jeudi 4 juin 2020

UNCHARTED – THE LOST LEGACY


UNCHARTED – THE LOST LEGACY

En Inde, la chasseuse de trésors Chloe Frazer cherche la légendaire défense de Ganesh, le fils du dieu hindou Shiva, qui aurait perdu cette dernière en défendant le temple de son père. Le propre père de Chloé, quelques années auparavant, avait été tué par des bandits alors qu'il cherchait la défense. Sur la piste de cette dernière, Chloé s’infiltre parmi les insurgés en guerre contre le gouvernement indien et rejoint celle qui l’aide dans cette mission, la mercenaire Nadine Ross. Se faufilant dans le bureau du chef des insurgés, Asav, qui veut utiliser la défense pour rallier provoquer une guerre civile en Inde, Chloé et Nadine volent une carte de l'ancien Empire Hoysala, lieu où se trouverait la défense, ainsi qu’un disque qui servirait de clé pour atteindre cette dernière…


Uncharted – The Lost Legacy
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Naughty Dog
Concepteur : Shaun Escayg, Kurt Margenau
Musique : Henry Jackman
Date de sortie : 22 août 2017
Pays d’origine : Etats-Unis
Genre : Action-aventure, Plate-forme, Tir à la troisième personne
Mode de jeu : Solo, Multijoueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS4

Mon avis : On croyait avoir fait nos adieux a la saga Uncharted avec un quatrième volet haut en couleur, paru sur PS4 en 2016, or, à la surprise générale, alors que personne ne s’y attendait vraiment, les petits gars de chez Naughty Dog, histoire de profiter encore du succès de la franchise, nous pondirent une vrai-fausse suite, un semi-DLC intitulé The Lost Legacy et où, ce brave Nathan étant désormais à la retraite – mais bon, pour combien de temps encore car on se doute bien que, tôt ou tard, celui-ci n’en sorte pour de nouvelles aventures – c’était une certaine Chloé Frazer qui tenait le rôle principal. A priori, il y avait de quoi éprouver quelques méfiances vis-à-vis de cette pseudo suite et l’on pouvait se dire que Naughty Dog ne souhaitait que rentabiliser son superbe moteur graphique de Uncharted 4 et se faire un peu d’argent au passage en nous proposant un soft qui ne serait pas à la hauteur de la saga… C’est à la foi vrai et faux puisque, si, effectivement, The Lost Legacy n’est pas un incontournable, si on peut le trouver un poil trop court et si on y retrouve les traditionnels défauts qui inhérents à la série depuis ses débuts, il est évident que, à coté de cela, l’aventure est suffisamment prenante pour ravir les fans des aventures de Nathan Drake – même lorsqu’il brille par son absence – que le duo composé de Chloé et de Nadine Ross – apparue dans Uncharted 4 en tant qu’ennemi et qui passe du coté des gentils ici – est plutôt efficace et que, ma foi, l’ensemble est assez convainquant pour en faire une bonne surprise… Bien entendu, on pestera pour la énième fois devant ces traditionnels déferlement d’ennemis qui nous canardent tout azimut, devant un énième antagoniste principal aussi charismatique qu’une huitre – une habitude dans la série – et devant un scénario qui, sincèrement, est digne d’une série B. Mais bon, Uncharted, la saga, c’est aussi cela est, en attendant une éventuelle suite sur PS5, pourquoi ne pas patienter avec ce The Lost Galaxy plutôt intéressant et qui vous occupera quelques heures, ce, entre deux softs un peu plus sérieux ?!


Points Positifs :
- Un épisode un peu a part dans la saga Uncharted, qui n’est pas une véritable suite mais qui en possède tout de même son ADN principal, c’est-à-dire que l’on conserve le coté aventure, exploration et gunfight a tout va, ce, sans la moindre prise de tête et, surtout, avec pas mal de plaisir au rendez vous.
- Chloé Frazer, apparue dans le second volet de la saga, remplace fort bien Nathan et, ma foi, si elle ressemble bigrement a Lara Croft ici, force est de constater qu’elle s’en sort fort bien en tant que protagoniste principal.
- Le duo composé de Chloé et de Nadine est plutôt efficace et fonctionne bien.
- Les petits gars de chez Naughty Dog utilisent a nouveau le moteur graphique du quatrième volet et, ma foi, on a même l’impression qu’ils le maitrisent mieux tellement ce soft est magnifique, visuellement parlant.
- Le plaisir pour les fans de retrouver Samuel Drake, apparu, lui aussi, dans Uncharted 4.

Points Négatifs :
- Hum, sensiblement une dizaine d’heures pour en venir a bout, et encore, j’ai pas mal trainé. Certes, Uncharted n’a jamais été connu pour nous proposer des épisodes très longs, mais là, que c’est court !
- Comme a chaque épisode de la saga, l’antagoniste principal est aussi charismatique qu’une huitre…
- Comme il est de coutume dans la saga depuis ses débuts, les phases de tirs posent des problèmes et certaines séquences en deviennent agaçantes : il faut dire que si je n’ai rien contre celles-ci, lorsque l’on doit se coltiner des phases de tirs face a des dizaines d’adversaires, encore et encore, au bout d’un moment, cela lasse un peu…
- Un final interminable et qui sent le déjà-vu.
- Bon, scénaristiquement, tout cela reste beaucoup trop léger, il faut le reconnaitre.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: