mardi 2 août 2022

THE GODDAMNED – NOCES DE SANG


THE GODDAMNED – NOCES DE SANG
 
C’est le rite depuis le commencement : les filles des hommes sont vouées à donner des enfants aux fils de Dieu. C’est encore le cas aujourd’hui et tout le monde est apprêté, costumé et maquillé pour l’occasion. Les Guerrières arrivent en nombre et en armes. La vieille mère responsable les accueille comme il se doit et elle les rassure aussitôt : Lillian, l’élue, vient juste d’éclore et n’a jamais connu aucune étreinte. Lillian est prête et arrive en grandes pompes avec des fleurs que l’on lance sur son chemin. Cependant, les Guerrières ne montrent aucune réaction et n’ont qu’une envie : amener l’élue retrouver son mari dans la montagne. Sur le chemin, Lillian pose beaucoup de questions mais les Guerrières ne répondent rien. C’est quand elles arrivent au sommet que la lumière se fait intense et violente. Lillian ne peut détacher son regard de cette pureté incroyable et elle se sent soulevée de terre. C’est quelques jours plus tard que deux de ses amies, Jael et Sharri, s’inquiètent de ce qu’est devenue Lillian. Cependant, tout le monde le sait : on ne peut pas poser de questions sur les élues. Alors, peut-être qu’il faudrait partir à sa recherche ?
 

The Goddamned – Noces de Sang
Scénario : Jason Aaron
Dessins : R.M. Guéra
Encrage : R.M. Guéra
Couleurs : Giulia Brusco
Couverture : R.M. Guéra
Genre : Dark Fantasy
Editeur : Image Comics
Titre en vo : The Goddamned – The Virgin Brides
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 13 juillet 2021
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Urban Comics
Date de parution : 08 juillet 2022
Nombre de pages : 128
 
Liste des épisodes
The Goddamned – The Virgin Brides 1-5
 
Mon avis :
 Le premier volet de The Goddamned était apparu comme étant une belle surprise même si, de par son extrême violence et par son coté pour le moins irrévérencieux vis-à-vis de la religion, il n’avait pas forcément plut à tout le monde. Il faut dire que cette relecture oh combien particulière de La Bible par le sieur Jason Aaron avait de quoi marquer les esprits et entre des protagonistes tous plus pervers les uns que les autres, même un meurtrier comme Cain apparaissait comme étant Presque sympathique, c’est pour dire ! Paru en 2017, on aurait presque put penser que The Goddamned n’allait pas connaitre de suite et puis, finalement, l’année dernière, en 2021, nous avons eu une belle surprise puisque un second volet était annoncé, volet dont, comme vous l’avez compris, je vais vous parler à présent… Noces de Sang – puisque tel est son titre – s’intéresse à un autre passage de La Genèse et toute l’intrigue de cette suite est tirée d’un simple passage de celui-ci : « Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. » Au demeurant, cet extrait et quelques autres qui lui sont liés comme ces fameux Géants nés de l’union des Néphilims et des femmes a depuis longtemps fait le bonheur des amateurs de paléocontact qui y voient des accouplements entre des aliens et des humains. Bien entendu, ici, nul ovni à l’horizon et ce n’est pas plus mal et juste, comme cela avait été le cas dans le premier volet de The Goddamned, une relecture pour le moins hardcore du mythe biblique… Une vallée perdue et inaccessible, une tribu de femmes qui tiennent sur leur coupe des jeunes filles qui sont offertes aux anges lorsqu’elles ont leur premières règles, voilà le postulat de base de ce Noces de Sang qui va nous entrainer sur les traces de deux jeunes filles qui n’ont pas vraiment envie de devenirs les épouses de ces fameux fils de Dieu – après avoir découvert le sort peu enviable des mariées. Dans la lignée de son précédent volet, Jason Aaron nous offre un monde violent, sale, sans pitié et même si cette vision de l’auteur ne plaira pas à tout le monde, force est de constater qu’elle n’en reste pas moins efficace, surtout que cette dernière est servie par les dessins de tout beauté d’un R.M. Guéra qui nous fait, une fois de plus, tout l’étalage de son talent. Bien entendu, scénaristiquement, Noces de Sang est plutôt léger pour ne pas dire basique même si la manière dont est détournée La Genèse est plutôt bien trouvée, cependant, l’intérêt de cette BD est davantage à chercher pour son coté excessif et irrévérencieux qui, ma foi, est terriblement efficace. Bref, une bonne suite que se second volet de The Goddamned qui confirme tout le bien que je pense de cette série. Reste à présent à attendre la suite, mais bon, là, il va falloir être patient…
 

Points Positifs
 :
- Après un premier volet plutôt étonnant et qui avait marqué les esprits de par sa relecture pour le moins hardcore de La Genèse, The Goddamned revient avec une suite qui est tout aussi bonne, confirmant, de fort belle manière, tout le bien que je pensais de l’œuvre des sieurs Jason Aaron et R.M. Guéra.
- Les dessins de R.M. Guéra sont tout simplement magnifiques et sont pour beaucoup pour la réussite de cette œuvre : violents, sans concessions, dynamiques, certaines planches sont de vrais tableaux qui méritent le détour.
- Ah le fameux passage de La Genèse qui parle d’union charnelle entre les Anges et les humaines et de leurs enfants qui ont été des géants, des héros du temps jadis. Tout un programme qui accouche ici d’une histoire à la fois simple mais terriblement efficace.
- Saluons Giulia Brusco pour sa colorisation tout simplement parfaite.
- Une couverture plutôt réussie.
 
Points Négatifs :
- Il me semble évidant que The Goddamned est une bande dessinée qui ne plaira pas a tout le monde, ne serais-ce que pour son extrême violence, omniprésente tout au long des pages. De même, les croyants verront d’un très mauvais œil le coté blasphématoire de la chose.
- « Putes ignorantes, nique-toi, baise ta face, Dieu est un putain de salopard, immondes baise merde, foutez-les vous dans le cul, des saintes salopes armées de lances, burnes de chèvre » Bon, je n’ai rien contre le langage ordurier mais ici, il faut admettre qu’on est servis, peut-être même un peu trop par moments…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: