mercredi 1 janvier 2020

MEDIEVIL


MEDIEVIL

Il y a bien longtemps, Gallowmere était un royaume calme et prospère, où tous les habitants vivaient heureux. Mais un sorcier maléfique du nom de Zarok aspire à dominer Gallowmere. Il haïssait ses concitoyens pour leur vie calme et paisible, leva une armée de démons et partit à la conquête du royaume. Le champion du roi Sir Daniel Fortesque et son armée parvinrent à stopper l'avancée des monstres et du sorcier. On raconte encore ses louanges, comment il combattit les démons les fauchant un à un et bien que mortellement blessé, il anéantit le sorcier. En fait, tout cela était faux. Blessé mortellement au tout début de la bataille par le tir des archers ennemis, Sir Fortesque ne put jamais terrasser Zarok et le roi Peregrin enterra un champion aux exploits inachevés, qui à défaut de pouvoir siéger au Hall des Héros, eu une crypte d'ampleur royale. Le nom de Fortesque resta dès lors synonyme de bravoure et de puissance et la paix s'installa sur Gallowmere pendant cent années, jusqu'au jour où le sorcier réapparut.


MediEvil
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur : Other Ocean Interactive
Concepteur : Chris Sorrell, Jason Wilson
Date de sortie : 25 octobre 2019
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Genre : Action, Aventure
Mode de jeu : Un joueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS4

Mon avis : Indéniablement, c’était le jeu que j’attendais depuis très longtemps… Il faut dire que, lors de la sortie de MediEvil, en 1998, j’avais, immédiatement, été littéralement conquis par ce soft hors du commun qui, tout en s’inspirant grandement des œuvres et de l’ambiance de celles d’un certain Tim Burton, avait sut me transporter dans une aventure a la fois coquasse et captivante. Un jeu, donc, qui m’aura marqué grandement, au point même que, depuis lors, je n’attendais qu’une seule chose : qu’un remake voit le jour. L’attente fut longue, très longue même entre l’annonce de celui et sa sortie, fin octobre dernier, cependant, mais vous pouvez tout de même imaginer a quel point j’avais été enthousiasmer lorsque, plus de vingt ans plus tard, je replongeais dans l’univers de MediEvil et retrouvais ce bon vieux Daniel Fortesque, ce héros couard sur qui, une nouvelle fois, reposerait le destin de Gallowmere… Et là, ce fut la déception ! Voilà, la chose est dite et je n’exagère nullement en affirmant cela, hélas… Il faut dire que cette nouvelle mouture de MediEvil, finalement, n’est que l’exemple parfait de ce que peut être un mauvais remake, ou, plutôt, d’un remake qui n’est pas à la hauteur de nos espérances… Le procédé, bien entendu, n’est pas nouveau dans le petit monde des jeux vidéo, loin de là, et, par ailleurs, j’ai déjà eu l’occasion de vous parler de certains softs qui n’étaient que les remakes, sur des consoles plus puissantes, d’anciens jeux à succès. Le souci, c’est qu’il y a remake et remake : ainsi, nous pouvons avoir un jeu qui, bien entendu, reprend, grosso modo, tout ce qui avait fait la force de son prédécesseur en améliorant ses défauts et en le remettant au gout du jour – voir même, parfois, en nous proposant quelques nouveautés non négligeables – ou alors, nous avons un jeu qui, en dehors d’une amélioration graphique, se contente de nous proposer la même chose, y compris les défauts. MediEvil, version 2019, vous l’avez compris, est a ranger dans cette seconde catégorie et si, bien évidement, graphiquement parlant, il y a un monde d’écart avec son prédécesseur paru sur la première Playstation, pour le reste… comment dire… retrouver les mêmes défauts de jouabilité qu’en 1998, retrouver ces quelques niveaux où, par la faute de sauts mal maitrisés, on ne cesse de mourir stupidement, ma foi, cela a de quoi agacer même le fan le plus complaisant qui aurait souhaiter, a priori, un minimum d’amélioration là-dessus… Ajoutons à cela le fait qu’il n’y a aucune nouveauté, même minime, a se mettre sous la dent et vous comprendrez mon désarroi devant ce remake qui, certes, m’aura permis de replonger dans un univers qui m’avait enchanté il y a plus de deux décennies, mais qui, malgré tout, m’aura laisser un certain gout d’amertume dans la bouche… Pauvre Fortesque, tu méritais bien mieux, mais bon, peut-être que ce remake de tes aventures aura permis a un nouveau public de te découvrir ; quelque part, ce serait déjà ça…


Points Positifs :
- Le plaisir de retrouver un des jeux les plus marquants de la première Playstation, un soft qui aura marqué bien des joueurs à l’époque et qui, avec son ambiance digne des œuvres de Tim Burton et son coté décalé n’a rien perdu de son charme, deux décennies plus tard.
- Une amélioration graphique notable, ce qui, il faut le reconnaitre, est normal : après tout, entre la Playstation et la PS4, il y a un monde d’écart. Mais bon, cela fait plaisir de retrouver Daniel Fortesque et son univers plus beaux que jamais !
- Si vous ne connaissiez absolument pas le jeu original, ce remake de MediEvil pourra vous surprendre de fort belle manière : ainsi, entre son univers à la Tim Burton, ses protagonistes hauts en couleurs, son humour, son coté décalé et son ambiance particulière, peut-être deviendrez vous, vous aussi, des fans de Sir Fortesque ?!

Points Négatifs :
- On ne peut pas vraiment dire que les concepteurs de ce remake se soient vraiment foulés, bien au contraire : une amélioration graphique logique et, dans les grandes lignes, c’est tout ! On était tout de même en droit d’attendre que les défauts du jeu original soient gommés, qu’il y ait quelques nouveautés qui nous auraient surpris, mais non, rien du tout au programme, ce qui est franchement léger…
- On retrouve, malheureusement, deux décennies plus tard, les mêmes problèmes de sauts lors de certains passages de plate-forme, ce qui, de mon point de vu, est une véritable honte ! Déjà, en 1998, certains niveaux étaient agaçants sans que cela ne soit justifier, mais deux décennies plus tard, n’y avait-il pas moyen de revenir sur ces défauts ?
- Ce MediEvil 2019 plaira t-il vraiment aux plus jeunes d’entre nous ? Je l’espère mais j’éprouve quelques doutes à cela et je pense que ce remake est, avant tout, destiné aux vieux fans dans mon genre, le nouveau public risquant de ne pas accrocher a ce soft possédant une ambiance spéciale et une jouabilité d’un autre age…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: