samedi 27 octobre 2018

CROSBY, STILLS & NASH


CROSBY, STILLS & NASH          

Crosby, Stills & Nash

1 - Suite: Judy Blue Eyes (Stills) 7:22
2 - Marrakesh Express (Nash) 2:36
3 - Guinnevere (Crosby) 4:43
4 - You Don't Have to Cry (Stills) 2:43
5 - Pre-Road Downs (Nash) 2:59
6 - Wooden Ships (Crosby / Stills / Paul Kantner) 5:22
7 - Lady of the Island (Nash) 2:36
8 - Helplessly Hoping (Stills) 2:37
9 - Long Time Gone (Crosby) 4:17
10 - 49 Bye-Byes (Stills) 5:15


Crosby, Stills & Nash
Musicien : Crosby, Stills & Nash
Parution : 29 mai 1969
Enregistré : 26 juin 1968 – 03 avril 1969
Durée : 40:52
Genre : Rock, Folk Rock
Producteur : Bill Halverson, David Crosby, Graham Nash et Stephen Stills
Label : Atlantic

Musiciens :
David Crosby : guitares, chant
Stephen Stills : guitares, basse, orgue, chant
Graham Nash : chant, guitare acoustique sur Lady Of The Island & Marrakesh Express
Dallas Taylor : batterie, percussions
Jim Gordon : batterie sur Marrakesh Express
Cass Elliot : Chœurs sur Pre-Road Downs

Mon avis : Il m’aura fallut plus de deux décennies pour que, après le brillantissime Déjà Vu, sommet incontestable du groupe, je ne me décide enfin a m’attaquer a l’opus précédant, le tout premier de Crosby, Stills & Nash. Le pourquoi du comment ? En fait, les choses sont assez simples puisque, rien que dans le nom du groupe, tout est dit : pour Déjà Vu, c’est CSN&Y, pour Crosby, Stills & Nash, eh ben, bah, il manque Neil Young… Et forcément, pour un amateur, comme moi, du canadien, pour quelqu’un qui sait parfaitement toute l’importance que le Loner a eu, musicalement parlant, depuis la fin des années 60 et jusqu’à nos jours, il est clair que la donne change énormément lorsque, dans un groupe qui fut peut-être connu en son temps comme un super-groupe mais qui n’aura pas laissé une place majeure dans l’histoire, leur meilleur élément brille par son absence. Pourtant, si la cinquième roue du carrosse, comme il se surnommait lui-même, n’était pas encore parmi ses compères lors de la sortie de cet opus, ce n’est pas une raison pour que ce dernier soit rejeter, ce, pour deux raisons : déjà, car ce Crosby, Stills & Nash est bon, pas exceptionnel, certes, mais bon et il serait dommage de passer à coté. Ensuite, car cet album est peut-être un des plus beaux représentants d’un genre, le rock de la côte ouest américaine, et d’un mouvement hippie près-Altamont et qui se donnait alors encore le luxe de rêver. Et puis, car il serait tout de même dommage de ne pas rendre à César ce qui lui appartient, reconnaitre une bonne fois pour toutes que même si ensembles, nos trois compères n’ont pas le talent de Neil Young, force est de constater qu’ils ne sont pas n’importe qui et que, au vu du contenu de cet album, même si ce dernier n’est pas parfait, on ne peut que constater que certains titres méritent largement le détour. Et puis, il y a ce mélange des voix des trois hommes, tout simplement parfaite et qui est incontestablement un des points forts de cet album mais aussi du groupe, tout au long de sa carrière. Alors certes, Neil Young n’était pas encore là lorsque sortit ce Crosby, Stills & Nash et oui, mille fois, son talent manque terriblement, cependant, faire abstraction de cet album uniquement en raison de l’absence du Loner serait nous faire passer a coté d’un opus qui n’est peut-être pas le meilleur de son époque mais qui n’en reste pas moins, et c’est un fait, un incontournable pour les fans d’une époque désormais bien révolue...


Points Positifs :
- Le premier opus d’un groupe qui, historiquement parlant, n’aura pas fait partit des plus grands noms de la musique mais qui, tout de même, aura marqué son époque, ce Crosby, Stills & Nash étant un des meilleurs exemples du son de l’époque.
- Un mélange des voix tout simplement parfait pour ces trois hommes que, au départ, tout opposait au vu de leurs styles et de leurs influences. Sur ce point, il n’y a vraiment rien à redire.
- L’ambiance aérienne et habitée de Crosby, l’éclectisme d’un Stills qui alterne entre folk et country et le coté pop de Nash donnent, au final, un ensemble moins disparate que prévu et qui fonctionne plutôt bien.
- Long Time Gone, Wooden Ships, Suite: Judy Blue Eyes, Guinnevere et Marrakesh Express sont indéniablement de bonnes chansons.

Points Négatifs :
- Neil Young n’est pas encore là et, franchement, si vous avez découvert le groupe, comme moi, par Déjà Vu, il est indéniable que c’est un sacré manque tant le talent du Loner, déjà à l’époque, était grand.
- Je l’aime bien Graham Nash mais, sur ce premier album, si ses compositions sont sympathiques, elles restent tout de même un ton en dessous du reste, voir même de ce qu’il fera, par exemple, dans Déjà Vu.
- Un album qui alterne entre les très bonnes chansons et d’autres, bien plus moyennes.

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: