samedi 20 mars 2021

EN THÉRAPIE – SAISON 1


EN THÉRAPIE – SAISON 1
 
Paris, automne 2015, au lendemain des attentats du 13 novembre, le Dr Philippe Dayan, un psychiatre et psychanalyste, reçoit chaque semaine cinq patients pour différentes raisons. Le lundi Ariane, la chirurgienne, le mardi Adel Chibane, policier de la BRI, le mercredi Camille, adolescente sportive de haut niveau et victime d'un accident à vélo et le jeudi Léonora et Damien, un couple en crise. Le vendredi, le psychanalyste fait le point sur ses propres doutes avec sa contrôleuse Esther, amie et veuve de son ancien mentor.
 

En Thérapie – Saison 1
Réalisation : Éric Toledano, Olivier Nakache, Pierre Salvadori, Nicolas Pariser, Mathieu Vadepied
Scénario : David Elkaïm, Vincent Poymiro, Pauline Guéna, Alexandre Manneville, Nacim Mehtar, Éric Toledano, Olivier Nakache
Musique : Yuksek
Production : Les Films du poisson, Arte, Federation Entertainment, Ten Films
Genre : Drame
Titre en vo : En Thérapie – Saison 1
Pays d’origine : France
Chaîne d’origine : Arte
Diffusion d’origine : 04 février 2021 – 18 mars 2021
Langue d'origine : français
Nombre d’épisodes : 35 x 25 minutes
 
Casting :
Frédéric Pierrot : Dr Philippe Dayan
Mélanie Thierry : Ariane, la chirurgienne
Reda Kateb : Adel, le policier de la BRI
Céleste Brunnquell : Camille Berthier, la jeune nageuse accidentée
Clémence Poésy : Léonora, l'épouse de Damien
Pio Marmaï : Damien, l'époux de Léonora
Carole Bouquet : Esther, l'amie et contrôleuse de Philippe
Elsa Lepoivre : Charlotte Dayan, la femme de Philippe
Milo Machado Graner : Adam Dayan, le fils de Philippe
Louise Labèque : Lisa Dayan, la fille de Philippe
Arnaud Pépin : Nicolas, l'entraîneur de natation de Camille
Damien Zanoly : un patient
Altynay Tuganbek : la femme de ménage des Dayan
Sophie Cattani : la mère de Camille
Djemel Barek : Mohammed Chibane, le père d'Adel
Juliette Duret : la femme d'Adel
Bryan Polach : un ami d'Adel
Nathan Dellemme : un ami d'Adel
Vincent Deniard : un ami d'Adel
Jehan Renard : un ami d'Adel
Pascal Demolon : le père de Camille
 
Mon avis :
 Ce fut, indéniablement, une de mes meilleures surprises de ce début d’année 2021 – une année, encore une fois, qui s’annonce peu enthousiasmante en raison du Covid-19 mais je ne vais pas revenir à nouveau dessus – quelque chose de totalement innatendu, dont je n’attendais strictement rien et qui, à priori, ne m’intéressait pas le moins du monde… D’ailleurs, pour être tout à fait franc, comment aurais-je put être attiré par une série française – tout de suite, cela démarre avec une pénalité – plutôt longue avec ses 35 épisodes et qui allait nous montrer, semaines après semaines, les séances en psychanalyse d’une poignée d’individus traumatisés par la vie – sinon, ils n’en n’avaient pas besoin de ces visites chez le psy – et tout de suite après les attentats du 13 novembre 2015 ?! Mouais, rien de bien enthousiasmant, à priori, à mes yeux, et pourtant… oui, et pourtant, après un premier épisode qui m’avait laissé plus que dubitatif, ce fut le second, celui où entrait en scène Reda Kateb qui interprétait – fort bien d’ailleurs – un flic de la BRI qui n’était pas sortit indemne de son intervention, quelques jours auparavant, au Bataclan, qui me décida à voir cette série d’un autre œil et à poursuivre l’expérience, chose que je n’ai nullement regretté, bien au contraire. Car oui, mille fois oui, En Thérapie, remake d’une ancienne série israélienne du nom de BeTipul, est bien plus intéressant qu’on pourrait le penser de prime abord et justifie, amplement, l’immense succès qui aura mis, pour une fois, tout le monde d’accord, que ce soit les critiques que le public – même si on se doute bien que les spectateurs de Arte ne sont pas les mêmes que ceux de TF1… En effet, ici, on est rapidement captiver par ces séances entre un psychanalyste dont la vie privée par en morceaux – excellent Frédéric Pierrot – et ses divers patients : une jeune infermière qui l’attire, un flic de la BRI bourré de doutes, une jeune sportive suicidaire et un couple à la dérive. Et, justement, ce sont les séances, faites de dialogues qui tiennent davantage du théâtre que du médium télévisuel qui emportent la chose même si, forcément, le rythme s’en ressent et ne conviendra pas à tout le monde – d’ailleurs, je ne m’en cache pas, certains épisodes sont un peu longuets, surtout si vous adhérez moins à certains patients que d’autres. Mais bon, dans l’ensemble, malgré un nombre conséquent d’épisodes dont quelques uns peu en deçà, En Thérapie s’avère être une belle réussite qui nous plonge dans les méandres de la psychanalyse mais aussi et, surtout, qui nous montre les faiblesses, les craintes, les failles d’individus a priori communs et qui pourraient être n’importe qui, y compris nous-mêmes. Bref, vous l’avez compris, c’est une belle réussite, une belle surprise et même si cette série n’est décidément pas faite pour tout le monde, cela importe peu – c’est comme les séries de TF1 que je déteste, cela reste une affaire de gouts – même si je suis tout de même dubitatif quand au fait que les producteurs de cette série aient décider de nous proposer une seconde saison. Etait-ce vraiment nécessaire ? Sincèrement, je ne le pense pas…
 

Points Positifs
 :
- Une bonne, que dis-je, une très bonne série qui réussit la gageure de rendre passionnante, pour ne pas dire captivante, des séances de psychanalyse, ce qui était loin d’être gagner, comme vous vous en doutez. Bien entendu, En Thérapie, faite quasiment uniquement de dialogues avec très peu de décors, nous fait penser au théatre mais ce n’est nullement un problème, loin de là.
- Pour qu’une telle série puisse fonctionner, il fallait des acteurs à la hauteur et force est de constater que c’est le cas, ces derniers portant avec brio à bout de bras l’ensemble du projet. Mention évidente à l’excellent Frédéric Pierrot qui nous campe un psy plus vrai que nature mais aussi Reda Kateb plus que crédible en flic de la BRI traumatisé par les attentats du 13 novembre et par son passé.
- En Thérapie est, bien entendu, une série qui nous amène à en connaitre davantage sur la psychanalyse mais, également, dans un sens plus large, à nous poser des questions sur les doutes et les faiblesses de tout à chacun ainsi que l’importance du dialogue.
- Une mise en scène très sobre mais qui n’en reste pas moins parfaite. Nul besoin de plus pour une telle série.
 
Points Négatifs :
- Même si, dans l’ensemble, j’ai bien aimé cette série, je dois reconnaitre que tous les épisodes ne m’ont pas autant attiré que je l’aurais souhaité. Il faut dire que j’ai nettement moins accroché à certains patients, ce qui fait que lorsque c’étaient leur tour, j’étais bien moins attentif.
- Aussi bonne soit cette série, cela reste une œuvre qui n’est pas destinée au grand public qui risque de trouver tout cela trop longuet, sans rythme et terriblement bavard. Bien entendu, cela reste une affaire de gouts personnels mais il faut le souligner…
- Je suis très dubitatif quand à l’intérêt d’une seconde saison.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: