mardi 7 avril 2020

CATS THE MEWVIE


CATS THE MEWVIE

Un documentaire senchationnel qui analyse l'ascension de nos amis les félins au rang d'idoles en ligne, des premiers mèmes jusqu'à l'apparition des chats influenceurs.


Cats The Mewvie
Réalisation : Michael Margolis
Narrateur : Divers
Production : Netflix
Genre : Documentaire
Titre en vo : Cats The Mewvie
Pays d’origine : Canada
Chaîne d’origine : Netflix
Diffusion d’origine : 05 février 2020
Langue d'origine : Anglais
Durée : 89 mn

Mon avis : La période de confinement étant entrée dans sa quatrième semaine depuis ce mardi midi, il faut reconnaitre que le temps libre est, indéniablement, une des conséquences majeures de celui-ci. Bien évidement, il y a les avantages et les inconvénients de celui-ci, c’est-à-dire, que l’on pourrait avoir le temps de faire ou de voir tout ce que l’on n’a pas le temps en temps normal, cependant, bien souvent, on l’occupe avec des choses qui, ma foi, ne sont pas forcément nécessaires ou époustouflantes, bien au contraire. Ainsi, prenons ce Cats The Mewvie, documentaire de chez Netflix consacré, comme son nom l’indique, aux chats et, plus précisément, aux chats sur internet, véritable phénomène de société depuis deux bonnes décennies au point même que celui-ci a pris des proportions monumentales. Un postulat de départ intéressant, surtout pour celles et ceux qui aiment les chats et, comme chacun sait, ces derniers sont bien nombreux. Le souci, et il n’est pas mince, c’est que ce reportage, qui aurait put être bon, se perd assez rapidement dans la mise en scène de pseudos influenceurs et de diverses stars d’Instagram, individus qui mettent en scènes leurs chats… Certes, certains semblent sincères, je ne le nie pas, cependant, un trop grand nombre agit de manière plus que discutable : ainsi, entre les chats déguisés de manière ridicule ou les propriétaires qui passent des heures à chercher la photo parfaite afin de glaner des clics sur Instagram, franchement, disons que ce n’est pas vraiment ma vision des choses… Reste quelques beaux matous qui méritent le détour, ce qui ravira les amateurs de félins mais pas suffisamment, il faut le reconnaitre, pour faire de ce documentaire un incontournable, même pour les amoureux des chats, ce qui est un comble !


Points Positifs :
- C’est tout de même intéressant de voir comment le phénomène des chats sur internet a prit une énorme ampleur au fur et a mesure des années et de l’évolution technologique. En bien comme en mal, ce phénomène est réel et si vous appréciez les matous, alors, ce documentaire peut valoir le coup d’œil.
- Le plaisir de découvrir quelques beaux chats, plus ou moins célèbres mais qui sont tous, dans l’ensemble, magnifiques.
- Certains propriétaires de chats – trop rares selon moi – semblent sincères, c’est déjà cela.

Points Négatifs :
- Franchement, la mise en avant des chats célèbres sur Instagram, ce n’est pas du tout ma tasse de thé : certes, je les aime bien ces matous, cependant, les états d’âmes de leurs propriétaires, omniprésents à l’écran, je m’en moque ! Qui plus est, certains ne sont là que pour la recherche du clic sur les photos qu’ils postent, et là, j’ai un peu de mal à saisir leur rapport avec leurs animaux ?!
- Les chats déguisés de manière ridicule, je déteste cela ! Hélas, ces derniers sont nombreux dans ce documentaire.
- J’aurai préféré un documentaire qui se serait davantage attardé sur le coté historique du phénomène et qui nous aurait présenté plus de matous plutôt que de nous proposer les interviews, sans grand intérêt, de leurs maitres et maitresses…
- Si vous n’aimez pas les chats – quelle horreur – alors, bien entendu, Cats The Mewvie n’est pas fait pour vous !

Ma note : 5,5/10

Aucun commentaire: