dimanche 7 mars 2021

LES DRUIDES – LA LANCE DE LUG


LES DRUIDES – LA LANCE DE LUG
 
Nous sommes à l'aube du Moyen-âge dans les régions celtes. Le Christianisme progresse sous la pression romaine. La lutte entre les anciennes religions des forêts et la religion monothéiste est engagée. Les druides celtes et leur tradition orale contre les moines chrétiens et leur tradition écrite et l'obscurantisme religieux qui est une valeur largement partagée. L'enquête du druide Gwenc'hlan progresse lentement. Il n'est pas facile de démêler les fils de l'histoire et les preuves se contredisent… Frère Thomas vient d'être assassiné en plein cœur de la ville d'Is. Il traduisait un extrait du manuscrit sacré qui révélerait l'endroit où deux des talismans celtiques ont été cachés. Talwrc'h, le chef picte, alors sous l'emprise du breuvage divin, a autrefois prophétisé les endroits où son peuple devait garder ces talismans : le chaudron de Dagda, qui donne la connaissance et qui ressuscite les guerriers, et la lance de Lug, la lance magique à cinq pointes, celle qui jamais ne faillit... Gwenc'hlan est de retour et doit résoudre cette affaire. Mais est-ce si simple ? Celle-ci cache de sombres manœuvres pour accaparer les secrets des druides et faire main basse sur la cité d'Is. En effet, l'église de Rome travaille dans l'ombre... Au tournant de cette affaire, Gwenc'hlan le druide est en quête de vérité.
 

Les Druides – La Lance de Lug
Scénario : Jean-Luc Istin, Jigourel
Dessins : Jacques Lamontagne
Couleurs : Jacques Lamontagne
Couverture : Jacques Lamontagne
Editeur : Soleil
Genre : Historique, Aventure, Fantastique
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 20 juin 2007
Nombre de pages : 48
 
Mon avis : 
Ce fut sans grande illusion que je me suis plongé dans la lecture de ce troisième volume des Druides, œuvre des sieurs Jean-Luc Istin et de Jigourel pour ce qui est du scénario et de Jacques Lamontagne pour les dessins puisque, en effet, les deux premiers tomes ne m’avaient guère emballer : intrigue trop conventionnelle, protagonistes stéréotypés et sans profondeur, toile de fond que l’on nous présentait comme étant historique mais qui tendait de plus en plus vers le fantastique avec la mise en avant de la mythologie celtique, sans oublier une partie graphique loin d’être enthousiasmante, bref, tout un tas d’éléments qui ne m’avaient nullement emballer, bien au contraire. Pourtant, La Lance de Lug, troisième volet, donc, des Druides, sera apparu comme étant un poil supérieur à ses prédécesseurs même si, en affirmant cela, vous ne devez pas vous attendre à ce que, soudain, mon avis général vis-à-vis de cette saga ait grandement évolué, loin de là… Disons plutôt que une fois accepter le fait que Les Druides ne sera jamais une grande BD, les défauts, toujours présents, passent mieux : je lis cela sans enthousiasme, davantage par curiosité – vu que je possède tous les albums – qu’autre chose et, ma foi, disons que tout cela n’est pas intrinsèquement mauvais, disons plutôt qu’a notre époque, au vu de la concurrence, on est toujours en droit de s’attendre a quelque chose de plus aboutit qu’un récit qui sent le réchauffé. De plus, pour ce qui est des dessins, si je persiste à affirmer que je n’aime pas le style de Jacques Lamontagne, que je trouve trop conventionnel et sans la moindre originalité, dans ce troisième volet, il y a tout de même une petite amélioration, ce qui est appréciable. Ajoutons à cela quelques points du scénario intéressants et quelques révélations qui font avancer le Schmilblick et, ma foi, a défaut d’avoir lu le truc de l’année, au moins, j’aurai passé un moment appréciable en compagnie de ce bon vieux Sean Connery, enfin, Gwenc'hlan bien sur. Espérons à présent que la suite poursuive sur cette lancée car bon, même si je n’attends pas grand-chose de cette saga, j’espère que ce petit sursaut qualitatif ne soit pas qu’un simple pétard mouillé…
 

Points Positifs
 :
- Qualitativement, il y a tout de même un léger mieux, que ce soit au niveau du scénario qui est un poil plus intéressant ou des dessins. Bref, ce n’est pas encore le Nirvana, loin de là, mais bon, c’est déjà pas mal si vous souhaitez passer un bon moment sans vous prendre la tête.
- Si vous êtes un fanatique des légendes bretonnes et si vous ne jurez que par la bande dessinée franco belge actuelle, alors, se nouveau tome des Druides vous conviendra parfaitement. Ce n’est certes pas un incontournable absolu mais bon, vu que les éléments qui vous plaisent sont au rendez vous…
- Même s’il n’est pas vraiment original, je l’aime bien Sean Connery, euh, pardon, Gwenc’hlan.
- Une couverture plutôt réussie.
 
Points Négatifs :
- Malgré un petit sursaut qualitatif, il ne faut pas se leurrer, Les Druides reste une saga beaucoup trop conventionnelle dans son traitement et sans grande originalité. A réserver, donc, aux fans absolus du genre.
- Le coté fantastique et légendes celtiques a définitivement pris le pas sur le coté historique des débuts, hélas…
- Malgré une petite amélioration, le style de Jacques Lamontagne est toujours trop simpliste et sans la moindre once d’originalité. C’est un artiste correct mais sans plus et si vous aimez les dessinateurs qui possèdent un style plus marqué, les planches de cet album ne vous enchanteront guère.
- Il faut toujours faire plaisir aux adolescents boutonneux et puceaux – et aux adultes un peu pervers sur les bords – et les auteurs nous montrent donc la sensuelle Dahut se faire prendre par son amant, scène qui, bien entendu, n’apporte strictement rien à l’intrigue.
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: