mercredi 10 juin 2020

REQUIEM CHEVALIER VAMPIRE – LA CITÉ DES PIRATES


REQUIEM CHEVALIER VAMPIRE – LA CITÉ DES PIRATES

La guerre entre les vampires et les pirates se fait de plus en plus proche. Dame Mitra a fomenté un plan bien ficelé où munitions à eau bénite, fusils à larmes d'ange et missile angélique devraient réduire à néant les suceurs de sang. Menant les pirates vers la victoire, la pirate voue une haine sans commune mesure vis à vis de ses ennemis. Sous les suppliques de l'un de ses subordonnés, Tengu, elle finit toutefois par accepter que l'un d'entre eux, un exclus nommé Dragon, se batte à ses côtés. Se son côté, Requiem passe un doux moment avec Bénédiction qui a repris ses esprits depuis que le chevalier vampire a supprimé le vil sorcier. Les deux vampires sont coupés dans leur débauche d'énergie sexuelle, obligés de s'enfuir en moto car les exorcistes sont proches. Sur le chemin, Requiem constate que les pirates sont en train d'envahir sa cité. Il n'hésite pas, pour le coup, à lutter comme il peut pour ralentir la défaite prévisible des vampires...


Requiem Chevalier Vampire – La Cité des Pirates
Scénario : Pat Mills
Dessins : Olivier Ledroit
Couleurs : Olivier Ledroit
Couverture : Olivier Ledroit
Editeur : Glénat
Genre : Fantastique
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 24 février 2010
Nombre de pages : 56

Mon avis :  Après un huitième tome un peu en deçà de ce a quoi on était habituer avec cette série depuis ses débuts, ce fut avec une certaine curiosité que je m’étais lancer dans la lecture de La Cité des Pirates, neuvième volume de Requiem Chevalier Vampire, ce, avec une interrogation pour le moins compréhensible : allions nous avoir droit a un sursaut scénaristique salutaire ou bien, malheureusement, celui-ci allait-il confirmer qu’a force de s’étirer en longueur, Requiem risquait de finir par nous décevoir ? Bon, je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps : si ce neuvième tome est loin d’être exceptionnel, force est de constater que, qualitativement parlant, c’est un poil supérieur a son prédécesseur, ce qui, ma foi, est une bonne nouvelle ! Mais bon, tout n’est pas parfait… ainsi, si j’éprouve une certaine satisfaction a retrouver un univers toujours aussi captivant et des personnages dont je ne me lasse pas le moins du monde, je n’ai pas put m’empêcher de ressentir une certaine perplexité face à l’arrivée de tout un tas de nouveaux personnages : une fois de plus, un tas de nouvelles tètes font leur entrée en scène, au point que je ne sais même plus combien de protagonistes existent depuis les débuts de la saga, mais le problème, c’est que si l’on peut passer sur les second couteaux, certains personnages principaux apparaissent a peine, voir pas du tout – je ne vous parle même pas de Sabre, dont on ne voit que le bout de son… euh, sa, euh, et bien, sa verge quoi – tandis que les nouveaux, logiquement, sont plus que présent sans que l’on ait la certitude qu’ils ne disparaissent comme les autres par la suite. Fort heureusement, ce nombre important de protagonistes ne nuit pas à l’intérêt d’une intrigue qui, dans les grandes lignes, reste assez bonne – même si les premières pages m’avaient laissé légèrement perplexe de part leur implication. De plus, l’on ne s’ennuie pas une seule seconde : que ce soit les préparatifs des pirates, ou l’attaque de la citadelle vampire qui suit, le lecteur se délectera au fil des pages, de plus, entre un humour mieux maitriser que dans le volet précédent, des personnages haut en couleur et des dessins superbes – Ledroit oblige – une fois de plus, ce nouveau tome de Requiem vaut amplement le détour. Franchement, moult tomes se sont succédés et je ne me lasse pas une seule seconde de Requiem et, ma foi, une fois de plus, je n’ai qu’une seule envie, découvrir la suite :  car bon, entre les divers affrontements, comme celui qui oppose Requiem et le samouraï, les pirates, loin d’être repoussés, l’étrange jeu plus qu’ambigu auquel joue la mystérieuse et inquiétante Bénédiction, Rebecca, dont la jalousie pourrait jouer des tours a son ancien amant, et, bien entendu, le cas Thurim, il y a de quoi faire, alors… vivement la suite !


Points Positifs :
- Qualitativement parlant, c’est un poil plus réussi que le tome précédent et il est évidant que l’attaque de la capitale vampirique par les forces pirates est une belle réussite. Bref, on retrouve tout ce qui a fait la saveur de cette saga depuis ses débuts qui reste toujours aussi spectaculaire et complètement hors-norme. De quoi ravir les fans…
- On pourrait se lasser de l’apparition de nouveaux protagonistes – encore – cependant, ces derniers sont plutôt marquants et le Vampire Samouraï est plutôt réussi dans son genre.
- Un humour beaucoup mieux maitriser et qui passe bien mieux que dans le volume précédent, ce qui est une bonne chose.
- Les dessins d’Olivier Ledroit, bien entendu. Mais bon, ce n’est pas vraiment une surprise tant l’artiste et reconnu pour son immense talent et livre à nouveau une fort belle prestation. Quand a ses dessins des personnages féminins, ma foi, que dire ?!
- Encore une fois, une fort belle couverture.
- Une excellente réédition de la saga par les éditions Glénat.

Points Négatifs :
- Tandis que de nouveaux protagonistes ne cessent d’apparaitre lors de chaque nouveau album, les anciens, franchement nombreux, n’apparaissent pas voir à peine, ce qui est dommage au de l’importance de certains d’entre eux – Rebecca, Otto, Sabre et Claudia jouent à peine les utilités…
- Bon, comme je l’ai déjà souligné dans mes critiques précédentes, certains risquent de ne pas accrocher à cet univers loin d’être franchement original, à ces protagonistes caricaturaux au possible, a ces dialogues un peu limite et a cet humour un peu beauf par moments. Par contre, si vous êtes fans du genre, si vous souhaitez lire une œuvre oh combien jouissive et qui vous fera passer un bon moment, alors, Requiem est fait pour vous !

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: