ABATTOIR BLUES / THE LYRE OF ORPHEUS
ABATTOIR
BLUES / THE LYRE OF ORPHEUS
Nick
Cave and the Bad Seeds
Abattoir Blues
1
- Get Ready for Love (Nick Cave, Warren Ellis, Martyn
P. Casey, Jim Sclavunos) 5:05
2
- Cannibal's Hymn (Nick Cave) 4:54
3
- Hiding All Away (Nick Cave) 6:31
4
- Messiah Ward (Nick Cave) 5:14
5
- There She Goes, My Beautiful World (Nick Cave) 5:17
6
- Nature Boy (Nick Cave, Warren Ellis, Martyn
P. Casey, Jim Sclavunos) 4:54
7
- Abattoir Blues (Nick Cave, Warren Ellis) 3:58
8
- Let the Bells Ring (Nick Cave, Warren Ellis) 4:26
9
- Fable of the Brown Ape (Nick Cave) 2:45
The Lyre of Orpheus
1
- The Lyre of Orpheus (Nick Cave, Warren Ellis, Martyn
P. Casey, Jim Sclavunos) 5:36
2
- Breathless (Nick Cave) 3:13
3
- Babe, You Turn Me On (Nick Cave) 4:21
4
- Easy Money (Nick Cave) 6:43
5
- Supernaturally (Nick Cave) 4:37
6
- Spell (Nick Cave, Warren Ellis, Martyn P. Casey, Jim
Sclavunos) 4:25
7
- Carry Me (Nick Cave) 3:37
8
- O Children (Nick Cave) 6:51
Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus
Musicien
: Nick
Cave and the Bad Seeds
Parution
: 20 septembre 2004
Enregistré : mars
2004 – avril 2004
Durée : 82:30
Genre
: Post-Punk,
Rock Gothique, Blues Rock, Gospel
Producteur : Nick
Cave and the Bad Seeds, Nick Launay
Label
: Mute
Records
Musiciens :
Nick
Cave : chant, piano
Mick
Harvey : guitare
Warren
Ellis : violon,
mandoline, bouzouki, flute
Martyn
P. Casey : basse
Conway
Savage : piano
James
Johnston : orgue
Jim
Sclavunos : batterie sur Abattoir Blues, percussions
Thomas
Wydler : batterie sur The Lyre of Orpheus, percussions
Åse
Bergstrøm : chœurs
Donovan
Lawrence : chœurs
Geo
Onayomake : chœurs
Lena
Palmer : chœurs
Stephanie
Meade : chœurs
Wendy
Rose : chœurs
Mon
avis : C’est un fait, incontestable, Nocturama
avait déçu. Certes, ce n’était pas un mauvais album, loin de là, certes, je
pense ne pas me tromper en affirmant que Nick Cave et ses comparses font partit
de ces quelques rares musiciens incapables de nous pondre vraiment un opus que
l’on peut qualifier de complètement raté, cependant, malgré ce constat et
quelques bonnes choses, ici et là, Nocturama
était peut-être, que dis-je, était le moins bon album de Nick Cave and the Bad
Seeds. Histoire d’enfoncer le clou, Blixa Bargeld, le comparse des débuts,
lassé, avait décidé de jeter l’éponge afin de se concentrer uniquement à son
autre groupe, Einstürzende Neubauten. Et, ma foi, sans son élément le plus
underground, le plus avant gardistes, il était évidant qu’une page se tournait
et qu’il y avait de quoi éprouver quelques craintes… Et puis, tout juste un an
plus tard, en 2004, donc, un nouvel opus était annoncé et, histoire de remettre
les compteurs à zéro et se lancer définitivement dans ce nouveau millénaire du
bon pied, Cave et ses comparses nous pondaient, tout bonnement, un double album :
Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus !
Forcément, les fans avaient de quoi être méfiants : après tout, le
précédent opus n’avait pas laissé un souvenir impérissable et un double album,
c’est toujours un choix casse gueule car bon, comment dire… comme chacun sait,
qui dit double album dit trop de chansons et que, dans l’histoire de la
musique, rare, très rares auront été les doubles opus à avoir réussit
complètement à tirer leur épingle du jeu. Alors, quid du résultat ? Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus
est-il un bon album ? Bon, je ne tourne pas plus longtemps autour du pot,
c’est un oui ! Bon, je ne vous le cache pas, nous sommes loin des heures
de gloire du groupe, c’est un fait et, par ailleurs, la problématique
traditionnelle des doubles albums a encore frapper puisque tout cela finit par
sentir le remplissage au bout d’un moment. Pourtant, malgré cela, il est
évidant que nous avons affaire à une belle réussite et vu comment Nocturama nous avait laissé dubitatif, c’est
déjà une bonne nouvelle. Diviser en deux parties qui en font, en réalité, deux
albums différents, Abattoir Blues au
son plus rock et aux sonorités gospel d’un coté, The Lyre of Orpheus, plus calme, plus expérimental dans sa
conception de l’autre, ce nouvel opus de Nick Cave et de ses comparses s’avère
fort plaisant même si, il faut le reconnaitre, il faut quelques écouter afin de
mieux l’appréhender. Forcément riche en contenu, il possède pas mal de bonnes
voir de très bonnes chansons même si, admettons le, il lui manque tout de même
de véritables incontournables comme c’était le cas auparavant. Abattoir Blues, pour ma part, est
excellent : Nick Cave en grande forme s’entoure d’une chorale de gospel et
nous entraine dans des morceaux endiablés qui nous prouvent que l’australien et
ses comparses sont loin d’être finis. The
Lyre of Orpheus, lui, est plus difficile d’accès et cette revisite du mythe
d’Orphée risque d’en perturber plus d’un, ce, même si, une fois écouter à de
multiples reprises, ont finit par y trouver pas mal de qualités et quelques
bonnes chansons… Bref, avec Abattoir
Blues / The Lyre of Orpheus, Nick Cave nous prouve qu’il est loin d’être
finit et même si le résultat n’est pas excellent, c’est un fait, il a de quoi
laisser le fan pour le moins satisfait : Nocturama n’était qu’un faux pas et on avait, finalement, enterrer
probablement un peu trop rapidement Cave et ses mauvaises graines…
Points
Positifs :
- Après
le semi-échec de Nocturama qui avait
déçu une bonne partie de leurs fans, Nick Cave et ses Bad Seeds, nos compères
reviennent avec un double album qui, sans être un chef d’œuvre, n’en reste pas
moins une belle réussite qui nous prouve, de fort belle manière, que nos quinquagénaires
sont loin d’être finis et qu’ils possèdent encore le feu sacré !
-
Un double album qui est composé, en fait, de deux opus assez différents dans
leurs conceptions : Abattoir Blues
au son plus rock et aux sonorités gospel, The
Lyre of Orpheus, plus calme, plus expérimental.
-
Abattoir Blues est, selon moi, le
meilleur du lot avec son coté plus explosif et ses titres qui mélangent
habillement rock et gospel. Aucune fausse note, que de bonnes chansons et un
groupe au top, bref, que demander de plus !?
-
Même si je le trouve inférieur, The Lyre
of Orpheus n’est pas inintéressant et possède, lui aussi, son lot de bonnes
chansons…
-
Get Ready for Love, Hiding All Away, There She Goes, My Beautiful World, Abattoir Blues, Breathless
et Supernaturally sont de très bonnes
chansons mais d’autres titres méritent, eux aussi le détour !
-
L’importance prise par Warren Ellis au sein du groupe est de plus en plus
notable.
Points
Négatifs :
- La
traditionnelle problématique des doubles albums est, bien entendu, au rendez
vous : ainsi, il est difficile de ne pas reconnaitre que tous les morceaux
ne se valent pas et que certains donnent l’impression d’être là histoire de
boucher les trous, ce qui est dommage.
-
Je pense que Nick Cave aurait mieux fait de sortir deux albums à quelques mois
d’intervalle, cela aurait été une bonne chose et les deux en seraient sortis grandis…
-
Même si Abattoir Blues / The Lyre of
Orpheus est un bon album dans l’ensemble, nous sommes encore loin des
heures de gloire du groupe.
-
On a déjà connu des pochettes plus réussies, il faut le reconnaitre.
Ma
note : 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire