samedi 4 janvier 2020

SANCTUAIRE


SANCTUAIRE

En 2019, les passagers de l’USS Nebraska sont envoyés en mission auprès des côtes syriennes où les relations diplomatiques sont tendues. A l’approche de la Syrie, ils reçoivent un appel de détresse d’un sous-marin russe abandonné au bord de la frontière Syrienne. Alors qu’une équipe est envoyée pour comprendre les circonstances du naufrage, la découverte d’un Sanctuaire attire l’attention. Parallèlement des phénomènes inquiétants semblent s’emparer de l’équipe du sous-marin. Certains sombrent peu à peu dans la folie, d’autres se voient en proie à leurs pires cauchemars, des évènements douloureux et des erreurs du passé refont surface. Et si ces phénomènes inexpliqués étaient liés à ce Sanctuaire ? Et si les passagers du sous-marin russe étaient également victimes de ces mêmes folies ?


Sanctuaire
Scénario : Xavier Dorison, Christophe Bec
Dessins : Christophe Bec
Couleurs : Christophe Bec
Couverture : Christophe Bec
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Genre : Fantastique, Etrange, Horreur
Pays d’origine : France
Langue d’origine : français
Parution : 06 janvier 2016
Nombre de pages : 200

Mon avis : Après vous avoir parlé de Pandémonium, en octobre dernier, et en attendant la sortie du prochain tome de l’interminable Prométhée, Christophe Bec, auteur oh combien prolifique, revient faire un petit tour sur ce blog avec une saga un peu plus ancienne, un certain… Sanctuaire. Jouissant d’une très bonne réputation depuis sa sortie, il y a quelques années, cette trilogie – ici en format intégral – est, sans nul doute, une des créations les plus connues de l’auteur, pourtant, curieusement, ici, Bec n’est pas seul aux commandes et a comme comparse un certain Xavier Dorison, auteur que l’on ne présente plus et, lui aussi, régulier sur ce blog – Le Troisième Testament, Les Sentinelles et, plus récemment, Le Château des Animaux. Un duo de choc pour Sanctuaire, donc, ce qui, scénaristiquement parlant, est un gage de qualité indéniable : fourmillant de détails sur la vie dans un sous-marin, plutôt crédible de par les termes techniques utilisés, les deux hommes ont, également, fait un sacré travail de documentation historique puisque, si bien entendu, nul démon ou citée perdue n’existe près des cotes turques, force est de constater que les connaisseurs des civilisations du Croissant Fertile seront en terrain familier. De plus, l’intrigue en elle-même est franchement réussie et le coté angoissant de la chose, de plus en plus présent au fil des pages, nous tient en haleine jusqu’à un final étonnant qui fait suite a de multiples rebondissements plutôt bienvenus. Tout pourrait donc aller pour le mieux dans le meilleur des mondes s’il n’y avait le cas des dessins… Christophe Bec est aux pinceaux et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est loin d’être à la hauteur de nos attentes, ce qui me fait dire que celui-ci est, indéniablement, meilleur scénariste que dessinateur. Alors certes, certaines planches méritent le détour et il faut reconnaitre que Bec s’en sort fort bien sur les décors, mais pour ce qui est des personnages, là, c’est un tout autre problème et, entre changements réguliers de visages, difficile, bien souvent, de savoir qui est qui… Cela, forcément, nuit fortement au plaisir de la lecture ce qui est, ma foi, fort dommage car Sanctuaire est une excellente BD qui possède un scénario solide et captivant, mais bon, quoi qu’il en soit, il serait tout de même dommage de passer a coté de cette œuvre, sans nul doute une des plus belles réussites du sieur Bec… et comme en plus, il ne faut pas se coltiner des tas de volumes pour en voir le bout, autant en profiter !


Points Positifs :
- Malgré un postulat de départ que l’on peut qualifier de peu original – un sous-marin US qui découvre une cité perdue prêt des cotes turques, encore et toujours l’attrait de Bec pour les aventures sous-marines – force est de constater que Sanctuaire gagne très rapidement en consistance et que son scénario, habile et captivant, nous tiendra en haleine jusqu’au bout tout en nous surprenant a de multiples reprises.
- Le travail de documentation des auteurs est, tout bonnement, époustouflant : vie dans un sous-marin atomique, jargon scientifique et militaire, sans oublier les nombreuses références historiques et mythiques, sincèrement, c’est même impressionnant.
- Une œuvre qui fourmille de bonnes idées et qui nous amène très loin, au vu du déroulement du scénario.
- Lorsque Christophe Bec dessine des décors, tout va bien, il faut le reconnaitre…
- C’est une intégrale, du coup, nous avons un bel article de qualité et surtout, bien moins cher que si je m’étais procuré les trois tomes.

Points Négatifs :
- Christophe Bec aux dessins, sincèrement, ce n’est pas vraiment ça… alors certes, le bougre est plutôt doué sur les grandes planches et les décors, par contre, les visages, c’est un autre problème et comme les protagonistes sont très nombreux, il devient, très rapidement, difficile de savoir qui est qui, ce qui nuit, bien entendu, au plaisir de la lecture.
- Certains lecteurs risquent d’être rebutés par les nombreuses références techniques, historiques, etc.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: