samedi 6 août 2022

ABATTOIR BLUES / THE LYRE OF ORPHEUS


ABATTOIR BLUES / THE LYRE OF ORPHEUS
 
Nick Cave and the Bad Seeds
 
Abattoir Blues
1 - Get Ready for Love (Nick Cave, Warren Ellis, Martyn P. Casey, Jim Sclavunos) 5:05
2 - Cannibal's Hymn (Nick Cave) 4:54
3 - Hiding All Away (Nick Cave) 6:31
4 - Messiah Ward (Nick Cave) 5:14
5 - There She Goes, My Beautiful World (Nick Cave) 5:17
6 - Nature Boy (Nick Cave, Warren Ellis, Martyn P. Casey, Jim Sclavunos) 4:54
7 - Abattoir Blues (Nick Cave, Warren Ellis) 3:58
8 - Let the Bells Ring (Nick Cave, Warren Ellis) 4:26
9 - Fable of the Brown Ape (Nick Cave) 2:45
The Lyre of Orpheus
1 - The Lyre of Orpheus (Nick Cave, Warren Ellis, Martyn P. Casey, Jim Sclavunos) 5:36
2 - Breathless (Nick Cave) 3:13
3 - Babe, You Turn Me On (Nick Cave) 4:21
4 - Easy Money (Nick Cave) 6:43
5 - Supernaturally (Nick Cave) 4:37
6 - Spell (Nick Cave, Warren Ellis, Martyn P. Casey, Jim Sclavunos) 4:25
7 - Carry Me (Nick Cave) 3:37
8 - O Children (Nick Cave) 6:51
 

Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus
Musicien : Nick Cave and the Bad Seeds
Parution : 20 septembre 2004
Enregistré : mars 2004 – avril 2004
Durée : 82:30
Genre : Post-Punk, Rock Gothique, Blues Rock, Gospel
Producteur : Nick Cave and the Bad Seeds, Nick Launay
Label : Mute Records
 
Musiciens :
Nick Cave : chant, piano
Mick Harvey : guitare
Warren Ellis : violon, mandoline, bouzouki, flute
Martyn P. Casey : basse
Conway Savage : piano
James Johnston : orgue
Jim Sclavunos : batterie sur Abattoir Blues, percussions
Thomas Wydler : batterie sur The Lyre of Orpheus, percussions
Åse Bergstrøm : chœurs
Donovan Lawrence : chœurs
Geo Onayomake : chœurs
Lena Palmer : chœurs
Stephanie Meade : chœurs
Wendy Rose : chœurs
 
Mon avis :
 C’est un fait, incontestable, Nocturama avait déçu. Certes, ce n’était pas un mauvais album, loin de là, certes, je pense ne pas me tromper en affirmant que Nick Cave et ses comparses font partit de ces quelques rares musiciens incapables de nous pondre vraiment un opus que l’on peut qualifier de complètement raté, cependant, malgré ce constat et quelques bonnes choses, ici et là, Nocturama était peut-être, que dis-je, était le moins bon album de Nick Cave and the Bad Seeds. Histoire d’enfoncer le clou, Blixa Bargeld, le comparse des débuts, lassé, avait décidé de jeter l’éponge afin de se concentrer uniquement à son autre groupe, Einstürzende Neubauten. Et, ma foi, sans son élément le plus underground, le plus avant gardistes, il était évidant qu’une page se tournait et qu’il y avait de quoi éprouver quelques craintes… Et puis, tout juste un an plus tard, en 2004, donc, un nouvel opus était annoncé et, histoire de remettre les compteurs à zéro et se lancer définitivement dans ce nouveau millénaire du bon pied, Cave et ses comparses nous pondaient, tout bonnement, un double album : Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus ! Forcément, les fans avaient de quoi être méfiants : après tout, le précédent opus n’avait pas laissé un souvenir impérissable et un double album, c’est toujours un choix casse gueule car bon, comment dire… comme chacun sait, qui dit double album dit trop de chansons et que, dans l’histoire de la musique, rare, très rares auront été les doubles opus à avoir réussit complètement à tirer leur épingle du jeu. Alors, quid du résultat ? Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus est-il un bon album ? Bon, je ne tourne pas plus longtemps autour du pot, c’est un oui ! Bon, je ne vous le cache pas, nous sommes loin des heures de gloire du groupe, c’est un fait et, par ailleurs, la problématique traditionnelle des doubles albums a encore frapper puisque tout cela finit par sentir le remplissage au bout d’un moment. Pourtant, malgré cela, il est évidant que nous avons affaire à une belle réussite et vu comment Nocturama nous avait laissé dubitatif, c’est déjà une bonne nouvelle. Diviser en deux parties qui en font, en réalité, deux albums différents, Abattoir Blues au son plus rock et aux sonorités gospel d’un coté, The Lyre of Orpheus, plus calme, plus expérimental dans sa conception de l’autre, ce nouvel opus de Nick Cave et de ses comparses s’avère fort plaisant même si, il faut le reconnaitre, il faut quelques écouter afin de mieux l’appréhender. Forcément riche en contenu, il possède pas mal de bonnes voir de très bonnes chansons même si, admettons le, il lui manque tout de même de véritables incontournables comme c’était le cas auparavant. Abattoir Blues, pour ma part, est excellent : Nick Cave en grande forme s’entoure d’une chorale de gospel et nous entraine dans des morceaux endiablés qui nous prouvent que l’australien et ses comparses sont loin d’être finis. The Lyre of Orpheus, lui, est plus difficile d’accès et cette revisite du mythe d’Orphée risque d’en perturber plus d’un, ce, même si, une fois écouter à de multiples reprises, ont finit par y trouver pas mal de qualités et quelques bonnes chansons… Bref, avec Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus, Nick Cave nous prouve qu’il est loin d’être finit et même si le résultat n’est pas excellent, c’est un fait, il a de quoi laisser le fan pour le moins satisfait : Nocturama n’était qu’un faux pas et on avait, finalement, enterrer probablement un peu trop rapidement Cave et ses mauvaises graines…
 

Points Positifs
 :
- Après le semi-échec de Nocturama qui avait déçu une bonne partie de leurs fans, Nick Cave et ses Bad Seeds, nos compères reviennent avec un double album qui, sans être un chef d’œuvre, n’en reste pas moins une belle réussite qui nous prouve, de fort belle manière, que nos quinquagénaires sont loin d’être finis et qu’ils possèdent encore le feu sacré !
- Un double album qui est composé, en fait, de deux opus assez différents dans leurs conceptions : Abattoir Blues au son plus rock et aux sonorités gospel, The Lyre of Orpheus, plus calme, plus expérimental.
- Abattoir Blues est, selon moi, le meilleur du lot avec son coté plus explosif et ses titres qui mélangent habillement rock et gospel. Aucune fausse note, que de bonnes chansons et un groupe au top, bref, que demander de plus !?
- Même si je le trouve inférieur, The Lyre of Orpheus n’est pas inintéressant et possède, lui aussi, son lot de bonnes chansons…
- Get Ready for Love, Hiding All Away, There She Goes, My Beautiful World, Abattoir Blues, Breathless et Supernaturally sont de très bonnes chansons mais d’autres titres méritent, eux aussi le détour !
- L’importance prise par Warren Ellis au sein du groupe est de plus en plus notable.
 
Points Négatifs :
- La traditionnelle problématique des doubles albums est, bien entendu, au rendez vous : ainsi, il est difficile de ne pas reconnaitre que tous les morceaux ne se valent pas et que certains donnent l’impression d’être là histoire de boucher les trous, ce qui est dommage.
- Je pense que Nick Cave aurait mieux fait de sortir deux albums à quelques mois d’intervalle, cela aurait été une bonne chose et les deux en seraient sortis grandis…
- Même si Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus est un bon album dans l’ensemble, nous sommes encore loin des heures de gloire du groupe.
- On a déjà connu des pochettes plus réussies, il faut le reconnaitre.
 
Ma note : 8/10

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