vendredi 20 novembre 2020

THIS IS US – SAISON 2


THIS IS US – SAISON 2
 
La bande des trois célèbre ses 37 ans. Randall désire adopter un bébé mais Beth lui dit que pour honorer la mémoire de William, il vaut mieux qu'ils accueillent un enfant déjà grand. Kate participe à une audition, mais n'est pas retenue. Pensant dans un premier temps qu'on l'a rejetée à cause de son poids, elle s'en plaint au réalisateur qui lui explique que c'est son manque d'expérience qui a joué en sa défaveur. Toby annonce à Kévin qu'il ne doit plus voler sans arrêt au secours de sa sœur. Dans le passé, les enfants sont énervés que ce soit Rebecca et non Jack qui les emmène au cinéma. Mais en revenant, Rebecca pleure dans sa voiture avec à côté d'elle, des affaires de Jack, pendant que la maison brûle. Au cours de l'épisode, nous voyons également William écrire des conseils qu'il prodiguera à son fils sous forme de journal.
 

This Is Us – Saison 2
Réalisation : Dan Fogelman
Scénario : Dan Fogelman
Musique : Siddhartha Khosla
Production : Barge Productions, Rhode Island Ave. Productions, 20th Century Fox Television
Genre : Drame
Titre en vo : This Is Us – Season 2
Pays d’origine : États-Unis
Chaîne d’origine : NBC
Diffusion d’origine : 26 septembre 2017 – 13 mars 2018
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 18 x 42 minutes
 
Casting :
Milo Ventimiglia : Jack Pearson
Mandy Moore : Rebecca Pearson
Sterling K. Brown : Randall Pearson
Chrissy Metz : Kate Pearson
Justin Hartley : Kevin Pearson
Susan Kelechi Watson : Beth Pearson
Chris Sullivan : Toby
Jon Huertas : Miguel
Ron Cephas Jones : William Hill, père biologique de Randall
Alexandra Breckenridge : Sophie, amie d'enfance de Kate
Hannah Zeile : Kate Pearson, 17 ans
Niles Fitch : Randall Pearson, 17 ans
Logan Shroyer : Kevin Pearson, 17 ans
Faithe Herman : Annie Pearson
Eris Baker : Tess Pearson
Lyric Ross : Déjà
Mackenzie Hancsicsak : Kate Pearson, 10 ans
Parker Bates : Kevin Pearson, 10 ans
Lonnie Chavis : Randall Pearson, 10 ans
Gerald McRaney : Dr Nathan Katowski
Melanie Liburd : Zoe Baker, cousine de Beth
Iantha Richardson : Tess Pearson (adulte)
Debra Jo Rupp : Linda
Joy Brunson : Shauna
Pam Grier : l'arrière grand-mère de Déjà
Wendie Malick : la mère de Toby
Dan Lauria : le père de Toby
Ron Howard : lui-même
Sylvester Stallone : lui-même
Sam Anderson : juge Walter Crowder
Lena Waithe : animal shelter worker
 
Mon avis :
 Il y a de cela quelques jours à peine, j’avais eu le plaisir, que dis-je, l’immense joie de vous proposer ma critique de la première saison de This Is Us, indéniablement, une de mes plus belles découvertes de cette fin d’année 2020 qui, décidément, restera dans les mémoires – faut-il, pour la énième fois, revenir sur le Covid-19 ? Il faut dire que, après une histoire plutôt complexe, pour ma part, vis-à-vis de cette série dramatique – je ne vais pas revenir dessus, vous invitant, plutôt, à relire ma critique de la première saison au cas où cela vous intéresse – j’ai été littéralement emballé, d’entrée de jeu, par les premiers épisodes de This Is Us et, depuis une bonne semaine et demie, je m’en enfile, chaque soir, entre trois ou quatre épisodes à chaque fois, ce qui est notable. Ainsi, ce n’est pas vraiment une surprise de retrouver la critique de la seconde saison si peu de temps après la première et, ma foi, si j’avais été enthousiaste la dernière fois, disons que je le suis presque tout autant cette fois ci ! Bien évidement, je ne reviendrais pas trop sur le concept de la série en elle-même, c’est-à-dire, cette histoire, sur deux générations, d’une famille américaine a priori banale et de tous ceux qui lui sont liés, cet habile mélange entre scènes du passé et scènes actuelles, ce lien établi de manière fort judicieuse entre les événements ayant lieu à notre époque, avec les frères et sœurs devenus adultes, et ceux de leur enfance voir même plus anciens. Non, tout cela, c’est connu pour peu que vous soyez un fan de la série. De même, le ressentit que tout à chacun peut éprouver en regardant cette série, certaines scènes qui nous renvoient a des événements de notre propre passé, cela, je vous en aie déjà parlé. Non, après tout, ce qui compte, une fois que tout cela est admis et récurant, c’est les nouveautés et, ma foi, disons que, dans cette seconde saison, ce que l’on retient, ce sont des événements majeurs comme les derniers mois de la vie de Jack Pearson, ses tensions avec sa femme, son alcoolisme, ce, avant qu’il ne décède de manière dramatique, comment cela est arriver, événement oh combien traumatisant qui aura marqué ses proches, bien entendu. Mais il y aussi la descente aux Enfers de Kévin, personnage de plus en plus intéressant, le désir d’adoption de Randall et de son épouse, leurs difficultés avec Déjà, la fausse-couche de Kate, son mariage avec le sympathique Toby et, bien entendu, une belle scène d’anthologie de règlements de comptes familiaux chez le psy, sans oublier, bien entendu, le fait que l’on apprenne que Jack avait eu un frère, apparemment, mort au Vietnam… Bref, vous l’avez compris, il s’en passe des choses sont cette seconde saison de This Is Us et si vous avez apprécié avec la première, ne vous posez pas de questions, vous allez adorer cette suite ! Toujours aussi captivant, toujours aussi émouvant, nous avons là une série terriblement efficace et qui, dans son genre, flirte avec la perfection. Bien évidement, comment la perfection n’existe pas, on regrettera, une fois de plus, les scènes d’une niaiserie insupportable entre Jack et Rebecca – c’est bon, on a compris que Jack est un papa formidable et un mari génial – ainsi que toutes les fois où cette dernière pousse la chansonnette, mais bon, en dehors de ces quelques éléments agaçants, le reste est génial, alors, pourquoi donc bouder son plaisir !?
 

Points Positifs
 :
- Une suite quasiment aussi bonne que sa devancière et qui confirme tout le bien que l’on peut penser de cette série. Il faut dire que, dans cette seconde saison, This Is Us réussit la gageure de reprendre tous les éléments qui avaient fait son succès et de maintenir un niveau qualitatif assez élevé tout en nous captivant de bout en bout.
- Les problèmes d’alcoolisme de Jack et de Kevin, la mort de Jack suite a un incendie, la fausse couche de Kate puis son mariage avec Toby, le désir d’adoption de Randall et de Beth et leurs difficultés avec Déjà, le règlement de comptes familial chez le psy, le fait que l’on apprenne que Jack avait eu un frère, quelques nouvelles scènes avec William, la place de Miguel au sein de la famille, etc. Bref, il s’en passe des choses dans cette seconde saison de This Is Us !
- Une réalisation sans faille dans l’ensemble, quand a l’utilisation des flashbacks, très nombreux et qui varient dans le temps, force est de constater que ces derniers sont très bien insérés dans les scènes du présent et ne dénotent jamais, bien au contraire.
- Pour ce qui est du casting, si nous n’avons pas droit a un casting de célébrités – c’est un fait – force est de constater que celui-ci est bon, terriblement bon et qu’il est pour beaucoup pour la réussite de cette série.
- Comme je l’avais dit dans ma première critique, une des grandes forces de This Is Us, bien entendu, c’est qu’il est difficile de ne pas s’identifier à certains protagonistes, que certaines scènes nous rappelleront des souvenirs personnels et que, ma foi, on ne peut que constater que la vie de n’importe quelle famille, lorsque l’on creuse un peu, peut être terriblement passionnante.
 
Points Négatifs :
- Une fois de plus, j’ai eu le plus grand mal avec les scènes larmoyantes au possible entre Jack et Rebecca, les grandes déclarations d’amour entre ces deux là, au bout d’un moment, je n’en peut plus !
- Comme je l’avais soulignez lors de ma critique de la première saison, à chaque fois que Rebecca pousse la chansonnette, j’ai des envies de meurtre !
- Bien évidement, on n’échappe pas à quelques poncifs propres aux séries US dans leur ensemble – étalages de grands sentiments et autres joyeusetés du même genre…
 
Ma note : 8/10

Aucun commentaire: