DARK
SOULS 2 – SCHOLAR OF THE FIRST SIN
Le
héros, surnommé « Âme damnée »,
arrive à Drangleic, un ancien royaume où les humains porteurs de la Marque sombre
viennent à la recherche d'un remède mais finissent pour la plupart par devenir
des Carcasses et oublier leur passé. Dans sa quête, la Messagère d’Émeraude
l'envoie depuis le village de Majula explorer Drangleic à la recherche des
quatre Grandes Âmes qui avaient permis autrefois au roi Vendrick de fonder son
château et commencer son règne : il doit pour cela tuer la Pécheresse oubliée,
une femme emprisonnée pour un crime si horrible qu'elle a été condamnée à
l'oubli, le Vieux Roi de Fer, un puissant roi qui a survécu aux flammes du
Chaos alors que sa Forteresse s'enfonçait dans le Feu, la Charogne, un amalgame
de Carcasses perdues dans les profondeurs d'un puits, et Freya, une araignée
devenue géante en dévorant l'âme d'un dragon. L'Âme damnée réunit les Grandes
Âmes et peut alors rejoindre le château de Drangleic, où il trouve la reine
Nashandra qui lui révèle que Vendrick a fui depuis longtemps et qu'il doit
mourir.
Dark Souls 2 – Scholar of the First Sin
Éditeur
: From
Software
Développeur
: From
Software
Concepteur
: Tomohiro
Shibuya, Yui Tanimura
Musique
: Motoi
Sakuraba, Yuka Kitamura
Date
de sortie : 01 avril 2015
Pays
d’origine : Japon
Genre
: Action
RPG
Mode
de jeu : Un joueur, Multijoueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PS4
Mon
avis : Si, bien entendu, d’un point de vu
mondial, ce début d’année 2020 aura été marquer par la crise lié au Covid-19 et
a tout ce qui l’entoure, c’est-à-dire, les nombreux malades, les morts, la
quasi-totalité des pays touchés, le confinement généralisé d’une bonne moitié
de la population mondiale et si, bien entendu, bien malin serait celui-ci qui
pourrait nous dire, avec certitude, quand cela prendra fin – quelques semaines,
quelques mois, l’année prochaine – d’un point de vu personnel, car bon, il faut
bien continuer a vivre, ce début d’année 2020 aura été marquer, pour ma part,
par la saga Dark
Souls ! Ainsi, après vous avoir parlé du remaster du premier
volet, en février dernier, chef d’œuvre absolu comme on en voit trop rarement
et maitre étalon d’un genre que l’on peut qualifier de SoulBorne – histoire de ne pas oublier Bloodborne
– il est temps, aujourd’hui, d’aborder le cas Dark Souls 2, indéniablement, pour certains, le vilain petit canard
de la trilogie… Le maitre Hidetaka Miyazaki n’étant pas aux manettes du soft –
il s’était contenter, à l’époque, d’une visualisation du projet – il apparait,
d’entrée de jeu, que ce second volet de Dark
Souls dénote nettement de ses comparses, que cela soit de par son ambiance,
plus différente, son lore ou quelques spécificités propres a ce jeu. Le souci,
c’est que, quelque part, Dark Souls 3
est, en quelque sorte, la suite du premier volet sur une console nettement plus
puissante et qu’il reprend, scénaristiquement parlant, pas mal d’éléments de ce
dernier. Du coup, Dark Souls 2,
franchement différent, ne peut que dénoter ce qui aura déplu a une frange du
public alors, qu’en fait, de par son originalité, son histoire, ses
protagonistes, il est loin, mais alors, très loin de démérité, bien au
contraire ! Bon, passons sur cette version PS4 qui ne tient pas la comparaison, graphiquement parlant, avec le
remaster du premier volet : paru quelques années auparavant, il n’y a pas
photo entre les deux jeux, ce qui est dommage tant ce soft, une fois qu’on s’est
habitué a sa prise en main et a ses graphismes vieillots s’avère être captivant
et, osons le, digne d’un Dark Souls !
Certes, on pourra pinailler quand a ces nombreux boss loin d’être aussi
charismatiques que ceux du premier volet ou du troisième, mais pour le reste,
que de bonnes idées dans cette suite, que de nouveautés appréciables –
possibilité de se battre avec deux armes, morts qui font baisser notre barre de
vie, invocations plus présentes que jamais. Bref, Dark Souls 2 est un bon, que dis-je, un très bon jeu qui, quelque
part, fait de ses différences avec les deux autres volets de la saga sa
véritable force : ici, nous ne sommes pas la pour faire plaisir aux fans
de la première heure en multipliant les clins d’œil au premier volet, non, nous
sommes dans un jeu qui reprend les concepts de la saga mais qui se suffit a lui-même
et qui, ma foi, nous prouve, de fort belle manière, a quel point la saga de
chez From Software est une des
meilleures de ces dernières années, un truc énorme, grandiose, maintes fois
copié mais jamais égalé et qui n’est certes pas destiné a tout le monde, mais
bon, cela, c’est vraiment le moins important !
Points
Positifs :
-
Indéniablement, Dark Souls 2 fait de
ses différences avec les deux autres volets de la saga sa grande force :
ambiance, univers, ici, seuls les concepts de la saga ont été repris et
quasiment tout le reste remanié, ce qui, ma foi, est plutôt une bonne chose, ainsi,
une fois que l’on s’habitue a ce jeu, au bout de quelques heures, on ne voit
plus que ses qualités !
-
Il faut un certain temps pour se faire au style de jeu, aux commandes et a
cette manière de jouer qui est aux antipodes de toute la production actuelle,
et, je ne vous le cache pas, les premiers pas seront extrêmement difficiles.
Cependant, une fois tout cela maitrisé, le plaisir est bel et bien au rendez
vous et vous passerez un très grand moment devant ce Dark Souls 2.
- Quelques nouveautés plutôt bienvenues dans ce
second volet, la principale étant, bien entendu, le fait que plus on meurt,
plus notre barre de vie descend. Bref, mourir est encore plus une punition qu’auparavant !
-
La satisfaction de battre un boss apparemment invincible, de finir un niveau oh
combien ardu, de trouver le prochain feu de camp et de pouvoir sauver sa peau,
bref, le chalenge est très dut mais le plaisir de la réussite n’en est que plus
intense !
-
Une version Scholar of the First Sin
qui nous permet d’avoir tous les DLC et qui nous surprendra plus d’une fois !
-
Le coté grandiose de certains niveaux, certaines créatures sont magnifiques et
il y a des passages que l’on peut qualifier de culte. Bref, un soft parfait
pour les amateurs du genre !
Points
Négatifs :
- Il
faut adhérer au concept de la saga et il est clair que ce genre de softs n’est
décidément pas fait pour tout le monde. Certes, il n’est pas impossible a
finir, mais bon, mourir a répétition face au moindre adversaire, devoir se
retaper, encore et encore, la moitié d’un niveau avant de se faire massacrer en
deux secondes par un boss, cela peut très rapidement lasser beaucoup de monde.
-
Il faut reconnaitre que bon nombre des boss de ce second volet ne sont pas
aussi charismatiques que ceux de Dark
Souls. De même, le lore du premier était plus aboutie selon moi…
-
Graphiquement parlant, cette version PS4
souffre de la comparaison avec le remaster du premier volet, sortie plus tard.
Du coup, nous avons droit a un soft qui, soyons francs, est loin d’être aussi
attirant pour l’œil – et encore, ne parlons pas de Dark Souls 3, véritable jeu PS4
lui…
Ma
note : 8,5/10
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