samedi 21 avril 2018

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 175 – LA MORT DU ROI


LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE 175 – LA MORT DU ROI
Février 2018

Au sommaire :
Edito : Un chef d’œuvre méconnu
Actualités
- Le trésor surprise de l’abbaye de Cluny
- Les recours aux mères porteuses en Assyrie
- Un portrait censuré de Marie Stuart ressurgit
- Que reste-t-il du Carnaval de Venise ?
- L’imagier revisité d’Homo Sapiens
- L’Ethiopie ouvre les archives des Négus
Dossier : La Mort du Roi
- Cadrage
- Galerie royale, incarnation de la monarchie
- Nécropole : visite guidée
- Val de Grâce, la nécropole des cœurs
- La mort du roi, un spectacle codifié
- L’autopsie ou la misère du corps royal
- Ces morts qui ont « survécu » jusqu’à nous
- Régalia et funeraria, symboles du pouvoir
- La révolution a tombeaux ouverts
- Foire aux reliques : voler un peu de la grandeur royale ?
- Ce qu’en dit la science : l’énigme de la tête d’Henri IV
- Ce qu’en dit la science : trier les reliques de Louis XVI
- Ce qu’en dit la science : l’identification de Louis XVII fait débat
- De la nécropole des rois au musée dynastique
- Ossuaire royal : et si l’on reconstituait le puzzle ?
Interview « La République a laïcisé et vidé Saint-Denis de sa valeur symbolique » de Philippe Plagnieux
Muséologies
- Théâtre du pouvoir
- Marie Curie, une femme au Panthéon
- Lorrains sans frontières
- Des machines au service du peuple
Livres & Idées
- Le Mémorial de Sainte-Hélène
- La tapisserie française
- Le monde syriaque
- Actuel Moyen-âge

Mon avis : On peut dire qu’il m’aura fallut bien du temps pour, enfin, m’atteler a la lecture du cent-soixante-quinzième numéro des Cahiers de Science & Vie, paru, pour la petite histoire, en février dernier. La raison en était toute simple et si je pouvais m’excuser par un certain manque de temps – ce qui n’est pas faux – il est clair que le sujet du dossier de ce numéro, consacré a la Basilique de Saint-Denis et sa nécropole royale en était la raison principale. Un manque d’intérêt flagrant pour la chose ? Sans aucun doute, je le reconnais et il aura donc fallut que je me trouve en congés du coté de l’Islande – eh oui – pour que, finalement, je ne me fasse violence et finisse par lire ce magazine qui ne m’attirait guère. Et, comme c’est souvent le cas, il s’est avéré, à la lecture de celui-ci, que le contenu était bigrement plus intéressant que je ne le pensais de prime abord. Oh certes, depuis le temps, je devrais m’être dit que c’est souvent le cas car ce n’est pas la première fois que je ne suis pas motiver par la lecture d’un numéro des Cahiers et, qu’ensuite, j’y trouve satisfaction, pourtant, dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, il est clair que ce fut une fort belle surprise, et ce, pour deux raisons : déjà, en raison de ma méconnaissance du sujet, que ce soit la Basilique en elle-même que tout ce qui entoure sa nécropole, ensuite, car cette codification de la mort du roi, l’histoire même de la nécropole, a défaut d’être passionnante – je n’irais pas jusque là – s’est avéré être plutôt intéressante et riche en surprises. Bref, du coup, ma lecture de ce numéro des Cahiers se sera avéré être plutôt plaisante, instructive et si je ne peux m’empêcher de pester a l’encontre de ses dossiers bien plus courts qu’autrefois, il est clair que je serais sorti de cette lecture avec la conviction que du coté de Saint-Denis, dans cette fameuse ville qui est, en quelque sorte, l’exemple actuel de toute la décrépitude de la banlieue nord parisienne, il y a un bijou historique qui mérite amplement d’être réhabiliter. Peut-être l’occasion d’une future visite, qui sait ?!


Points Positifs :
- Un dossier plutôt intéressant sur l’histoire de la Basilique de Saint-Denis ainsi que sur sa nécropole royale, et ce, pour la simple et bonne raison que ce lieu de mémoire est plutôt méconnu du grand public qui lui préfère Notre-Dame de Paris. Pourtant, entre une histoire assez riche et tous ces rois qui y sont enterrés, voilà une belle visite a effectuée !
- Le coté instructif de la chose, particulièrement pour ce qui est de l’enterrement des nombreux rois qui y sont enterrés et de la codification et du symbolisme qui y sont liés.
- Les ravages causés par la révolution française ne sont pas occultés, bien au contraire.

Points Négatifs :
- Si le dossier en lui-même est plutôt intéressant, sans être exceptionnel, ce n’est pas vraiment le cas du reste du magazine qui, soyons francs, a beaucoup perdu en intérêt depuis quelques années et cette volonté de nous pondre une partie actualité, une autre aux expositions et une dernière aux bouquins historiques. Résultat : des dossiers bien plus courts qu’autrefois…
- Par ailleurs, en certaines occasions, la partie actualité s’en sort par le biais de sujets plutôt intéressants ou qui attirent l’attention du lecteur, or, on ne peut pas vraiment dire que cela soit vraiment le cas dans ce numéro.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: