dimanche 29 septembre 2019

Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LA REINE ?


Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LA REINE ?

Frank Drebin est policier dans la brigade spéciale de la police de Los Angeles. Son meilleur ami et partenaire Nordberg est gravement blessé et accusé de trafic de drogue. Dès lors, Frank cherche à savoir qui a voulu tuer son ami. Son enquête l'amène sur les traces de Vincent Ludwig, riche homme d'affaires à qui l'on vient de confier la charge d'organiser la venue de la reine Élisabeth II. Frank fait la rencontre de l'assistante de Ludwig, Jane Spencer, dont il va tomber amoureux.


Y a-t-il un Flic pour sauver la Reine ?
Réalisation : David Zucker
Scénario : Jerry Zucker, Jim Abrahams, David Zucker & Pat Proft
Musique : Ira Newborn
Production : Paramount Pictures
Genre : Comédie, Parodie
Titre en vo : The Naked Gun – From the Files of Police Squad !
Pays d'origine : États-Unis
Langue d'origine : anglais
Date de sortie : 02 décembre 1988
Durée : 85 mn

Casting :
Leslie Nielsen : Le lieutenant Frank Drebin
Priscilla Presley : Jane Spencer
Ricardo Montalban : Vincent Ludwig
George Kennedy : Le capitaine Ed Hocken
O. J. Simpson : Nordberg
Nancy Marchand : La mairesse
Raye Birk : Pahpshmir
Ed Williams : Ted Olsen
Charlotte Zucker : Dominique
Susan Beaubian : Mme Wilma Nordberg
Jeannette Charles : La reine Élisabeth II
Weird Al Yankovic : La vedette débarquant de l'avion
Joe Grifasi : Le manutentionnaire du port
Nicholas Worth : Un des hommes de main de Ludwig
David Katz : Yasser Arafat
Prince Hughes : Idi Amin Dada
John Houseman : le moniteur de l'auto-école
Winifred Freedman : Stephanie
Bob Herron : le docteur Alford
Reggie Jackson : le joueur de baseball devant tuer la reine

Mon avis : Alors là, je m’attaque à un film oh combien particulier qui fera fuir tout un tas de bien pensants abonnés à Libération et aux Inrockuptibles – les derniers et il n’y en a plus beaucoup – à un film, que dis-je, a un genre méprisé par les élites et qui, au passage, laissera complètement dubitatif bien des spectateurs, trop jeunes, sans nul doute, pour avoir connu les années 80. Pourtant, malgré toutes les critiques que l’on pourrait émettre a l’encontre de ce Y a-t-il un Flic pour sauver la Reine ?, premier volet d’une trilogie fameuse en son temps, à ma grande surprise, oui, à ma grande surprise car moi-même je n’y croyais plus, celui-ci est toujours aussi efficace, plus de trente ans après sa sortie. Pourtant, les choses étaient bien mal engagées au départ et, lorsque je suis tombé dessus, un peu par hasard, je m’étais dit que non, indéniablement non, je ne pourrais pas apprécier ce film comme cela avait été le cas lorsque j’avais une quinzaine d’années ; et pourtant… Oui, et pourtant, ce qui ne devait durer que cinq minutes, histoire de satisfaire ma curiosité nostalgique, c’est alors transformée en revisionage complet de la chose, ce, à ma grande surprise ! Et franchement, qu’est-ce que j’ai rigolé, encore et encore, devant cette avalanche de gags tous plus absurdes pour ne pas dire couillons les uns que les autres, qu’est-ce que je me suis esclaffer devant ce Leslie Nielsen, flic oh combien débile qui accumule gaffes sur gaffes et qui s’en sort toujours… Suis-je bon public ? Sans nul doute, oui. Et je pense que je n’ai aucun problème de passer à des œuvres sérieuses à ce genre de cinéma, cela, en détestant cordialement d’autres genres – qui a dit les films de super-héros et les films d’action en général !? Bref, à mes yeux, Y a-t-il un Flic pour sauver la Reine ? est une pure pépite, un truc grandguignolesque où les scénaristes de la chose poussent le bouchon de plus en plus loin avec le mot d’ordre : plus c’est osé, plus ça marche ! Et il est clair que, dans son genre,  Y a-t-il un Flic pour sauver la Reine ? est terriblement efficace et vous fera passer, indéniablement, un grand moment de rigolade. Bien entendu, les suites, elles, seront largement dispensables – c’est aussi un peu le problème du genre qui veut cela – mais peu importe, que les grincheux aillent au diable et retournent lire L’Humanité, les autres, eux, sauront apprécier tout le talent de Leslie Nielsen, grand comique devant l’éternel mais aussi, n’en déplaise à certains, grand acteur qui savait ne pas se prendre au sérieux…


Points Positifs :
- Indéniablement, Y a-t-il un Flic pour sauver la Reine ? est peut-être un des plus beaux représentants d’un genre désormais un peu révolu, c’est-à-dire, les parodies – dans le cas présent, c’est le policier qui en prends plein son grade. Terriblement drôle malgré une multitude de blagues de potaches, ce film n’a rien perdu de son intérêt, malgré le coté débile de la chose…
- Loin du guignol que l’on voyait à l’écran, il faut reconnaitre que Leslie Nielsen fut un superbe acteur qui, au demeurant, possédait un don certain pour nous faire rire, ce, sans se prendre le moins du monde au sérieux. Le résultat, forcément, est visible et l’on ne peut s’empêcher de s’esclaffer devant les gaffes de celui-ci à l’écran !
- Plus c’est gros, plus ça passe… eh oui, ce ne sont pas de vains mots…

Points Négatifs :
- Bon, même si j’aime bien Y a-t-il un Flic pour sauver la Reine ?, je ne peux pas nier que celui-ci est tout sauf un chef d’œuvre, loin de là. Sympa, terriblement drôle mais dans le genre potache, c’est surtout un truc frais, jouissif et qui vous fera passez un très bon moment, mais sans plus…
- Si vous êtes un bobo parisien abonné à Libération – il doit en rester une demi-douzaine encore – il est clair que vous détesterez ce film, ce genre cinématographique et, bien entendu, Leslie Nielsen. Quand à ceux qui l’apprécient, vous les dédaignerez en les qualifiant de beaufs…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: