dimanche 16 décembre 2018

COLLECTION ROCK & FOLK 8 – DAVID BOWIE


COLLECTION ROCK & FOLK 8 – DAVID BOWIE
Novembre 2018

David Bowie
- Introduction : Ground Control to Major Tom
- Chroniques d’albums
- David Bowie
- David Bowie/Space Oddity
- The Man Who Sold The World
- Hunky Dory
- Ziggy Stardust
- Aladdin Sane
- Pin-up
- Diamond Dogs
- Young Americans
- Station to Station
- Low
- Heroes
- Lodger
- Scary Monsters
- Let’s Dance
- Tonight
- Never Let Me Down
- Tin Machine I et II
- Black Tie, White Noise
- The Buddha of Suburbia
- Outside
- Earthling
- Hours
- Heathen
- Reality
- The Next Day
- Blackstar
- Interview classiques
- 1966-1969. J’écris, je n’aimerais pas faire du chant une activité à plein-temps.
- 1971. J’ai écrit une chanson sur un vaisseau spatial et tout le monde pensait que j’étais une sorte d’expert.
- 1972. Je vais devenir énorme et, d’une certaine façon, c’est assez effrayant.
- 1973. Je me sens un peu comme un Dr Frankenstein. Qu’est-ce que j’ai crée ?
- 1976. Ma principale préoccupation est de gagner un peu d’argent.
- 1977. Mon propre futur s’enfuit. Je suis préparé à ce qu’il finisse.
- 1978. Je pense qu’il y a un grand facteur de snobisme dans ce que je fais.
- 1980. Je ne suis pas très heureux de ce que j’ai fait dans le passé, en fait.
- 1983. La musique que j’écris en ce moment va sans doute toucher un nouveau public pour moi.
- 2016. J’étais un corps étranger et je ne pouvais pas m’empêcher de tout pomper.
- 2016. Son départ, avec sortie d’album le jour de son anniversaire, Bowie l’aura donc orchestré.
- Plus
- Albums Lives
- Compilations
- Bowie acteur
- Arrêtez-moi

Mon avis : Je pense que ce n’est pas vraiment une surprise pour ceux et celles qui me connaissent mais si je devais retenir qu’un seul artiste, un seul chanteur – qui, au passage, fut bien davantage que cela – ce serait David Bowie, disparu début janvier 2016 et qui, bien évidement, depuis que ce blog existe, a été maintes fois mis a l’honneur par le biais des critiques de la quasi-totalité de sa longue et fructueuse discographie. Pour la petite histoire, le sieur David Jones eu aussi droit, en dehors de Furyo pour ce qui fut un de ses meilleurs rôles au cinéma, a deux revues qui lui sont consacrées dans le Journal de Feanor : un Rock & Folk hors-série, sortit a la va-vite après son décès et que l’on peut qualifier d’assez moyen, et un numéro de Jazz Magazine, autrement plus intéressant et datant de la même époque. Et puis, il y a quelques semaines, alors que je me demandais, la fin d’année approchant, qu’elle serait la revue de 2018 – il faut dire que je n’ai guère eu de bonnes choses a me mettre sous la dent ses derniers mois – j’eu l’heureuse surprise de tomber, complètement par hasard, sur ce bien singulier hors-série de chez Rock & Folk qui, en fait, est la localisation hexagonale d’un ancien numéro de la revue Uncut et qui, ma foi, s’est avéré, dès les premières pages, comme une incontestable réussite ! Discographie complète de Mince Duc Blanc avec de nouvelles critiques, longues – trop longues même parfois – interviews du maitre, au cours de sa vie, nombreuses photos, anecdotes diverses, filmographie, albums lives, compilations, etc. Bref, une espèce de best-of qui frôlerait presque la perfection si, comme je l’ai dit, les interviews ne prendraient pas une place aussi importante – certaines furent une véritable purge ! Mais bon, en dehors de cela et de quelques petits détails sans grande importance, si vous êtes fan de David Bowie, si vous connaissez tout sur notre regretté Major Tom mais que vous souhaitez en apprendre davantage a son sujet, bref, si vous souhaitez vous procurer une revue complète qui ne vous décevra pas, vous savez ce qui vous reste à faire…


Points Positifs :
- Le meilleur hors-série consacré à David Bowie qu’il m’a été donné de lire, tout simplement ! Complet, bourré de détails et d’anecdotes, si vous êtes fans, vous ne pouvez pas passer a coté de cette revue.
- L’intégralité des albums de Bowie sont au programme avec, bien entendu, les critiques qui vont avec.
- Filmographie, albums lives, compilations… quand je vous disais que cette revue était fort complète.
- De très nombreuses interviews qui, certes, pèchent par leur longueur mais qui n’en restent pas moins intéressantes pour certaines, surtout si vous souhaitez en connaitre davantage sur la façon de penser de Bowie a plusieurs périodes de sa vie.
- Une couverture basique mais terriblement efficace.

Points Négatifs :
- Même si je ne nie pas que les interviews sont intéressantes, force est de constater qu’elles occupent une place trop importante dans cette revue et que certaines sont tellement longues que certaines sont une véritable purge à la lecture…
- Dommage de ne pas avoir accordé davantage de place a ceux et celles qui ont accompagné Bowie au court se sa vie : ainsi, quid de Toni Visconti, Brian Eno, Mike Garson, Gail Ann Dorsey, Robert Fripp et beaucoup d’autres !?
- Mouais, je ne suis pas vraiment d’accord avec la critique de Earthling, un album sous-estimé, selon moi, par la critique.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: