samedi 27 mars 2021

DAWN OF X – TOME 3


DAWN OF X – TOME 3
 
X-Men 3 : Le portail Krakoan situé en terre sauvage voit apparaître un groupe de quatre agresseurs vêtus d'étranges combinaisons. Mais derrière les inquiétants masques à gaz, se trouvent en fait une équipe de mamies qui ont la dent dure (ou plutôt le dentier) !
Maraudeurs 3 : trois forteresses situées sur l'île des mutants forment la baie des damnés. La forteresse rouge, Blackstone, et le palais blanc. C'est un grand jour pour Sébastien Shawn, le roi noir, car il venu assister à la résurrection de son fils.
Excalibur 3 : Brian Braddock est toujours retenu prisonnier par la fée Morgane. Afin de le sauver, une équipe hétéroclite composée de sa sœur Betsy, de Gambit, de Jubilé accompagné de son fils Shogo, pénètre dans l'Outremonde.
New Mutants 3 : En s'intéressant aux mutants absents de Krakoa, Armor réalise que Bec, sa compagne Angel et leurs enfants n'ont pas rejoint la communauté. Elle décide donc de partir à leur rencontre.
X-Force 3 : Wolverine et Quentin Quire, alias Kid Oméga, sont parvenus à retrouver Domino mais la pauvre a été sauvagement charcutée par ses ravisseurs. En ces lieux, d'autres horreurs les attendent...
Fallen Angels 3 : L'enquête sur le mystérieux Apoth menée par le trio Psylocke, X-23 et Cable, se complique vivement lorsqu'ils se retrouvent confrontés à une dangereuse machine bien décidée à les exterminer.
 

Dawn of X – Tome 3
Scénario : Jonathan Hickman, Gerry Duggan, Tini Howard, Ed Brisson, Benjamin Percy, Bryan Edward Hill
Dessins : Leinil Francis Yu, Gerry Alanguilan, Michelle Bandini, Elisabeta D’Amico, Marcus To, Flaviano, Joshua Cassara, Szymon Kudranski
Encrage : Leinil Francis Yu, Gerry Alanguilan, Michelle Bandini, Elisabeta D’Amico, Marcus To, Flaviano, Joshua Cassara, Szymon Kudranski
Couleurs : Sunny Gho, Federico Blee, Erick Arciniega, Carlos Lopez, Guru eFX, Frank D’Armata
Couverture : Leinil Francis Yu
Genre : Super-Héros
Editeur : Marvel Comics
Titre en vo : Dawn of X – Volume 3
Pays d’origine : Etats-Unis
Parution : 24 mars 2020
Langue d’origine : anglais
Editeur français : Panini Comics
Date de parution : 16 novembre 2020
Nombre de pages : 264
 
Liste des épisodes
X-Men 3
Marauders 3
Excalibur 3
New Mutants 3
X-Force 3
Fallen Angel 3
 
Mon avis :
 Après avoir redonner ses lettes de gloire et ce, de fort belle manière, à la franchise mutante par le biais de l’excellent House of X / Powers of X, Jonathan Hickman, sans nul doute un des meilleurs auteurs de comics actuel s’est atteler à la mise en place de la relance des diverses séries mutantes, celle-ci étant, désormais, sous sa houlette – même si, en fait, il ne s’occupe personnellement que de la principale, X-Men, et, de temps en temps, de X-Force. Et donc, après une entrée en matière plutôt sympathique comme on avait put le voir dans le premier numéro de Dawn of X, dès le second tome, il était évidant que même le lecteur le moins médisant se devait de reconnaitre que, malgré toute la meilleure volonté du monde, malgré l’enthousiasme de l’ensemble du projet de Hickman, celui-ci possédait bien des défauts… En effet, six séries, c’est un peu trop surtout lorsque l’on se rend compte que, en fait, seul une d’entre elle tient la route, c’est-à-dire, X-Men. Le reste ? Eh bien, disons que X-Force est une bonne surprise mais sans plus, New Mutants tout juste acceptable, Maraudeurs et Excalibur trop moyens pour être honnêtes et Fallen Angels, ma foi, inintéressant au possible ! Bref, un ensemble trop bancal pour pouvoir être qualifier de réussite incontestable, ce qui est dommage car je reste persuader que le postulat de départ de Jonathan Hickman est plutôt bon – hélas, à force de trop se disperser… Et donc, quid de ce troisième tome ? Je pense que vous l’avez compris, je n’ai absolument pas changer d’avis dans l’ensemble et, mine de rien, cela commence à poser problème car il est tout de même problématique que Dawn of X ne tienne la route que grâce a une seule série – voir deux si l’on compte X-Force qui n’est pas non plus un chef d’œuvre. Bref, vous l’avez compris, sans vraiment être mauvais car ce n’est pas le cas, pour le moment, j’ai le plus grand mal à être conquis par Dawn of X : cela fait bien entendu plaisir de voir la franchise X-Men relancée après tant d’années catastrophiques, il y a de bonnes choses mais aussi, hélas, des mauvaises, alors, j’espère que par la suite, il y ait une nette amélioration, car bon, cela serait tout de même dommage qu’après tants d’espoirs, je ne finisse par être déçu…
 

Points Positifs
 :
- Pas de surprises, ce troisième volet reste est dans la lignée de ses prédécesseurs même s’il tout de même largement supérieur à la quasi-totalité des productions mutantes de ces dix dernières années. Bref, tout n’est pas parfait, ici, cependant, pour le moment, on a toujours envie de croire aux plans de Jonathan Hickman pour la franchise mutante surtout que celui-ci semble savoir où il veut aller.
- X-Men tient naturellement le haut du pavé et nous propose ici un très bon épisode qui met en avant le Club des Damnés et nous fait découvrir de nouveaux antagonistes pour nos héros, une bande de vieilles chimistes nettement plus dangereuses qu’on pourrait le penser.
- X-Force reste une série plutôt bonne dans l’ensemble même si elle n’est pas parfaite.
- Un sympathique clin d’œil au New X-Men de Grant Morrison avec le retour de Bec et Angel dans New Mutants.
- Pour ce qui est des dessins, Leinil Francis Yu, artiste dont je ne suis pas vraiment fan, livre une prestation correcte. Quand à Joshua Cassara sur X-Force, disons que j’apprécie plutôt son style.
 
Points Négatifs :
- Objectivement, les problèmes que l’on avait déjà devinés dans les deux premiers volets de Dawn of X sont de plus en plus flagrants et il est difficile d’espérer une quelconque amélioration par la suite car je ne vois pas comment certaines séries pourraient, subitement, s’améliorer !?
- Même si je garde une certaine confiance en Jonathan Hickman, je dois reconnaitre que les X-Men n’ont jamais été aussi bons que lorsqu’un auteur se limitait à une, voir deux séries grand maximum. S’éparpiller reste une chose dangereuse !
- Hélas, Rod Reiss est aux abonnés absents sur New Mutants
Excalibur et Maraudeurs commencent à devenir de plus en plus problématiques et je doute franchement de leur intérêt. Histoire d’enfoncer le clou, elles ne sont pas aidées par leurs dessins.
Fallen Angels est vraiment le très gros point faible du lot et reste une série qui ne sert à rien du tout !
- Pour ce qui est des dessins, si certains artistes nous livrent de belles prestations, ce n’est pas le cas de tout le monde. D’un autre coté, cela fait longtemps que les grands artistes ont quitté Marvel
 
Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire: