dimanche 7 juin 2020

BOKEH


BOKEH

En vacances en Islande, un couple d’Américains se réveille un matin et s’aperçoit que tout le monde a disparu sans laisser de traces. Incrédules, ils font le tour des commerces et des maisons environnantes mais ne trouvent personne. Quand ils tentent de joindre leurs familles aux États-Unis, personne ne répond non plus. La Terre semble s’être vidée de tous ses habitants. Seuls eux subsistent, dans une contrée éloignée de leur foyer…


Bokeh
Réalisation : Geoffrey Orthwein, Andrew Sullivan
Scénario : Geoffrey Orthwein, Andrew Sullivan
Musique : Keegan DeWitt
Production : Zealous Pictures, Vintage Pictures, Verge Pictures
Genre : Drame, Fantastique
Titre en vo : Bokeh
Pays d'origine : Etats-Unis, Islande
Langue d'origine : anglais, islandais
Date de sortie : 24 mars 2017
Durée : 92 mn

Casting :
Maika Monroe : Jenai
Matt O'Leary : Riley
Arnar Jónsson : Nils
Gunnar Helgason : Ivar
Berglind Rós Sigurðardóttir : le guide

Mon avis : Bon, je ne vais pas vous mentir, si je me suis laisser tenter par ce Bokeh, film américano-islandais, c’est que, il y a deux ans, en 2018, donc, j’avais eu la chance, que dis-je, l’extrême chance d’avoir put passer quelques jours dans cette île enchanteresse et que, depuis, je n’ai plus qu’une seule envie, y retourner afin de m’imprégner à nouveau de cette nature sauvage et indomptable. Ainsi, dès les premières minutes de ce film et la vision de ces paysages, de ces lieux que j’avais visité, je me suis pris au jeu, au début, par curiosité, au bout d’un moment… eh bien, parce qu’une fois que l’on est arrivé au milieu d’un film, autant aller jusqu’au bout, non !? Pourtant, ici, nul chef d’œuvre à l’horizon, que dis-je, nous sommes même a mille lieux de ce que l’on peut appeler être un bon film : Bokeh est sympathique, sa photographie est somptueuse – d’un autre coté, avec les décors islandais, c’est une obligation – et le synopsis, à défaut d’être éblouissant, n’en reste pas moins intéressant… Ainsi, un couple de touristes américain se réveille un bon matin dans leur chambre d’hôtel de Reykjavik et, oh surprise, ils se rendent compte qu’ils sont seuls au monde ! Aucune explication à cela, juste un constat et ce sentiment de solitude absolu, renforcé, bien entendu, par ces contrées sauvages islandaises qui s’y prêtent si bien. Pour le reste, eh bien, que dire… disons que nous avons affaire à un film à la thématique métaphysique mais qui rate un peu le coche, l’ensemble brillant davantage par la forme que par le fond : peu de véritables surprises, un coté trop conformiste à mon gout et un final plutôt prévisible au vu du déroulement du scénario. Bref, vous l’avez compris, Bokeh ravira sans nul doute celles et ceux qui sont amoureux de cette somptueuse île qu’est l’Islande, ici, ces derniers auront le plaisir de retrouver des paysages qu’ils connaissent si bien et qui n’ont rien perdu de leur beauté enchanteresse. Les autres, eux, pourront passer tranquillement leur chemin : je ne pense pas qu’ils ratent grand-chose en ferrant l’impasse sur ce film…


Points Positifs :
- Le plaisir, incontestable, de voir et d’admirer ces magnifiques paysages islandais. Ici, c’est un pur régal et une bonne partie de la côte ouest est mise à l’honneur avec tout un tas des sites les plus connus. Bien évidement, si vous êtes fans de l’Islande, si vous avez déjà eu la chance d’aller visiter cette île, alors, ce film vous rappellera bien des souvenirs…
- L’histoire en elle-même, à défaut d’être exceptionnelle, n’en reste pas moins intéressante : un couple se retrouve, sans explication, seuls au monde en Islande. Pourquoi, comment ? On ne le saura pas, cependant, cela va les amener à se poser des questions sur la survie, le sens de la vie, la place de Dieu, etc.
- Un final assez dramatique mais assez logique au vu du développement de l’intrigue.

Points Négatifs :
- Une œuvre métaphysique que rate un peu le coche et qui sent le déjà-vu. Il faut dire que si les deux protagonistes sont sympathiques, si les paysages islandais sont somptueux, pour le reste, eh bien, disons que ce n’est pas si bien traiter que cela et que ce film aurait gagner à posséder un scénario plus solide.
- Bon, franchement, si vous n’avez jamais été en Islande, si vous n’êtes pas amoureux de cette île oh combien sauvage, alors, vous pouvez allègrement passer votre chemin : après tout, c’est le principal intérêt de ce Bokeh.
- Pourquoi le couple n’a pas disparu alors que le reste de l’humanité, oui ? Pourquoi, justement, cette disparition ? Eh bien, on ne le saura jamais…

Ma note : 6/10

Aucun commentaire: