jeudi 16 avril 2020

THE OUTSIDER – SAISON 1


THE OUTSIDER – SAISON 1

Le corps atrocement mutilé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans une petite ville de l’Oklahoma. Les empreintes digitales et l’ADN présents sur les lieux du crime désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball. L’affaire semble évidente à un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Il était en effet à plusieurs centaines de kilomètres au moment où le meurtre a été commis. Le détective Ralph Anderson, proche de Maitland, est chargé de faire la lumière sur cette affaire pour le moins étrange. Et son explication pourrait bien dépasser l’entendement.


The Outsider – Saison 1
Réalisation : Richard Price, Jason Bateman
Scénario : Richard Price
Musique : Daniel Bensi & Saunder Jurriaans
Production : Aggregate Films, Temple Hill Entertainment, Pieface Inc., Civic Center Media, Media Rights Capital
Genre : Thriller, Horreur, Fantastique
Titre en vo : The Outsider – Season 1
Pays d’origine : États-Unis
Chaîne d’origine : HBO
Diffusion d’origine : 12 janvier 2020 – 08 mars 2020
Langue d'origine : anglais
Nombre d’épisodes : 10 x 55 minutes

Casting :
Ben Mendelsohn : Ralph Anderson
Cynthia Erivo : Holly Gibney
Bill Camp : Howard Salomon
Jeremy Bobb : Alec Pelley
Julianne Nicholson : Glory Maitland
Mare Winningham : Jeannie Anderson
Paddy Considine : Claude Bolton
Yul Vazquez : Yunis Sablo
Jason Bateman : Terry Maitland
Marc Menchaca : Jack Hoskins
Max Beesley : Seale Bolton
Derek Cecil : Andy Katcavage
Summer Fontana : Maya Maitland
Scarlett Blum : Jessa Maitland
Frank Deal : Fred Peterson
Dayna Beilenson : Mildred Patterson
Hettienne Park : Tamika Collins
Michael Esper : Kenneth Hayes
Claire Bronson : Joy Peterson
Michael H. Cole : Herbert Parker
Marc Fajardo : Myron Lazar
Margo Moorer : Libby Stanhope
Duncan E. Clark : Frankie Peterson
Joshua Whichard : Ollie Peterson
Wes Watson : Derek Anderson
Diany Rodriguez : María Canales
Suehyla El-Attar : Angela Kelly
Martin Bats Bradford : Heath Hofstadter
Jakob Gruntfest : Merlin Cassidy
Nicholas Pryor : Peter Maitland
Genevieve Hudson-Price : Skye
Susanna Guzman : Idilys Castro
Drez Ryan : Tracey Powell
Steve Witting : Herbert Zucker
Carlos Navarro : Detective Healy

Mon avis : C’est, indéniablement, une des séries qui a le plus fait parler d’elle – en bien mais faut-il le préciser – depuis ce début d’année 2020… il faut dire que The Outsider, adaptation de l’un des derniers romans en date de l’inimitable Stephen King, celui-ci étant toujours aussi fringuant et productif malgré le temps qui passe, est une série qui manie fort bien l’ambiance angoissante a souhait du maitre moderne de l’horreur mais aussi, le coté captivant des meilleurs thrillers, du moins, pour ce qui est des premiers épisodes lorsque l’on peut encore avoir quelques doutes quand a l’identité du coupable. Bref, vous l’avez compris, une série qui, d’entrée de jeu, pouvait plaire a un public assez large : les amateurs de thrillers y trouveront leur compte, ceux de fantastique également, quand a ceux de Stephen King, ma foi, disons que ce serait difficile qu’ils ne soient pas satisfait… Donc, a priori, tous les louanges que j’avais put lire, ici et là, au sujet de cette adaptation se trouvaient justifier ? En fait, oui et non car si, effectivement, The Outsider est une excellente série qui nous tiendra en haleine tout au long de ses dix épisodes, si oui, indéniablement, elle est servie par un casting que l’on peut qualifier, sans peine, de cinq étoiles, et que oui, les amateurs de King – et ils sont nombreux – y trouveront leurs comptes, on ne peut nier que, malheureusement, cette série souffre de quelques défauts importants qui l’empêchent d’être un incontournable absolu… En effet, comment ne pas reconnaitre que celle-ci possède bien trop de longueurs pour être honnête et que, par la force des choses, son rythme en souffre énormément !? Cela est franchement dommage car l’intrigue, les protagonistes et le coupable lui-même sont bons, sauf que, par moments, on aurait envie que tout cela avance un poil plus rapidement, que l’on perde moins de temps en discussions inutiles qui n’apportent pas grand-chose au scénario si ce n’est qu’il le ralentit. Dommage, donc, mais rien de catastrophique non plus puisque, si vous êtes fans de Stephen King, si vous apprécier les thrillers et le fantastique, The Outsider est fait pour vous : certes, ce n’est pas un chef d’œuvre, mais bon, rares sont les œuvres qui le sont vraiment…


Points Positifs :
- Une excellente adaptation de l’un des derniers romans en date du maitre de l’horreur, Stephen King. Captivante de bout en bout, à la fois originale dans son synopsis et traditionnelle pour ce qui est des thématiques de l’auteur, The Outsider ravira, sans nul doute, les amateurs de celui-ci mais aussi, dans un sens plus large, ceux qui apprécient les thrillers et le fantastique.
- Un casting cinq étoiles et qui est pour beaucoup pour la réussite de cette série. Bien évidement, Ben Mendelsohn est égal à lui-même, c’est-à-dire, très bon, cependant, on ne peut occulter la performance de Cynthia Erivo qui, indéniablement, crève l’écran par sa présence.
- Scénaristiquement, The Outsider va très loin et si l’on croit a une simple affaire criminelle au départ, assez rapidement, on comprend que cela va prendre une tournure plus fantastique sans que l’intrigue n’en pâtisse, loin de là.
- L’idée des origines de la créature, le fameux El Cuco, peut paraitre saugrenue de prime abord mais s’avère, finalement, plutôt bonne. Et puis, quelque par, celle-ci est dans la lignée des autres monstres présentés par Stephen King depuis ses débuts…
- Une ambiance sombre, mélancolique, qui n’est pas pour me déplaire.
- Un dernier épisode terrible et explosif, dans tous les sens du terme : attention aux personnages auxquels vous vous étiez accroché…

Points Négatifs :
- Hélas, The Outsider souffre de trop de longueurs au fil des épisodes et si celles-ci ne sont pas trop gênantes au début, au bout de quelques épisodes, ces dernières sont de plus en plus pénibles. C’est franchement dommage car le rythme s’en trouve, par moments, cassé et il y aurait eu matière à évacuer quelques dialogues superflus, quitte a ce qu’il y ait un épisode de moins…
- Le coté fantastique risque de gêner un certain public plus terre à terre. Certes, ce n’est pas vraiment un défaut mais bon, il faut reconnaitre que certains préfèrent des œuvres plus terres à terres et que, bon, cette histoire de créature quasi-immortelle qui, depuis la nuit des temps, dévore des enfants, ne plaira pas a tout le monde.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: