vendredi 3 avril 2020

MÜSLÜM


MÜSLÜM

Müslüm Gürses est un légendaire chanteur turc. Né dans une famille pauvre, il a été le témoin du tragique décès de sa mère et de sa petite sœur, toutes deux tuées par son père. Un grave accident de voiture, où il fut d'abord déclaré mort, le laissa partiellement sourd, lui causant des difficultés gestuelles et d'expression. Ces handicaps feront partie intégrante de sa personnalité excentrique. Sa relation tumultueuse avec une actrice de cinéma et chanteuse de 21 ans son aînée accentuera son extravagance.


Müslüm
Réalisation : Ketche, Can Ulkay
Scénario : Hakan Günday, Gürhan Özçiftçi
Musique : Burhan Bayar
Production : Dijital Sanatlar
Genre : Biopic, Drame
Titre en vo : Müslüm
Pays d'origine : Turquie
Langue d'origine : turc
Date de sortie : 26 octobre 2018
Durée : 136 mn

Casting :
Timuçin Esen : Müslüm Gürses
Zerrin Tekindor : Muhterem Nur
Ayça Bingöl : Emine Akbaş
Erkan Can : Limoncu Ali
Taner Ölmez : Ahmet Akbaş
Erkan Avcı : Bahtiyar
Şahin Kendirci : Müslüm Gürses (jeune)
Turgut Tunçalp : Mehmet Akbaş
Güven Kıraç : Burhan Bayar
Erkan Kolçak Köstendil : propriétaire de la boîte de nuit
Aleyna Özgeçen : Ayşe

Mon avis : Bon, je ne vais pas vous mentir, je ne connaissais absolument pas l’existence de Müslüm Gürses jusqu’à hier soir. Enorme chanteur turc, décédé en 2013, demi-dieu vivant aux yeux de ses fans les plus extrêmes, celui-ci, donc, m’était franchement inconnu ce qui, ma foi, peut aisément se comprendre puisque je ne suis pas turc. Ainsi, si cela n’avait pas été ce film qui retrace sa vie, ce Müslüm, donc, je n’aurai jamais connu l’existence de cet artiste haut en couleur et qui, encore aujourd’hui, est une véritable célébrité du coté de l’ancien Empire Ottoman. Bien évidement, j’aurai put ne pas voir ce film, passer outre la découverte de ce chanteur, de sa vie – et comme en plus, je n’aime pas les biopics – bref, voir autre chose ce qui, il faut le reconnaitre, n’aurai pas changé grand-chose à ma vie, mais, quelque chose m’a donner envie de voir ce Müslüm, peut-être, tout simplement, le coté dépaysant de la chose, la curiosité, que sais-je, la volonté de briser la routine !? Et donc, ce fut donc avec une certaine curiosité, mais sans attendre ni monts ni merveilles que je me suis plonger dans le visionnage ce film, me disant que, parfois, on a droit a de belles surprises, que même si ce brave Müslüm Gürses m’était inconnu, le jeu pouvait en valoir la chandelle et que, bien évidement, le cinéma turc était capable de nous offrir des œuvres qui méritait le détour… et, sincèrement, je n’ai pas été déçu par ce film. Oh, certes, celui-ci n’est nullement un chef d’œuvre, ni même un grand film, disons qu’il est intéressant, efficace et suffisamment prenant pour qu’un parfait néophyte dans mon genre soit attirer par le destin de cet adolescent qui, malgré les coups du sort, les coups de son père, les coups de la vie, sera devenu, à la force du poignet et de son talent, une des plus grandes stars de la musique turque. L’ensemble est assez prenant, pour peu que l’on se prenne au jeu, ce qui fut mon cas, et, ma foi, entre un destin peu envieux – Müslüm Gürses n’a franchement pas connu une vie simple au départ – une mise en scène simple mais efficace, des acteurs au top et une musique que j’ai trouver envoutante, disons que j’ai passer un bon moment et que, mine de rien, ma curiosité fut satisfaite : a présent, je ne pourrai plus dire que je ne connais pas  Müslüm Gürses et, ma foi, il sera toujours temps de passer a autre chose, de plus conventionnel à mes yeux, par la suite…


Points Positifs :
- Un excellent biopic, franchement prenant – et c’est quelqu’un qui déteste les biopics en temps normal qui dit cela – et qui retranscrit à merveille la vie de Müslüm Gürses, une des plus grandes idoles de la musique turque !
- Si vous êtes turc et, bien entendu, fan de Müslüm Gürses, vous ne pouvez pas passer à coté de ce film !
- Le plaisir de la découverte : franchement, la musique turque, je n’y connaissais rien jusqu’à hier soir, alors, Müslüm Gürses, vous pouvez imaginer a quel point celui-ci pouvait être un parfait inconnu à mes yeux. Pourtant, j’ai été emballé par ce biopic et, ma foi, disons que je n’ai pas été insensible à sa musique, bien au contraire.
- Pour ce qui est des acteurs, force est de constater que ces derniers sont plutôt bons dans l’ensemble. Mention spéciale, bien entendu, à Timuçin Esen et Zerrin Tekindor qui ne sont pas des inconnus chez nous.

Points Négatifs :
- Aussi sympathique soit ce film, on n’échappe pas à quelques exagérations propre au genre, quelques tics cinématographiques regrettables – peut-être est-ce dut au cinéma truc a proprement parler, chacun ayant, finalement, sa manière de procéder – et un petit florilège de grands sentiments un peu naïfs.
- La scène où Müslüm revoit des images de sa mère dans des draps est tout de même… euh, comment dire… bon, ne disons rien !
- Si vous n’êtes pas turc, si la musique locale vous laisse totalement indifférent, si découvrir la vie d’un chanteur de variété moustachu ne vous intéresse pas plus que cela, alors, vous pouvez parfaitement passer votre chemin…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: