dimanche 28 octobre 2018

FREAK ISLAND – TOME 6


FREAK ISLAND – TOME 6

Takaku reprend conscience et affiche un sourire inquiétant. Aussitôt, Marie fonce sur lui pour lui planter les griffes dans le visage. Hélas pour elle, Takaku est plus rapide et a conservé sa force monumentale : le garçon l’attrape avant de se faire toucher et saute ensuite au plafond. Puis, il se laisse tomber en plein sur la mystérieuse pierre pour la détruire. Furieuse, la grand-mère le saisit et l’envoie valser contre un mur. A la surprise de la famille, Takaku se relève comme si de rien n’était et arbore toujours son sourire. Il peut alors lire la peur dans le regard des monstres, ce qui lui procure un bien fou. Il se met ensuite à courir vers les membres de la famille et leur saute par-dessus pour fuir...


Freak Island – Tome 6
Scénariste : Masaya Hokazono
Dessinateur : Masaya Hokazono
Genre : Seinen
Type d'ouvrage : Horreur
Titre en vo : Kichikujima vol.6
Parution en vo : 27 août 2016
Parution en vf : 03 octobre 2018
Langue d'origine : Japonais
Editeur : Delcourt
Nombre de pages : 160

Mon avis : Il y a de cela sensiblement un an, je concluais ma critique du cinquième volume de ce bien singulier manga qu’est Freak Island en me demandant pourquoi je poursuivais l’expérience ? Douze mois se sont écoulés et, si je dois être tout a fait franc, je n’ai toujours pas trouvé de réponse à ma question ? Ou alors, disons que, par curiosité, je me demande comment tout cela finira ? De même, comme cela fait quelques années que je me suis lancé dans ce manga horrifique, disons que je me suis fait a celui-ci, sans rien en attendre de franchement positif si ce n’est, en quelque sorte, voir quels nouveaux délires l’auteur de la chose, le sieur Masaya Hokazono, va nous proposer ?! Ainsi, prenons donc se sixième tome de Freak Island, ni meilleur, ni tout à fait pire que ses prédécesseurs immédiats et qui nous entraine, encore plus loin, dans un défoulement de gore, de comportements bestiaux où l’on retrouve, pèle mêle, meurtres gratuits, inceste, cannibalisme et autres joyeusetés du même genre. Un grand défoulement pour les amateurs du genre, un grand n’importe quoi pour les autres, il faut le reconnaitre. Reste néanmoins, au fur et a mesure que défilent les volumes, une question non dénuée de sens a mon avis : quels sont les protagonistes les plus horribles ? Les membres de cette inquiétante famille ou bien, ces naufragés, ces prétendues victimes, capables, elles aussi, des plus indicibles atrocités ?


Points Positifs :
- Le comportement des naufragées et autres victimes de cette île qui, au fil du temps, devient de plus en plus horrifique : cannibalisme, inceste, meurtres sans raisons, ce petit monde n’a plus grand-chose à envier aux membres de la famille.
- Le coté défouloir de la chose qui ravira les amateurs du genre qui ne souhaitent pas se prendre la tête.
- Une couverture plutôt réussie dans son genre.

Points Négatifs :
- Plus les tomes défilent et plus on tombe de plus dans le grand n’importe quoi, il faut le reconnaitre.
- Encore une fois, on ne peut pas vraiment dire qu’il se soit passé énormément de choses dans cet album : Takaku possède désormais des pouvoirs, certes, mais a part fuir et peter un câble, c’est tout, quand aux prisonniers de la famille, en dehors d’un double affrontement et d’un mort, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.
- Freak Island est tout de même destiné à un public assez complaisant avec le genre, surtout que, même dans celui-ci, il existe bien mieux…
- Les oreilles des personnages, un souci qui existe depuis le premier tome de la saga.

Ma note : 4,5/10

Aucun commentaire: