mardi 10 novembre 2020

VINLAND SAGA – TOME 21


VINLAND SAGA – TOME 21
 
A l'intérieur de la forteresse de Jomsborg, les exécutions des ennemis capturés s'enchaînent. Beaucoup demandent à ce qu'on leur mette une arme dans les mains pour qu'ils aient une chance de pouvoir de rendre au Valhöll. Hélas, leur requête n'est pas acceptée et les têtes sont coupées sans émotions. En dehors de la forteresse, Einar et Thorfinn tentent encore une fois de convaincre Thorkell de régler pacifiquement le conflit contre Floki. Thorkell ne le souhaite malheureusement pas et ne compte pas non plus venir en aide aux innocents capturés dont fait partie Gudrid. Pour la sauver, Thorfinn et Einar vont devoir s'infiltrer seuls dans la forteresse...
 

Vinland Saga – Tome 21
Scénariste : Makoto Yukimura
Dessinateur : Makoto Yukimura
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Aventure, Historique
Titre en vo : Vinland Saga vol.21
Parution en vo : 23 août 2018
Parution en vf : 11 avril 2019
Langue d'origine : Japonais
Éditeur : Kurokawa
Nombre de pages : 213
 
Mon avis :
 Mine de rien, j’approche petit à petit du tout dernier volume de Vinland Saga publié en France – pour la petite histoire, au moment où j’écris cette critique, nous en sommes au tome vingt-trois – et si, depuis cet été, j’ai avancer à marche forcée pour ce qui est de la lecture de ce manga, cela est dut à deux raisons : premièrement, parce que c’est mon habitude lorsque je découvre une œuvre assez longue que je ne connaissais pas encore, deuxièmement, tout simplement parce que ce manga du sieur Makoto Yukimura est bon, très bon même ! Alors bien sur, à présent que je me suis taper une bonne vingtaine de tomes, je dois reconnaitre, malgré mon enthousiasme, que Vinland Saga n’est pas non plus un chef d’œuvre incontestable – dans un genre différent, je lui préfère nettement Berserk, plus mature, plus magistrale – de même, si certains tomes ont frôlés avec l’excellence, pour la majeure partie de l’ensemble de la saga, force est de constater que nous avons dut nous contenter de volumes bons voir très bons pour certains. D’un autre coté, c’est toujours nettement mieux que la plupart de la production actuelle issue du Pays du Soleil Levant que j’estime, bien souvent, trop débile ou trop enfantine pour me plaire, et puis, a coté de cela, comment ne pas reconnaitre l’immense talent artistique du mangaka ? Indéniablement, Makoto Yukimura est un des dessinateurs nippons les plus doués de sa génération et sa performance sur Vinland Saga a de quoi ravir les yeux ! Mais je parle, je parle, et je n’ai toujours pas abordé le cas de ce vingt-et-unième tome de la série ? Eh ben, en fait, parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire de notable à son sujet, non pas que cela soit vraiment un défaut, non, disons plutôt que l’arc narratif La Guerre des Jomsvikings poursuit tranquillement son chemin tout en étant toujours aussi passionnant : ainsi, entre deux doses d’humour qui ne dénotent, nous avons droit à quelques scènes d’actions marquantes, un Thorfinn qui est à deux doigts de retomber dans ses travers de jeunesse et quelques dialogues intéressants. C’est peu, c’est beaucoup ? En fait, c’est suffisamment bon pour satisfaire les fans et, ma foi, en attendant le prochain tome, c’est déjà amplement suffisant !
 

Points Positifs
 :
- L’intrigue générale de ce troisième cycle de la saga est toujours aussi captivante à suivre et, ma foi, cette mission de sauvetage de Thorfinn en pleine forteresse Jomsvikings à de quoi nous tenir, une fois de plus, en haleine, surtout que notre héros, face à face avec le véritable responsable de l’assassinat de son père, risque de retomber dans ses travers de jeunesse !
- Comme je l’ai déjà souligné lors de mes critiques précédentes, une des grandes forces de Vinland Saga, c’est, bien entendu, sa partie graphique : Makoto Yukimura est un dessinateur fort talentueux qui nous livre ici des planches fort détaillées pour ne pas dire magnifiques pour certaines.
- On sent le travail en amont de la part de l’auteur, ce qui renforce la crédibilité de l’ensemble, ce, même si, bien entendu, Vinland Saga reste une œuvre de fiction.
- L’humour n’est jamais bien loin dans ce manga et, ma foi, disons que celui-ci ne dénote nullement dans l’intrigue.
 
Points Négatifs :
Comme je l’avais déjà souligné dans ma critique des deux volumes précédents, je n’aime pas Garm, mais alors, pas du tout !
- Si l’on retrouve, comme à chaque fois, une certaine exagération propre a la série – et aux mangas en général – ce qui pourra déplaire à certains, il est clair que l’habileté surhumaine et les capacités de Garm n’aident pas les choses…
- Ceux qui ne sont pas fans de l’humour de la série pesteront, bien entendu, vis-à-vis de certaines scènes, surtout que celles-ci sont plus nombreuses que jamais.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: