vendredi 13 septembre 2019

TUBULAR BELLS


TUBULAR BELLS

Mike Oldfield

1 - Tubular Bells, Pt. I (Mike Oldfield) 25:36
2 - Tubular Bells, Pt. II (Mike Oldfield) 23:20


Tubular Bells
Musicien : Mike Oldfield
Parution : 25 mai 1973
Enregistré : Novembre 1972 – Avril 1973
Durée : 48:50
Genre : Rock progressif
Producteur : Mike Oldfield
Label : Virgin Mercury

Musiciens :
Mike Oldfield : Guitare acoustique, guitare électrique, guitare fuzz, basse, mandoline, orgue Farfisa, orgue Hammond, orgue Lowrey, Grand piano, piano bastringue, glockenspiel, percussions, timbales, cloches tubulaires, flageolet, chant
Tom Newman : Guitare acoustique – Sur la face 2
Lindsay Cooper : Contrebasse
Jon Field : Flûtes
Sally Oldfield, Mundy Ellis : Chant
Nasal Chorus : Chœurs
Manor Choir : Chœurs
Steve Broughton : Batterie
Vivian Stanshall : Maître de cérémonie sur la face 1

Mon avis : Après avoir découvert – il était temps – Mike Oldfield, cet été, avec Return to Ommadawn puis, quelques jours plus tard, m’être attaquer a un de ses chef d’œuvres, Ommadawn, il était grand temps de m’atteler à la découverte du tout premier album du génial musicien britannique, Tubular Bells. Bon, tout d’abord, ici, les choses sont assez simples : si cet album, depuis sa sortie en 1973, a non seulement lancé la carrière de ce multi-instrumentaliste de talent et a sut mettre, quasiment, tout le monde d’accord, c’est qu’il est bon, très bon même, et, sur ce point, il n’y a rien a redire, Tubular Bells est bel et bien le chef d’œuvre annoncé. Pourtant, après quelques écoutes et au petit jeu des comparaisons, je lui préfère nettement Ommadawn, peut-être pour son coté plus world music. Cela, bien entendu, n’enlève rien au fait que je considère ce Tubular Bells comme un sacré bon album et, ma foi, ne serais-ce que pour l’intro du premier morceau, que je connaissais – sans savoir qu’elle était de Mike Oldfield – depuis des lustres par le biais du film L’Exorciste, le jeu en vaut la chandelle ! Mais bon, comme vous vous en doutez, Tubular Bells, ce n’est pas uniquement cette intro, aussi culte soit-elle, non, cet album, c’est un ensemble, souvent assez disparate, il faut le reconnaitre, mais qui, malgré les nombreuses différences de styles musicales qui le composent, s’enchainent parfaitement à merveille. Fourmillant de bonnes idées et d’instants de grâce indéniable tout au long des deux très longs titres, Tubular Bells est un formidable album qui ravira, sans nul doute, les amateurs de Mike Oldfield et les fans de progressif en général, un opus énorme, d’un autre temps et qui, malgré ses 46 ans, n’a rien perdu de sa force et de son intensité. Un chef d’œuvre, a écouté, encore et encore…


Points Positifs :
- Le premier album de Mike Oldfield est tout bonnement un de ses tout meilleurs et, d’entrée de jeu, alors qu’il est tout jeune, le britannique livre un opus tout simplement parfait de bout en bout, ce, en faisant preuve d’une maestria indéniable et, surtout, d’une audace peu commune vu qu’il souhaitait créer une symphonie rock.
- Mike Oldfield, tout jeune à l’époque, était déjà un multi-instrumentaliste génial et nous le prouve formidablement bien dans cet opus où il joue quasiment de tous les instruments.
- Différents genres sont abordés dans ces deux longs morceaux, souvent sans le moindre lien entre eux mais le génie d’Oldfield fait que tout cela s’enchaine a merveille, sans que cela choque les oreilles des auditeurs.
- Les fans de L’Exorciste, bien entendu, ressentiront un frisson indéniable lors de l’intro de la première partie de Tubular Bells.
- Une jaquette a priori moche mais qui est devenue culte au fil du temps.

Points Négatifs :
- Il faut reconnaitre que si vous n’aimez pas le rock progressif, si vous ne supportez pas les longs, très longs instrumentaux et que vous ne jurez que par les paroles, alors, un album comme Tubular Bells n’est pas fait pour vous.
- Peut-être moins abouti qu’Ommadawn, selon moi, le chef d’œuvre absolu de Mike Oldfield.

Ma note : 8,5/10

Aucun commentaire: