs armées se
livraient un combat acharné ?
-
Inférieur aux premiers ouvrages de la saga, La
Pierre de la Sagesse ouvre le second cycle de manière un peu trop moyenne à
mon gout.
Ma
note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire