mardi 9 mars 2021

ABBA GOLD – GREATEST HITS


ABBA GOLD – GREATEST HITS
 
ABBA
 
1 - Dancing Queen (ABBA) 3:49
2 - Knowing Me, Knowing You (ABBA) 4:01
3 - Take a Chance on Me (ABBA) 4:01
4 - Mamma Mia (ABBA) 3:32
5 - Lay All Your Love on Me (ABBA) 4:32
6 - Super Trouper (ABBA) 4:10
7 - I Have a Dream (ABBA) 4:43
8 - The Winner Takes It All (ABBA) 4:54
9 - Money, Money, Money (ABBA) 3:05
10 - SOS (ABBA) 3:19
11 - Chiquitita (ABBA) 5:26
12 - Fernando (ABBA) 4:10
13 - Voulez-vous (ABBA) 4:21
14 - Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) (ABBA) 4:46
15 - Does Your Mother Know (ABBA) 3:14
16 - One of Us (ABBA) 3:53
17 - The Name of the Game (ABBA) 3:56
18 - Thank You for the Music (ABBA) 3:51
19 - Waterloo (ABBA) 2:42
 

ABBA Gold – Greatest Hits
Musicien : ABBA
Parution : 21 septembre 1992
Enregistré : 1975 – 1981
Durée : 79:08
Genre : Pop, Europop et Euro Disco
Producteur : Benny Andersson, Björn Ulvaeus
Label : Polydor
 
Musiciens :
Benny Andersson : synthétiseur, instrument à clavier, chant
Agnetha Fältskog : chant
Anni-Frid Lyngstad : chant
Björn Ulvaeus : banjo, guitare, chant
 
Mon avis :
 Certains pourraient trouver pour le moins singulier, au vu de mes gouts musicaux – il suffit, pour cela, de jeter un œil à l’intégralité de mes nombreuses critiques de cette catégorie – qu’aujourd’hui, je vous parle d’ABBA. Singulier n’est ce pas !? Pourtant, ce serait rapidement oublié deux choses qui, de mon point de vu, ont une certaine importance : premièrement, mes gouts qui sont très éclectiques et qui abordent tous les genres, ensuite, mon âge puisque, comme j’aurais 47 ans – ouille – cette année, je suis suffisamment vieux – oui, je peux le dire – pour me souvenir encore de l’âge d’or de ce qui restera à tout jamais le plus grand groupe pop suédois – même si j’étais, alors, bien jeune… Bref, vous l’avez compris, ABBA et moi, c’est une très longue histoire qui remonte à ma prime enfance et qui, quelque part, aura débuté bien avant celle que j’eu, par la suite, avec bon nombre d’artistes et de groupes divers et nettement plus reconnus par le milieu musical. Et puis, ABBA, en dehors de cette bande son de mon enfance, ce fut aussi et, surtout, de nombreuses chansons qui m’auront accompagné, finalement, tout au long de ma vie et qui, même aujourd’hui, ne me laissent pas du tout insensible. Un effet Madeleine de Proust, un rappel d’une époque où la vie m’apparaissait comme étant nettement plus simple ? Probablement mais, possédant depuis longtemps une bonne culture musicale, je dois aussi reconnaitre que ABBA et moi, ce n’est pas une simple histoire de nostalgie, non, il y a de cela aussi, c’est un fait, mais le quatuor était aussi un sacré bon groupe, bigrement talentueux et suffisamment doué pour nous pondre des mélodies parfaites et intemporelles comme peu d’autres groupes auront sut le faire, il faut le reconnaitre… Une hérésie que d’affirmer cela ? Oui pour les puristes, non pour tous les autres pour qui, la musique, c’est aussi une affaire de sentiments et de ressentit et dans le cas présent, les chansons d’ABBA m’entrainent loin, très loin et restent, quasiment, le plus parfaite exemple de mes jeunes années et de ce que doit être la musique avant toute chose, c’est-à-dire, quelque chose qui touche notre âme, quelque soit le genre. Bien entendu, pour moi, ABBA, ce sont les titres phares du groupe et je pense ne pas me tromper en affirmant que jamais je n’irais acheter leurs albums – même s’il ne faut jamais dire jamais – ce qui fait qu’une compilation me suffit amplement. Certes, ABBA Gold est plus qu’une simple compilation et aura acquis, depuis sa parution, en 1992, le statut de disque culte aux yeux des fans, alors, si vous faites partit de ces derniers, vous possédez tout naturellement cet album et si ce n’est pas le cas et si vous souhaitez découvrir ce groupe ou, tout simplement, vous replonger dans cette pop nordique qui aura bercée votre enfance, vous avez compris que l’achat de ce dernier est indispensable !
 

Points Positifs
 :
- La compilation parfaite de ce qui est, sans aucune discussion possible, le plus grand groupe suédois de tous les temps – et le restera – et, accessoirement, un des plus grands groupes de l’histoire de la musique pop, ABBA. Titres intemporels et inoubliables, véritables pépites qui n’ont absolument rien perdu de leur force malgré le temps qui est passé, cet ABBA Gold est la compilation qu’il vous faut si vous êtes fan du groupe ou si vous souhaitez le découvrir.
- En temps normal, je ne suis pas un grand fan des compilations, bien au contraire, cependant, dans le cas présent, il faut reconnaitre que cet ABBA Gold a acquis depuis longtemps le statut de disque culte et vaut largement bien d’autres albums !
- Take a Chance on Me, Waterloo, Dancing Queen, Mamma Mia, pour ne citer que quelques exemples parmi mes préférés, restent de magnifiques chansons. Mais bon, le reste de l’album est tout aussi bon et il n’y a que de très bonnes chansons ici.
- Les deux chanteuses, Agnetha Fältskog et Anni-Frid Lyngstad, sont vraiment excellentes et leur duo en était presque magique tellement il fonctionnait bien.
 
Points Négatifs :
- Les fans absolus d’ABBA préféreront, bien entendu, les albums du groupe à ce qui reste, malgré tout, une compilation et, quelque part, je les comprends parfaitement.
- Les puristes, bien entendu, qui détestent ce groupe depuis toujours fuiront cette compilation qui leur rappellera tout ce qu’ils n’aiment pas chez ABBA, c’est-à-dire, le coté pop assumé, les paillettes, le succès au près du grand public, etc.
- Un peu bof la pochette tout de même…
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: