vendredi 20 novembre 2020

VINLAND SAGA – TOME 23


VINLAND SAGA – TOME 23
 
Sigurd est en train de ruminer sa colère quand Gudrid le rejoint, prête à repartir en Islande. Sigurd s'étonne de sa soudaine docilité et l'interroge sur la réponse que lui a faite Thorfinn. Gudrid est très embarrassée quand elle explique n'avoir pas attendu la réponse de l'élu de son cœur. Les raisons avancées sonnent comme de la lâcheté auprès de Sigurd que cela arrange bien. Toutefois, il craint que Gudrid ne cesse ensuite de penser à Thorfinn, aussi il l'envoie demander sa réponse à l'intéressé. C'est d'autant plus embarrassée que Gudrid insiste alors auprès de Thorfinn pour connaître ses sentiments, chose peu aisée pour ce dernier...
 

Vinland Saga – Tome 23
Scénariste : Makoto Yukimura
Dessinateur : Makoto Yukimura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Aventure, Historique
Titre en vo : Vinland Saga vol.23
Parution en vo : 22 novembre 2019
Parution en vf : 09 juillet 2020
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Kurokawa
Nombre de pages : 213
 
Mon avis :
 Comme je l’avais souligner lors de ma critique du vingt-deuxième tome de Vinland Saga, avec celle dont je vous parle aujourd’hui, c’est-à-dire, celle du vingt-troisième volume de la saga du sieur Makoto Yukimura, je suis finalement parvenu au dernier album paru en France et, ma foi, c’est un petit événement qu’il faut noter ! Après tout, il faut dire que, depuis cet été et ma découverte de Vinland Saga, ce manga aura sut m’accompagner, au fil des derniers mois écoulés, de la plus belle des manières. Certes, comme je l’ai déjà affirmé a quelques reprises, Vinland Saga n’est pas un chef d’œuvre, loin de là, cependant, malgré ce constat pour le moins évident, nous avons tout de même affaire a un manga de très grande qualité, terriblement captivant et attachant à la fois et qui, à sa manière, aborde l’ère des Vikings sous un jour nouveau qui n’est pas déplaisant, bien au contraire. Et, pour la petite histoire, ce vingt-troisième tome nous confirme, une fois de plus, tout le bien que l’on peut penser de ce manga depuis les débuts de celui-ci, c’est-à-dire que c’est du tout bon, tout simplement ! Mais pour rentrer un peu dans le vif du sujet, disons que ce dernier est diviser en deux parties tout aussi importantes l’une que l’autre et qui ont, pour point commun, le retour en Islande. Premièrement, il y a celle de Sigurd auprès de son père et qui, bien évidement, revient un peu la queue entre les jambes puisqu’il a décidé de laisser Gudrid auprès de Thorfinn. L’opposition entre les deux hommes est pour le moins intéressante et si le plus jeune garde en lui une certaine dose d’éléments comiques – il faut dire que ses amis y sont pour beaucoup – Sigurd ressort néanmoins grandit de celle-ci est apparait, finalement, comme étant un personnage nettement plus attachant qu’on aurait put le penser lorsqu’il était apparu. La seconde partie, elle, voit le retour de Thorfinn et de ses compagnons auprès des siens et, ma foi, il faut reconnaitre que celle-ci est plus légère tout en restant tout aussi intéressante : désormais, notre héros est marié a Gudrid et n’est plus qu’a deux doigts de réaliser son rêve, c’est-à-dire, de monter une expédition pour le fameux Vinland, c’est-à-dire, pour ceux qui ne l’auraient pas compris, l’Amérique du Nord. Mais bon, nous n’en sommes pas encore là et après un certain mariage à célébrer, il va me falloir, désormais, m’armer de patience et attendre quelques mois pour découvrir la suite de la saga qui, comme chacun sait, n’est pas pour tout de suite…
 

Points Positifs
 :
- Un nouveau tome toujours aussi bon et qui confirme, une fois de plus, tout le bien que l’on peut penser de cette saga depuis ses débuts. Il faut dire que, entre la première partie, consacrée au retour de Sigurd auprès de son père et l’opposition qui en découle et la seconde, qui voit Thorfinn, désormais en couple avec Gudrid, retrouver les siens, on ne s’ennui pas une seconde même si ce volume est nettement plus calme que ses prédécesseurs.
- Comme je l’ai déjà souligné lors de mes critiques précédentes, une des grandes forces de Vinland Saga, c’est, bien entendu, sa partie graphique : Makoto Yukimura est un dessinateur fort talentueux qui nous livre une fois de plus des planches fort détaillées pour ne pas dire magnifiques pour certaines.
- L’humour n’est jamais bien loin dans ce manga et, ma foi, disons que celui-ci ne dénote nullement dans l’intrigue.
- On sent le travail en amont de la part de l’auteur, ce qui renforce la crédibilité de l’ensemble, ce, même si, bien entendu, Vinland Saga reste une œuvre de fiction.
 
Points Négatifs :
Un volume peut-être un poil trop calme pour celles et ceux qui préfèrent l’action à la réflexion.
- Ceux qui ne sont pas fans de l’humour de la série pesteront, bien entendu, vis-à-vis de certaines scènes, surtout que celles-ci sont assez nombreuses.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: