lundi 2 novembre 2020

VINLAND SAGA – TOME 20


VINLAND SAGA – TOME 20
 
Il y a six mois de cela, lors d’une partie de chasse, le roi Knut réalisa qu’une énorme meute de loups dévorait beaucoup trop de gibiers. Il ordonna à son bras droit, Ulf, de tuer le chef de meute pour que le groupe de loups se livrent ensuite à une guerre qui ferait baisser en masse leur nombre. Aujourd’hui, Ulf sollicite Thorkell de la part de Knut pour que le guerrier se mêle au conflit interne des Jomsvikings. Loin d’être idiot, Thorkell se doute que Knut prépare quelque chose : il y a un peu trop de personnes importantes qui décèdent et cela donne lieu à beaucoup de conflits. Thorkell refuse d’obéir à Knut et le fait bien comprendre à Ulf. En revanche, il adore faire la guerre...
 

Vinland Saga – Tome 20
Scénariste : Makoto Yukimura
Dessinateur : Makoto Yukimura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Aventure, Historique
Titre en vo : Vinland Saga vol.20
Parution en vo : 22 novembre 2017
Parution en vf : 15 novembre 2018
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Kurokawa
Nombre de pages : 213
 
Mon avis :
 Ce n’est pas vraiment une surprise pour celles et ceux qui auraient lut mes critiques précédentes de Vinland Saga, mais bon, pour le moment, La guerre des Jomsvikings, troisième cycle de l’excellent manga du sieur Makoto Yukimura manque un peu de ce que l’on peut appeler un tome excellent, comme cela avait été le cas auparavant. Cependant, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : une fois de plus, ce nouveau volume de Vinland Saga est bon, très bon même et, une fois de plus, on retrouve tout ce qui fait les qualités de ce manga qui est, sans aucune discussion possible, un des meilleurs du marché actuel, qui plus est, pour ce qui est de ces fameux tomes qui flirtaient avec l’excellence, disons que ces derniers marquaient des fins de cycles et/ou marquaient les esprits par la mort d’un ou de plusieurs protagonistes important. Rien de tel, donc, pour le moment, mais peut importe car, en toute franchise, ce vingtième tome est bon, très bon même et si, comme moi, vous êtes fan de ce manga, non seulement vous allez le dévorer mais, qui plus est, vous allez une fois de plus passer un très bon moment de lecture ! Il faut dire que, entre le début de la bataille rangée entre les fameux Jomsvikings, pleine de bruit, de fureur et de morts, l’affrontement à la fois dantesque et comique entre Thorkell et Garm – personnage que, pourtant, je n’aime pas – un Thorfinn qui se demande bien s’il ne va pas devoir mettre ses grands idéaux de coté afin de sauver ses amis et quelques doses d’humour plutôt bienvenues, ce vingtième tome de Vinland Saga a de quoi ravir les fans. Ajoutons à cela les dessins toujours sublimes de Makoto Yukimura et vous comprendrez mon enthousiasme vis-à-vis de ce manga qui n’a absolument pas baissé d’un pouce. Bref, vous l’avez compris, de quoi attendre la suite avec impatience, bien entendu !
 

Points Positifs
 :
- Cette fois ci, la guerre civile entre les deux factions adverses des Jomsvikings – avec Thorkell au beau milieu – à débuter et, ma foi, force est de constater que celle-ci est spectaculaire et nous vaut son lot de morts, de cris et de larmes !
- Certes, je n’aime pas Garm, cependant, il faut reconnaitre que son affrontement avec Thorkell est pour le moins spectaculaire et marque les esprits.
- L’humour n’est jamais bien loin dans ce manga et, ma foi, disons que celui-ci ne dénote nullement dans l’intrigue – bien entendu, une fois de plus, Thorkell, Gudrid et Gros-Yeux y sont pour beaucoup…
- Comme je l’ai déjà souligné lors de mes critiques précédentes, une des grandes forces de Vinland Saga, c’est, bien entendu, sa partie graphique : Makoto Yukimura est un dessinateur fort talentueux qui nous livre ici des planches fort détaillées pour ne pas dire magnifiques pour certaines.
- On sent le travail en amont de la part de l’auteur, ce qui renforce la crédibilité de l’ensemble, ce, même si, bien entendu, Vinland Saga reste une œuvre de fiction.
 
Points Négatifs :
Comme je l’avais déjà souligné dans ma critique du tome précédent, je n’aime pas Garm, mais alors, pas du tout !
- Si l’on retrouve, comme à chaque fois, une certaine exagération propre a la série – et aux mangas en général – ce qui pourra déplaire à certains, il est clair que l’habileté surhumaine et les capacités de Garm et de Thorkell n’aident pas les choses.
- Ceux qui ne sont pas fans de l’humour de la série pesteront, bien entendu, vis-à-vis de certaines scènes…
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: